Myrdinn

Membre
  • Compteur de contenus

    129
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 45770

Messages posté(e)s par Myrdinn


  1. Merci Frédéric, merci Pascal vos commentaires me font bien plaisir

    Frédéric : aucun problème de guidage avec MaximDL sur 20 minutes, le graph oscille entre +0.3 et -0.3 pixels en X et en Y. Mon AP900 est assez ancienne et le module de contrôle est un GTO-CP2.
    Mon problème avec les Vcurves c'est qu'elles sont décalées (la pointe du V), vers la gauche quand la méthode de focus est réglé sur "in" et vers la droite quand le focus est sur "out". Pour les trois-quatre premiers points la HFD ne bouge quasiment pas, c'est ce qui me fait penser au backlash, mais pour le décalage je n'ai aucune idée.

    Amicalement,

    Alexandre


  2. Merci à tous,

    Robin : c'est focusmax et un usb-focus qui ont géré la map mais j'ai eu un problème avec la configuration de l'usb-focus, c'est sur qu'il faudra que je revois ça mais j'ai surtout du tilt et peut-être la collimation à revoir, j'ai prévu de l'envoyer à réviser chez OU. Pour le traitement tu as raison j'ai un peu trop tiré sur la déconvolution.

    Laurent : Merci encore pour tes programmes et tutos, ils sont vraiment excellent Pour Fmax j'avais fait 8 Vcurves mais je pense qu'elles n'étaient pas idéales à cause d'un problème de backlash avec l'usb-focus.
    Au stage AIP je me suis inscrit au cours Photoshop, comme j'ai fait le stage débutant à la grande Garenne, j'ai pensé que c'était plus intéressant pour moi de continuer sur Photoshop, je ferais un stage PI plus tard, pour l'instant tes tutos m'aide bien.

    Alexandre


  3. Salut à tous et bonne année

    J'ai récemment acquis une FSQ106-ED d'occasion et je vous présente ici la première lumière de ce magnifique tube. Malheureusement la météo étant ce qu'elle est en ce moment, c'est à dire exécrable, je n'ai eu qu'une nuit pour imager et encore un voile d'altitude est arrivé rapidement .
    J'avais prévu douze poses de 20 minutes en Ha et quatre poses de 20 minutes en SII et OIII (juste pour tenter de coloriser l'image) mais je n'ai obtenu que onze images en Ha dont seulement quatre exploitables et, hélas, aucune pose en SII et OIII.

    Mais je suis, malgré tout, pas trop mécontent car l'acquisition à été entièrement géré par MaxPilote. C'est la première fois que j'arrive à imager un objet de part et d'autre du méridien. J'ai aussi refait la map entre chaque pose et ça c'est vraiment génial.

    Pour le setup c'est donc une FSQ106-ED, la CCD est une QSI583wsg, guidage par diviseur optique avec une Lodestar. La monture est une AP900. Le filtre Ha est un Baader 7nm.

    Bon par contre pour le prétraitement, j'ai fait le mauvais élève, rien, niet, nada mais bon j'avais pas envie de me prendre la tête pour seulement quatre poses (je sais c'est pas bien...).
    Le traitement à été fait avec PixInsight 1.7 avec le tuto de Laurent, et j'ai repris un peu la courbe et les niveaux sous photoshop CS6.
    L'orientation de l'image, c'est pour avoir le nord en haut.

    La full est ici

    Encore une fois, bonne année à tous et surtout bons ciels

    Amicalement,

    Alexandre

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 04-01-2013).]


  4. Bonjour à tous,

    Voici mon problème, j'ai actuellement une lunette de chez M42Optic (127/950) que j'utilise avec un Feathertouch 3" (3015B-A).
    Je compte bientôt changer ma lunette pour une FSQ106 et je me demande quelle est la meilleure solution entre garder mon feathertouch (et sa motorisation microtouch) et faire faire un adaptateur par Skymeca (j'ai demandé à Starlight Instruments et ils n'ont pas d'adaptateur pour ce focuser et la FSQ). Ou seconde solution, conserver le PO de la FSQ et ajouter un Robofocus.
    Personnellement je préférerais garder le feathertouch mais je ne sais pas si je pourrais utiliser les extender et réducteur takahashi ?
    Merci pour vos conseils.

    Alexandre


  5. Bonjour à tous,

    J'ai eu l'occasion d’acquérir deux filtres Coronado SolarMax II 60 en double stack.

    Je vous présente mes premiers essais pour ce type d'images. Je ne maîtrise pas bien les réglages, c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au premier abord...

    Les deux premières images ont été prise le 25 aout vers 9h.

    La lunette est une Televue Pronto. La caméra est une PLA-Mx, la première image est prise au foyer et la deuxième avec une barlow Televue x2.

    Pour ces deux images j'ai deux séries d'acquisitions, une pour la surface avec un temps de pose court (6ms) et une avec un temps de pose plus long (20ms) pour faire ressortir les protubérances.
    Je ne sais pas si c'est la bonne technique, ça me semblait logique... (un peu comme pour décrammer le coeur d'Andromede ou de M42)

    Le traitement est fait avec Registax6, l'assemblage des deux temps de pose et la colorisation avec Photoshop.

    Au foyer :

    Avec la barlow x2 :

    La dernière image est prise le 29 aout vers 10h30 avec une DMK41 pour avoir le soleil en entier, mais il rentre au chausse-pied...
    Par contre sur cette image on voit bien que le réglage du SM60 est pas top.
    J'ai traité cette image avec Autostakkert2 (pour essayer, je ne pouvais pas avec les précédentes, AS2 ne lit pas (encore) les fichiers 12bit de la PLA...) et colorisation avec Photoshop.

    Voilà si vous avez des conseils ou des remarques concernant le réglages des filtres ou le traitement, je suis bien évidement preneur

    Amicalement,

    Alexandre

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 12-09-2012).]


  6. Bonjour à tous,

    c'est là deuxième image que je poste ici. Je suis content parce que, s'il y a encore beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas, je vois que je progresse et ça c'est super motivant .

    Je vous propose donc la nébuleuse de la tulipe, Sh2-101.
    J'ai gardé 6 poses sur 10, a cause des variations de la map au cours de la nuit (un des points à améliorer...). Les poses ont une durée unitaire de 30 minutes, ce qui fait 3h de poses au total.

    Pour la technique, c'est une lunette M42Optic 127/950 à qui j'ai ajouté un correcteur Borg x0.85 (sur les conseils de Laurent Bourgon que je remercie ici au passage )

    La monture est une AP900 GTO-CP2 guidé avec une Lodestar. La CCD est une QSI583wsg à -10°C.

    La map est faite avec Focusmax, le guidage avec PHDguiding à 2.5s et l'acquisition avec MaximDL.

    Prétraitement et traitement entièrement réalisés avec Pixinsight (grâce aux tutos de Laurent, encore lui ). Pas facile, facile mais ça commence à venir doucement .
    Pour le prétraitement j'ai 19 Darks, 50 Flats (avec 38 Darks pour les Flats de 15s) et 150 Offsets (il me manque encore des darks, c'est dommage).

    Pour le traitement, déconvolution, réduction de bruit et histogramme avec Pixinsight.

    Voilà j'espère qu'elle vous plaira

    La Full sur Astrobin :


    Et pour vous montrer les progrès, voici l'image que j'avais faite en 2009 à mes débuts (et que je n'avais pas osé poster )

    Amicalement,

    Alexandre

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 12-09-2012).]

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 12-09-2012).]


  7. Bonjour à tous,

    je solicite votre aide et vos conseils suite à un petit souci d'autoguidage que j'ai eu la nuit dernière.

    J'ai voulu imager M27 en laissant travailler mon matériel sans surveillance (pendant que je dormais quoi ).

    Pas de problème pour la première image :

    C'est une pose de 20 min avec un filtre Ha (aucun traitement ni prétraitement, juste les niveaux sous CS5).

    Les problèmes ont commencés à partir de la deuxième pose (20 min également avec un filtre OIII, sans traitement a part les niveaux) :

    et après c'est parti en vrille (littéralement...) :

    toutes les images suivantes sont identiques :,(

    Les acquisitions et le guidage sont fait avec MaximDL, la monture est une AP900 GTO-CP2, la CCD une QSI583wsg, la camera d'autoguidage une Lodestar et je guide en ASCOM direct (pour éviter un câble...).
    Le Tube est un RC GSO12" avec une focale de 2432mm (je sais, c'est sur-échantillonné à mort, surtout que mon ciel ne me le permet pas vraiment, mais bon je teste...)

    J'essaye de comprendre ce qu'il s'est passé mais je ne vois pas trop.
    Ca ressemble à un choc sur le tube pendant la pose n°2 qui à fait perdre l'étoile guide et après la monture à dérivé, livré à elle même et à l'EP.
    Qu'en pensez vous ? Et qu'est-ce qui aurait pu faire bouger le tube ? un oiseau qui se pose dessus, un coup de vent ???

    Sinon, au vu de cette dernière image, je pense qu'il va falloir que je revois la mise en station, j'ai une dérive importante.
    J'ai aussi essayé de calculer l'EP en mesurant la distance en pixels de l'amplitude de la courbe. Je trouve 40 pixels, avec un echantillonage de 0,45 arcsec/pixels ça me donne 18 arcsec d'EP, est-ce que mon raisonnement est correct ? et le résultat ?

    merci de votre aide.

    Amicalement,

    Alexandre


  8. Bonjour Laurent,

    J'ai une petite question concernant les masques :
    Que se passe t'il lorsque l'on applique un masque à partir d'une image dupliquée alors qu'il y a déjà un starmask sur l'image ?
    Est-ce que les masques se superposent ou est-ce que le deuxième masque remplacé le premier ?
    Tes vidéos sont vraiment super bien faites et très claires mais c'est un point que tu n'as pas abordé, et c'est un petit point faible de PI de ne pas pouvoir connaître les différentes couches de l'image ( ou alors j'ai pas trouvé comment faire)
    Merci de ton aide et encore bravo.

    Amicalement,

    Alexandre

  9. Bonjour à tous,

    Je me pose une question sur l'acquisition des bias/offset, dans le tuto pour Iris de C. Buil il est indiqué que la température du capteur n'a pas d'importance.
    Mais pour le concours AIP (NGC4559), on a des images à -25C et à -35C. Alors est-ce que la température à une importance ou pas ?

    Merci de votre aide.

    Amicalement,

    Alexandre

  10. Bonjour,

    désolé d'être hors sujet, mais est-ce que tu pourrais me donner l'adresse des tutos Pixinsight que tu as trouvé ? Je fais aussi une grosse indigestion à ce niveau

    Et pour revenir dans le sujet je pense que tu es un peu dur, on trouve des tutos en français bien fait. Mais c'est vrai qu'ils sont pas facile à dénicher.

    Et pour le fait de vouloir impressionner son auditoire, c'est pas seulement français, c'est humain tout simplement mais c'est ce qui fait la différence entre un bon pédagogue et un moins bon...

    Amicalement,

    Alexandre

  11. Pour t'aider un peu quand même, ce qui m'a décidé à switcher pour un iMac c'est le silence de fonctionnement.

    J'ai essayé pas mal de chose pour rendre mes PC silencieux : alim fanless, watercooling, etc... j'ai jamais réussi à avoir une tour aussi silencieuse que mon iMac.

    Maintenant pour les perfs, un iMac est suffisant pour Photoshop et Pixinsight, on peut toujours avoir mieux mais est-ce que l'investissement est vraiment judicieux pour au final ne gagner qu'une poignée de secondes ?

    On peut aussi mettre dans la balance, le design, MacOS X, l'evolutivité (pour les PC), etc...

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 06-08-2012).]


  12. Oui les infographistes et autres pro de l'image travaille sur Mac pro pas sur iMac (du moins je crois).
    Sur PC tu as les mêmes logiciels que sur Mac mais au niveau hardware tu peux choisir ta config de A à Z. Au final c'est plus performant pour un budget moindre mais faut s'y connaître un peu.

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 06-08-2012).]


  13. Salut,

    J'ai un iMac 21" et je traite mes images avec Pixinsight et Photoshop CS5 (les deux en 64b) sans problèmes.
    Niveau performances, un PC avec un corei7 et 16 voir 32Go de ram sera nettement plus rapide (je parle en connaissance de causes, j'ai les deux, iMac et PC)

    Pour l'écran, son gros défaut c'est d'être brillant, sinon avec une sonde il se calibre correctement.

    Alexandre

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 06-08-2012).]

    [Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 06-08-2012).]


  14. 43 To en SSD !!! Ouch prévoir un peu plus que 1500 € de budget...
    À 1 € le Go en SSD (au mieux) fait le calcul, et 43To c'est juste pour 24h.

    Vu sur rue-montgallet.com : un SSD de 1To = 2300 € (le moins cher) et un HDD de 4To = 280 € donc au mieux avec des HDD tu t'en tire pour 3000€ et c'est même pas dit que ça tienne la cadence. J'ai même pas osé faire le calcul avec un SSD.

    Et j'ai pas bien compris l'intérêt de faire 60 ( ou même 30) images par secondes, ca ressemble à du allsky ce que tu veux faire, une images par secondes ou même par minutes ce serait pas suffisant ?