Rom1

Membre
  • Compteur de contenus

    257
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44012

Messages posté(e)s par Rom1


  1. Salut Cyprien,

    Comme déjà dit, un grand bravo pour la démarche et les résultats obtenus. Tu utilises la bonne méthode pour détecter facilement les étoiles variables dans une série d'images. Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un petit article il y a quelques temps qui explique comment procéder : http://romain-montaigut.fr/astronomie/recherche-detoiles-variables

    Pour rebondir sur ce qui a été dit et contrairement à ce qui se fait pour les astéroïdes et les comètes, la notion de découvreur d'étoiles variables n'existe pas officiellement selon l'Union Astronomique Internationale. Le champ "Discoverer" présent dans la base de données VSX qui est maintenue par l'AAVSO n'a donc rien d'officiel du tout...

    L'observatoire de Konkoly est mandaté par l'UAI (commissions 27 et 42) pour la gestion des publications sur les étoiles variables (IBVS). La dénomination des étoiles variables est assurée par l'université de Moscou qui édite un catalogue officiel, le GCVS, qui est mis à jour tous les 3 ou 4 ans. La base de donnée VSX de l'AAVSO ne fait donc pas référence au niveau des organises internationaux.

    Pour officialiser une découverte et obtenir une désignation selon le GCVS, il ne suffit pas d'envoyer ses mesures dans une base de donnée mais il faut aussi (et surtout) publier un article dans une revue à comité de lecture pour que les nouvelles étoiles variables puissent être reprises par l'IBVS et, ensuite, le GCVS.

    Bon ciel,
    Romain


  2. Merci à tous pour vos commentaires.

    Une partie de ces timelapses ont été repris pour illustrer un reportage sur la mission Gaia : http://fr.euronews.com/2013/10/24/mission-gaia-la-voie-lactee-bientot-cartographiee/

    Patrick, bien sûr que le Pic me manque. Mais j'ai choisi de concrétiser d'autres projets sur le peu de temps que j'ai à consacrer à l'astro en ce moment. J'espère pouvoir remonter en 2015 pour une nouvelle mission T60.

    Amitiés,
    Romain


  3. Bonjour à tous,

    J'ai compilé l'ensemble de mes timelapses réalisés à l'observatoire du Pic du Midi dans une vidéo unique.
    Ce montage est le résultat de près de 10 000 photos obtenues lors de missions T60 effectuées en 2009, 2010 et 2012.

    La vidéo est accessible à cette adresse (à voir en HD 720p) : http://vimeo.com/romainmontaigut/picdumidi


    Quelques images :




    Les filés d'étoiles de toutes ces séquences sont visibles sur cette page : http://romain-montaigut.fr/galerie/files-etoiles-pic


    Bon ciel,
    Romain Montaigut

    [Ce message a été modifié par Rom1 (Édité le 31-10-2013).]


  4. Salut Patrick,

    Superbes photos d'un paysage splendide pour une très belle escapade nocturne.

    Le panorama du lac Gentau avec le reflet de Jean-Pierre dans l'eau est très photogénique, un grand classique
    J'ai bivouaqué au pied de ce lac il y a quelques années. Le tour du Pic du Midi d'Ossau est très sympa à faire.

    Les Pyrénées sont vraiment magnifiques !!

    A bientôt,
    Romain Montaigut


  5. Bonjour Jérôme,

    Muniwin est un programme simple d'utilisation, l'interface est bien pensée et l'analyse est très rapide par rapport à d'autre logiciels de photométrie. Il n'y a pas de scripts ou de ligne de commande à taper, l'ensemble des étapes peuvent être réalisées via des interfaces graphiques.

    Je n'ai pas d'autres tuto que celui auquel je fais référence à la fin de mon précédent message. L'aide de Muniwin (en anglais) est bien fournie, tous les paramètres sont correctement expliqués.

    En ce qui concerne les photos réalisées avec un objectif photo de 200mm, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si les étoiles ont une FWHM > 1 pixel et que le champ n'est pas trop dense. Il faut essayer, c'est gratuit !

    A+
    Romain


  6. Bonjour,

    L'essentielle a déjà été dit.

    L'Exoplanet Transit Database est la principale base de données internationale qui regroupe des mesures photométriques Pro/Am de transits d'exoplanètes. Tu y trouveras les éphémérides des prochains transits et un formulaire pour soumettre tes mesures et calculer les paramètres géométriques du système. Un des objectifs de cette base est d'assurer un suivi de planètes à transits connus et de comparer les Observations aux éphémérides Calculés (diagrammes O-C) pour détecter l'influence gravitationnelle de petites planètes qui n'ont pas encore étés découvertes dans le système (méthode des Transit Time Variation).

    Il est aujourd'hui quasi-impossible d'avoir une chance de découvrir une exoplanète en effectuant un survey au niveau amateur. S'investir dans un tel programme serait une perte de temps et d'énergie car la majorité des exoplanètes à transits accessibles aux amateurs ont déjà été détectées par les programmes automatiques SuperWASP & co.

    Mais il reste un domaine d'observation à forte plus-value pour l'amateur quête de découvertes : la recherche d'étoiles variables à courtes périodes. L'idée est d'analyser l'énorme quantité d'information que représente une série d'image d'un même champ d'étoile dans le but de détecter les variables. On peut ainsi faire du «data mining» sur des séries d'images archivées et réaliser de petites découvertes. Pour donner quelques chiffres, ça fait bientôt 2 ans que j'ai découvert cette technique d'analyse et je l'ai appliqué sur 36 séries d'images que j'avais archivées sur mon PC depuis plusieurs années (imagerie du ciel profond, courbes de rotations d'astéroïdes, transits d'exoplanètes...). J'ai ainsi détecté 51 étoiles variables dont 39 non répertoriées. Voici un petit article pour expliquer ma méthode : http://romain-montaigut.fr/astronomie/recherche-detoiles-variables


    A+
    Romain


  7. Il y a également ce produit pour faire des traveling : Kietacam Xlidercam-M
    http://kietacam.com/en/caracteristicas-xlidercam-m/

    Au passage, j'en profite pour annoncé à Super qu'il existe un logiciel pour faire les transitions jour/nuit : GBTimelapse
    Et un autre logiciel pour lisser les sauts de luminosité résiduels en post-traitement : LRTimelapse

    Bien plus pratique/professionnel que de bricoler les réglages de l'APN à la main en plein désert...

    A+
    Romain


  8. Bonjour Tyco,

    Les filtres UBVRI ne sont pas du tout indispensables pour faire de la photométrie "utile". Ils ont surtout une utilité pour les étoiles variables mais là  encore c'est pas obligatoire. Pour les astéroïdes, le plus souvent on ne filtre pas car on cherche à  avoir le maximum de flux. Pour les transits d'exoplanètes, un filtre large bande rouge suffit pour chercher les mmag.

    Quelques sources d'informations utiles :
    Astéroïdes / à‰toiles variables : http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html
    Exoplanètes : http://var2.astro.cz/ETD/index.php

    Tu trouveras aussi quelques exemples de mesures et des tutoriels sur mon site : http://romain-montaigut.fr/astronomie

    Cordialement,
    Romain