M40

Membre
  • Compteur de contenus

    243
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47809

Messages posté(e)s par M40


  1. Bonjour,

     

    je viens d’entendre une information sur France Info, comme quoi un milliardaire chinois aurait décidé de mettre sur orbite des lunes artificielles pour éclairer certaines villes chinoises et zones périurbaines, avec des Lunes artificielles constituées de miroirs qui réfléchiraient les rayons du soleil.

    Ces lunes seraient 8 fois plus lumineuses que la pleine Lune.

    L’échéance serait de 2 ans et permettrait d’économiser l’energies Des luminaires sur Terre, mais quid du ciel noir ?

     

    C’est consternant!

     

    Patrick


  2. Bonjour,

     

    Une réponse de 2013 à l'Assemblée Nationale sur l'éclairage public, c'est effarant de constater que cela représente 47 % des dépenses d'électricité des communes !

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-35215QE.htm

    De plus éclairer les rues relèves du "pouvoir de police" des maires, prévu dans le code général des collectivités territoriales (art. L2212-2) , article qui prévoit aussi que la police municipale a "Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique"

     

    Problème, le surplus de lumière n'est pas considéré comme un trouble de voisinage, alors que comme le souligne fort justement Saci59, le rayonnement des LEDs empêche la production de mélatonine chez l'être humain, mais aussi  a des conséquences au niveau de la macula (DMLA favorisée).

    Une page intéressante sur le sujet :  http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/eclairage-led.html

     

    Il serait paradoxal que des normes qui s'imposent pour ménager la santé des salariés n'aient aucune obligation d'être appliquée à l'éclairage public !

     

    Tout en ne perdant pas de vue que contrairement aux anciens éclairages publics, les LEDs rayonnent dans la totalité du spectre lumineux.

     

    Patrick

    • J'aime 1

  3. Bonjour,

    Le Club Astronomique de Boisricheux organise avec le concours de l'Espace Dagron - Centre multiculturel d'Auneau-Bleury-St-Symphorien en Eure et Loir, une nuit d'observations.

    Celle-ci aura lieu le vendredi 23 juin à partir de 21h00.

    Cette séance d'observations sera reportée au vendredi suivant 30 juin si les conditions météorologiques du 23 juin sont défavorables.

    Les coordonnées du lieu d'observations sont les suivantes :

    48°27'41.3"N+1°46'53.9"E

    Ou en décimal : 48.461418, 1.781736

    Le plan est .

    Pour toute précision, merci de poser vos questions à observatoire.boisricheux(at)gmail.com.

    Patrick


  4. Bonjour,

    Je post ici à défaut.

    Quelqu'un est il susceptible de joindre Jean Marc PONGE,
    Il était attendu hier au soir aux EUROASTRO et sans nouvelles les organisateurs s'inquiètent.

    Merci de lui demander de rappeler Régine au plus tôt.

    Merci pour votre aide !

    Patrick.


  5. Nunky,

    Le gradient est retiré avec Pixinsight (fonction AutomaticBackgroundExtraction).

    Le calibrage couleur est effectué avec les fonctions Background neutralization puis ColorCalibration.

    Maintenant c'est un retraitement sur une image JPEG, donc surement pas le meilleur format pour la traiter.

    IRIS, traite les images en 16 bits et Pixinsight en 32 bits, la plage dynamique est plus étendue en 32 bits qu'en 16 et la sélectivité du gradient s'en ressent.

    Patrick


  6. Bonjour Denis,

    Belle image, avec beaucoup de galaxies en arrière plan !

    Pour la correction du champ, j'utilise personnellement le TS 2".
    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1010_TS-Universal-2--Field-Flattening-Lens-for-Refractors-f-5-to-f-8.html

    La totalité du champ est alors corrigée et les étoiles sont rondes jusqu'en bordure, sans cet accessoire, mes images sont affectées de coma à l'identique de ton image.

    J'image avec une CCD qui à une taille de capteur proche de l'APS-C, TS précise que le cercle d'image corrigé est de 40 mm ce qui le rend exploitable aussi en full frame.

    Il faut par contre respecter le backfocus indiqué pour la focale de l'instrument, donc vérifier que le tirage de la lunette permet de l'installer, sinon prévoir les tubes allonges appropriés.

    Patrick


  7. Bonjour,

    Peut être le blocage de l'élévation.

    Sur ma monture aussi j'ai eu ce type de problème, en poste fixe aussi, mise en station par King avec un alignement à 3" d'arc du pôle, bref quasi parfaite et 15 jours plus tard vérification avec toujours une King et là alignement à 11' d'arc, donc beaucoup trop.

    Après plusieurs interventions sur la monture j'ai déterminé que le glissement venait de la vis de blocage de l'élévation, lors de refroidissement la légère rétractation du métal de la vis suffisait à laisser glisser lentement l'élévation.

    J'ai résolu le problème en utilisant 2 vis de blocage de l'axe d'élévation (une de chaque coté), ma monture le permettant.

    Quand on utilise une King, et que le capteur est bien orienté Nord/Sud, on voit quel est l'axe concerné par le glissement (dans le pire des cas les deux, azimuth et élévation).

    Patrick

    [Ce message a été modifié par M40 (Édité le 10-10-2016).]