arthuss

Membre
  • Compteur de contenus

    1 199
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45408

Messages posté(e)s par arthuss


  1. Salut.

    en photo le 250/1000 c'est beaucoup pour une EQ6. En nomade pur c'est risque d'être déçu car tu auras souvent du déchet. En poste fixe déjà tu peux mieux appréhender le chargement et l'équilibrage.
    La monture peut porter le poids mais le bras de levier de la longueur du tube est tel que le moindre vend ou le moindre câble qui tire... va agir sur la monture.
    Un 200/800 serait plus cohérent voir une lunette de 80 à 110/120.
    Pour du planétaire c'est différent. Le 250/1000 devrait passer car tu n'as pas de guidage et l'équilibrage est moins préjudiciable.

     

    Jm


  2. l'HEQ5 est une mini EQ6 qui porte une config photo légère (ED80 ou 150/750). Elle a des roulements, elle est reglables au niveau des ses jeux, des moteurs pas à pas, un port d'autoguidage, une prise pour raquette goto ou cable de liaison vers le PC pour pilotage par PC. un bon viseur polaire. Elle n'a cependant pas de manettes manuelles et il faut l'alimenter en 12v.

     

    la NEQ5 est une monture basique, améliorée pour débuter et s'initier pourquoi pas à la photo mais tu ne peux pas aller très loin avec. Il n'y a pas de roulement. La motorisation est rapportée sur les axes de manettes, avec un boitier externe (goto, guidage).

     

    Jm


  3. Le 21/04/2018 à 13:06, Cyriandil a dit :

    Si je ne veux pas me limiter trop vite j ai plutôt intérêt à prendre un système de suivi si je comprends bien 

     

    Pour résumer le tout:

     

    - Télescope sw 200/1000 

    - Monture sw azeq6 

    - Caméra (le choix se fera suivant le total)

    - Kit d autoguidage ts optics en 60mm

    - Bandes chauffantes pour les deux appareils 

    - correcteur de coma 

    - câblage, transfo pour tout se petit monde

    - laser de collimation 

    - nécessaire pour monter le système de suivi sur le tube 200/1000

     

    J ai oublié quelque chose d essentiel?

     

     

    Merci d avance encore pour votre aide

    À bientôt 

    Sébastien 

     

    Si tu veux économiser un peu je te conseille l'EQ6(R). L'AZEq6 gt n'apporte pas grand chose de plus d'utile. Oui pour le guidage il faudra y penser rapidement. Surtout que tu vas charger pas mal ta monture donc c'est plutôt bien de tout avoir et régler dès le départ les problèmes d'équilibrage et de passages de câbles.

    Je ne sais pas ci cela a été débattu mais ton ciel est bon ? Cela conditionnera l'achat de ta camera avec filtre antipollution ou non, roue à filtre... Perso je me fabrique des boites d'alimentation que je greffe au téléscope avec un HUB usb. La boite est multi tension et ca permet de ne montrer qu'un seul gros cable 12v + un cable USB à la monture. Les autres fils partent du haut du coup.
    La mise au point est importante. Soit à la main pas cher (avec un masque de bahtinov ca va bien) soit avec un moteur pas à pas piloté par PC (un peu plus expert).

    En tout cas va voir du monde pour piocher des idées et éviter les pièges.

     

    Jm

     

     


  4. encore merci pour vos commentaires et remarques. Je suis vraiment heureux de ce qu'on a pu sortir ce diamètre/focale et de cette CCD surtout qui a la réputation d'être bruité. Ce qui est vrai. D’où le grand nombre de pose pour compenser. La participation au dernier stage Aip nous a fait évoluer aussi dans le traitement car nous ne mixons plus avec le script dans Pixinsight mais nous le faisons progressivement dans photoshop ce qui est de très loin très bénéfique pour le bruit.
    J'avais fais M51 au SC10+apn et Iris en 2009. Là on s'est fait plaisir à pousser les manette vu que le bruit ne montait pas et je trouve au contraire qu'avoir pu saturer autant donne du relief. Le truc amusant c'est le Maxi Crop qui donne l'impression que c'est fait avec 2800 de focale alors qu'il n'y en a que 700.

     

    Jm


  5. Merci et content qu'elle plaise. Je pense la tirer sur Dibond Alu. Sans doute la version complète du champs. Oui le temps est une des clé du succès. Faite sur 4 mois, puis plusieurs mois de traitement car pour bien faire les choses il faut se poser toutes une journée et plusieurs fois. Une petite photo du setup en version Nomade.

    Jm

    trombino1_cr.jpg


  6. Il ne parle pas bcp de planétaire justement. Mais d'amas et d'autoguidage dans les messages auxquels j'ai répondu. Je dis qu'autoguider un 250/1200 sur une eq6 yen a qui ont essayés... et je déconseille. Même un 250/1000 c'est chaud.

    Après pour du planétaire en effet c'est moins rigoureux. M'enfin à part la lune... on a quelques années de disettes devant nous :-)

     

     

    Jm


  7. attention. un 250/1200 même 254/1000 sur une EQ6 c'est frustrant car il y a beaucoup de déchet (très beaucoup). Selon moi il ne faut pas se lancer là dedans. 200/1000 est un maxi. l'idéal étant une lunette pour l'astrophoto. Je parle en Nomade.
    En poste fixe le 200/1000 est faisable mais le 250/1200 reste surdimensionné quand on pense y ajouter du guidage et une boite d'alimentation dans le future pour éviter que les câbles ne pendouillent.

    L'EQ6 R est une super monture. Les courroies sont un plus.

     

    Jm