Dédé de St-Fé

Membre
  • Compteur de contenus

    289
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 44374

Messages posté(e)s par Dédé de St-Fé


  1. Bonjour.

    A partir de demain matin,je ne pourrais plus vous répondre que ce soit sur le forum ou par email car je serais au Margériaz pour préparer la venue des inscrits (donc plus de connection), cependant, si vous désirez me contacter, vous pourrez me joindre par téléphone au : 06.87.21.34.43

    Si vous décidez au dernier momment de venir, il n'y a pas de problèmes, en arrivant, il faudra juste vous présenter à l'accueil et surtout éviter d'arriver lorsque la nuit sera tombée...... Merci bien.

    A ce jour, il y a 123 inscrits, donc, ça s'annonce pas mal !

    Dédé


  2. Bonjour.

    Pour la seconde fois, avec l'aide du club Céphée73 et de son président Jako, j'organise les "Estivales de Webastro" qui se dérouleront les 29, 30 & 31 juillet sur le site du "Margériaz" au coeur du massif des Bauges (Savoie).

    C'est gratuit et ouvert à tous.......
    Pour les renseignements et les inscription, voir ici :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77004

    Merci et au plaisir de vous accueillir.


  3. Cher Chris29, c'est bien pour cette raison que je ne fréquente plus Astrosurf, les magouilles des modérateurs me choque, je suis mieux sur Webastro où la convivialité est de rigueur ainsi que la "transparence" de la modération qui a le courage d'assumer ses actes et de modérer à visage découvert !

    Sûr ce, je vous souhaite un bon dimanche.

    Dédé


  4. Salut Alain.

    En faisant des recherche sur la nébuleuse planétaire IC418 (Le Spirographe) dans la constellation Lepus, j'ai vu que tu t'es planté dans la photo que tu as inclus, à la place de cette magnifique planétaire, il y a une étoile !

    Ceci dit, je reste toujours admiratif sur ton boulot.

    Voili-voilou.
    Dédé


  5. Citation de Astroperenoel :
    Ce qui est remarquable c'est qu'aujourd'hui on est pas plus avancé sur ce point qu'il y a un siècle, même si la qualité des fins détails s'améliore en se rapprochant des limites théoriques, pour preuve le cliché de Robach de l'éclipse de 1912, y a pas de flou de bougé, et d'ailleurs les rares images qu'on retrouve de ces décennies sont nettes.
    On peut arguer qu'il y eut beaucoup de déchets en imagerie, peu probable quand on sait que le développement des plaques devait être couteux.


    A noter que cette éclipse fut de très courte durée (quelques secondes seulement) et les photos en "rafales" n'éxistaient pas, donc en effet, je pense aussi qu'il n'y a sans doute pas eu trop de déchet !

    Merci, ça fait plaisir de lire vos commentaires.

    [Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 18-01-2010).]


  6. Pour répondre à certains, sachez que cette lunette (et son ancien propriétaire) à une histoire :

    Le 17 avril 1912, Louis Robach photographie à Mayet (dans la Sarthe) avec cette lunette , une éclipse du Soleil qui montre que la lune est aplatie aux deux pôles. Louis Robach estime cet aplatissement à environ 1/400 → 3 km. Sa découverte est signalée dans le Bulletin de la Société Astronomique de France de juillet 1912.

    Ce qui prouve que son optique n'est pas si pourrie que certains semblent le dire !!!!!!!

    [Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 18-01-2010).]

    [Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 18-01-2010).]


  7. Augier a dit :
    Je rejoins un peu Asp06 en faisant le mauvais coucheur, excusez moi. Il ne faudrait quand même pas égarer le public... et les finances publiques
    Il s'agit d'une pièce de musée magnifique c'est vrai. Magnifiquement restaurée, oui. Bravo.
    Mais ce n'est au final qu'une ridicule 130 mm. Guère plus qu'un minus 115 de club au final. Pour l'observation, surtout publique, ça craint.
    Je me demande d'ailleurs à quoi correspond cet engouement pour les vieilles lulu. J'y suis sensible aussi par certains côtés.Il y a beaucoup d'irrationnel là dedans.
    On approfondit, ça vous dit?

    Bonjour Monsieur B. Augier, je me permet de répondre à ce genre d'intervention tout à fait déplacée, loin de nous l'idée de dire que cette Lunette (avec un "L" majuscule) est meilleure que les instruments de nos jours (et encore, il faudrait comparer)personne n'a la prétention lorsqu'il restaure une vieille Bugatti de gagner les 24 heures du Mans, si ça vous dérange, on ne vous impose pas de lire et encore moins de répondre dans cette discussion.

    De là à dire que le club Tycho-Brahé dépense les deniers public pour lui trouver un lieu pour l'installer, ça me révolte, ayez au moins un peu de respect pour Mr Robach (le donateur de cet instrument) et M. P-Yves le restaurateur qui a passé de très nombreuses heures pour la rénover.

    Merci.

    A.Vagnotti.


    [Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 18-01-2010).]

    [Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 18-01-2010).]