dobsonidé

Membre
  • Compteur de contenus

    217
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46571

Messages posté(e)s par dobsonidé


  1. vaufrègesI3 > "A partir de ce qui n'est, au départ, qu'un point de vue humain, le nôtre, pouvons-nous élargir indéfiniment notre sphère de connaissances, ouvrir une perspective sur une "réalité" globale, et atteindre un horizon ultime d'objets ou de phénomènes ?"

    La réponse et oui !


    Après l'oeuvre de Galilée avec son " Dialogue sur les deux grands systèmes du monde" (1633) Le grand visionnaire philosophe "Gene Roddenberry," l'a parfaitement exposé dans son oeuvre magistrale intitulée "Where No Man Has Gone Before" (196?)


  2. J'ai bien tout lu les posts pour éviter les refit.

    Il me semble que la question de la distance soit faussée par l'expension de l'Univers !

    Car logiquement ce qui sous influence gravitationnelle avec le groupe local de galaxie doit se rapprocher et logiquement tout ce qui ne l'est pas doit être soumis subit l'expansion de l'Univers donc s'éloigne du groupe local ou nous nous situons.

    Donc attendre des milliards d'année pour voir ce que le fond diffus de l'univers actuelle a émis est un contre-sens puisqu'il sera plus loin et que les photons n'arriverons jamais jusqu'à nous !

    D'ou cette Univers observable,d e la terre, devrait, avec le temps rétrécir pour cause d'expansion de l'univers, non ?

    En gros les futurs Astronomes verront moins de choses dans l'univers que nous en observons aujourd'hui. A l'extrême dans 100 milliards d'année, l'Univers restera presque noir à nos télescopes...


  3. Oops ! Je copierai 100 fois," Proxima est à 39 815 milliards de Km de la terre soit 4,22 années lumière.

    Pour Alain Moreau, si nous pouvons capter la signature atomique de certains éléments plus éloignés que 4,22 al alors une onde radio courte ou même la signature d'une explosion nucléaire est détectable à cette distance, non ?

    Pour Tournesol : suis entièrement OK avec toi sur cette définition du vivant, avec un bémol pour certains virus.


  4. Et pourtant il existe des traces de vie sur la Lune, Mercure, Vénus et sur Mars !
    La liste complète de ces traces de vie inteligentes sont sur le site à la NASA !

    Bon c'est la notre de trace mais c'est un bon début....

    Précision pour Alain Moreau
    Sachant que la terre rayonne d'onde radio depuis au moins cinquante ans, on peut supposer que le rayon détectable de ces ondes radio s'étendent sur 50 années lumière ! Proxima est à une année lumière, il serait simple, de là-bas, de détecter ces ondes ! non ?




  5. L'astronomie est une science exacte. Mais ce domaine est frappé de "sacré”. Si j'annonce que statistiquement il y'a au moins 100 millions de planètes dans notre voie lactée, cela ne choquera personne. Mais si j'ose prononcer deux mots "sacrilèges" c'est la volée de bois vert. C'est deux mots sont l’eau et la vie !

    Est-ce que ces deux mots constituent, pour certain, un déclic de religiosité refoulée qu'ils ne peuvent être utilisé par des « non-croyants ?

    Oui la vie existe ailleurs que sur Terre, cet événement constitue une probabilité plus sûre que celle d'avoir les 7 bon chiffres de l'Euro millions !
    Si on pouvait observer 76 millions d'exo planètes en même temps, celles contenant de l'eau et/ou de la vie seraient des milliers de fois plus nombreuses que l’ensemble de gagnants d'un même tirage du premier au 2 rang !

    La vrai question est, aurons nous le temps de les observer ?


  6. Personne ne connait la CORONADO SolarMAX II 90, sur la longévité des filtres etc... ?
    Pourtant le peu de photos que j'ai vu sont à couper le souffle.

    Bon je vais aller voir sur d'autres site web (anglophone ?), peut-être là j'aurais plus de chance d'obtenir des infos.
    Bon WE
    Merci quand même.


  7. Un avis sur la Coronado SolarMax II 90 DS 3.5" f/8.8 RichView tuning dual-etalon ?

    Il semble que la bande passante est plus étroite que les précédentes (0.5 œngstrom et <0.7 œngstrom ) doit donner des images plus contrastées et permettre de l'imagerie.

    Ma question : la qualité est-elle au rendez-vous pour pouvoir investir ?
    Nb : sur Paris il y a plus de week end qui sont ensoleillés que de nuits étoilées...

    Merci.


  8. Superfulgur wrote : " Il a la délicatesse de ne jamais prendre part aux autres discussions du Forum, on sent chez notre Bon Docteur une infinie estime de Soi.

    Cher Dr
    Ce qui est étonnant c'est que si j'introduis l’effet Cherenkov dans une de mes réponses à ta discussion, au lieu de me répondre ou de surenchérir, tu ouvres immédiatement un autre post sur le même thème et parle de l'effet Cherenkov pour montrer un autre effet !

    Heu si c'est cela valoriser ton titre de Docteur (on est content pour toi) c'est, d'une part, pas le bon titre sur ce forum de discussion, qui valorise, la curiosité, la passion et l'échange et d'autre part, perturbant car on a l'impression que tu te sers de ce titre comme un bouclier. Tu n'en as pas besoin avec nous !

    Tes posts, la précision des infos, leurs pertinences et ta passion suffissent en eux-mêmes pour te donner toute crédibilité à mes yeux. Mais cela n'empêchera pas la/les critiques éventuelle(s). Mêmes remerciements aux autres Dr de ce site



  9. Ils existent des particules qui se déplacent plus vite que la lumière dans un milieu autre que le vide.
    Dans le vide, en mécanique quantique, il existe une collection d'effets qui explorent les limites de la notion de vitesse limite indépassable.

    Bon c'est vrai il n'y a que les experts (que je ne suis pas) qui peuvent interpréter ces expériences.

    Mais j'ai lu quelques part qu'il est vérifié que certain phénomènes donnent l'impression d'une propagation supérieur à la lumière (effet hartman ou Cerenkov...) mais ne transportent pas d'information ni d'énergie.

    Mais la question fondamentale en question ici n'est-ce pas d'impliquer la possibilité que le Neutrino puisse transporter une information ou une énergie avec une propagation plus rapide que celle de la lumière ?


  10. drericsimon wrote : "Et comme le modèle standard de la physique des particules est incapable de prédire le comportement de certaines particules sans l'existence d'une force électrofaible unifiée, il sera toujours intéressant pour les physiciens de bien étudier tous les comportements observés pour avancer sur la théorie électrofaible, si besoin."

    Selon le modèle standard ce comportement imprévisible en l'absence de force électrofaible unifié serait de quel genre ?


  11. Un lever de soleil sur la Lune ressemblerait certainement à un flah fulgurant. Un peu comme ce que l'on observe lors d'une éclipse totale solaire. Dès que le dernier rayon de soleil disparait derrière les montagnes lunaires, il se forme un éclat que l'on nomme "le diamant d'Airy"
    Mais à cause de l'absence d'atmosphère sur la Lune ce diamant là devrait être plus puissant et moins diffus ! non ?

  12. Quand j'avais ma lunette Zeiss APO triplet 1000/130, F/D 7,7

    Les images planétaires fines, contrastées, lumineuses tout en étant neutre (avec oculaire zeiss Adobe).
    Su Jupiter, la stabilité et la qualité de définition et de contraste offraient des détails dans la tache rouge !
    Même image quasi photographiques avec Mars et Saturne.

    Mais, car il y a un mais toutes ces images étaient petites, trop petites pour moi.

    Mon pari fut d'acquérir un Dobson 380 et de faire retailler le miroir primaire, par un maître artisan (JML) avec un seul objectif : obtenir le même contraste, qu'avec la lunette Zeiss.
    Objectif atteint haut la main et côté budget acquisition directement auprès du fabriquant (négociation commerciale) + Prix du retaillage < 6 000 €

    Les quelques amis qui ont utilisé le scope, certains me disent que les image sont plus détaillés (pouvoir séparateur oblige) qu'une lunettes de 250 ! Le tout pour 35 Kg !