biquet

Membre
  • Compteur de contenus

    1 672
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 78476

Messages posté(e)s par biquet


  1. Je suis un peu moins âgé que toi. Pas encore à la retraite mais elle n'est pas très loin. Je fais moi aussi mes images chez moi de mon jardin.

    Et je suis passé par un "trou noir" pendant 2-3 ans, où je n'ai plus sorti mes instruments, j'ai laissé tombé les forums, où l'arrogance et les certitudes de certains me "sortaient par les trous de nez". Je viens de reprendre depuis août seulement les images.

    Que s'est-il passé pour moi ? Le boulot sans aucun doute, mais si c'est l'explication que je donne, ce n'est sûrement pas l'unique raison. Et curieusement (?) j'ai invoqué les mêmes bonnes raisons que toi : "le ciel est bof", "demain il fera un peu plus chaud....". Je pense que ça correspondait à une espèce de "burnout" doublé d'un passage difficile de la soixantaine.

    Non, je ne suis pas d'accord, à 70 ans, on ne fait pas toujours "ce que ton envie te dicte sans remord". Et fayolle parle de "lassitude".

    L'explication de l'isolement est une explication parmi d'autres. Tout dépend de sa propre personnalité. La solution du club est à tenter mais doit correspondre à son caractère. J'ai mis les pieds une fois en club, j'y ai été tellement bien accueilli que je n'ai plus réessayé.
    Je m'en suis sorti avec une motivation : j'ai construit mon observatoire, j'ai pu m'acheter une nouvelle optique.

    Fayolle, tu ne dis pas vraiment si tu as envie de te remettre derrière les tubes. Si c'est oui, il faut te trouver une motivation nouvelle. Je crois que tu fais des images ? Change de sujet (faire des images de planète ou du soleil si on est "ciel profond" ou l'inverse), fais un stage d'imagerie style AIP (si tu es de caractère solitaire, l'avantage du stage est que c'est court, qu'on y apprend des choses qui peuvent inciter à les tenter, et accessoirement - mais c'est important- on y rencontre des gens).

    [Ce message a été modifié par biquet (Édité le 01-11-2012).]


  2. L'hiver est pour demain parait-il, et en attendant de fondre la glace et sur les beaux objets d'hiver, j'ai, malgré la brume et la lune très présente fait cette image sur 2 nuits.

    Bon, on sent la lune et la brume sur l'image , bref pas génial

    Setup:
    Optique Astrophysics AP 130 EDF
    Monture : G11
    CCD SBIG ST10XME (-25°C)
    Filtre Halpha Baader
    temps de pose : 7 heures


    La full est accessible là : http://www.astrosurf.com/lorastro/Pages/Page_IC1396.htm



  3. Polo, m@s : merci pour vos appréciations

    Christian : PI est sûrement une très bon logiciel Perso, tu le sais, je suis un vieux c... avec un cerveau de vieux c... et je suis loin de connaître toutes les fonction de PS... Alors j'essaie de progresser avec ce que je connais. Quand j'aurai le temps, j'essaierai PI...


  4. > Guy, Fred, Jean Patrick, Pierre-Alain, Jérome : Merci à vous tous pour vos commentaires sympas

    >astropat01 : ta version est sympa Pour la couleur, c'est vraiment difficile de doser, et de savoir comment ajuster. Le résultat me plaisait ainsi, mais je conçois qu'on puisse penser les choses autrement

    >Alain : merci . J'apprécie toujours tes images, même si je n'y mets pas (vraiment pas...) souvent un commentaire . Il est vrai que je ne me sens plus très compétent pour juger d'une image planétaire, et sur ce point, tu planes très largement au dessus de la moyenne . C'est vrai que face à la horde des alsaciens, je pourrais mettre plus de solidarité lorraine

    [Ce message a été modifié par biquet (Édité le 23-10-2012).]


  5. Bonsoir à tous,

    Déjouant tous les pronostics meteo (meteofrance, meteoblue etc...) qui prévoyaient un ciel voilé, il y avait en Lorraine la nuit dernière un beau ciel étoilé. Ben oui, ca peut arriver parfois.... . Et une pensée à ceux qui sont sous la flotte dans le sud, mais le soleil leur reviendra bien vite. J'ai donc pu terminer mes acquisitions débutées en septembre...

    Une version "Blue Lagoon" du centre de la nébuleuse du Coeur IC1805 que j'adore avec l'amas Melotte 15 et ses volutes. Composition Ha S2-Ha-OII sous Photoshop CS2 après un prétraitement par Deep Sky Stacker :

    Optique : AP130EDF
    Monture : G11 pilotée par Gemini 1-IV
    CCD : SBIG ST10XME
    Filtres Baader
    Ha : 21 x 15 min bin 1x1
    S2 : 15 x 15 min
    O3 : 14 x 15 min
    poses réparties sur 4 nuits de septembre à octobre

    J'avoue que j'aime bien le nuancier de bleu, ça me rappelle la mer ... . Manquent juste les dauphins...

    Version à 40% environ

    La full est accessible sur mon site : http://www.astrosurf.com/lorastro/Pages/Page_IC1805.htm

    Pierre

    [Ce message a été modifié par biquet (Édité le 22-10-2012).]