william

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 78519

Messages posté(e)s par william


  1. bonjour ,ce n'est pas grave , il faut juste reprendre le suprax dans le bon sens et effectivement comme suggéré plus haut , rectifier le dos pour le poser sur le poste ,tu le dit toi même !
    si je peux te conseillé quelque chose , c'est de bien lire le texereau , je ne connaissai pas les forums quant j'ai fait mon 400mm ,secondaire compris,et tout est expliquer dedans ,chaque ligne et même chaque mots a son importance, prend ton temps, assis toi devant ton miroir lis et reflechir avant d'attaquer, la reflection et la patience, c'est jamais du temps perdu.
    a+ william

  2. bonjour , c'est du suprax ?
    si c'est le cas , attention, je croit qu'il a dejas une courbure ! ce serai bête de faire un travail dejas fait !! verifie les faces avec une regleet mesure si il y a une courbure , tu sais de combien tu doit creuser le miroir ? verifie la regularité de l'épaisseur avec un pied a coulisse!
    pour l'outil, le defaut , c'est pas trés important surtout si tu doit creuser le miroir il y as pas mal de verre qui va partir sur l'outil aussi, il devrait disparaitre .
    a+ william

  3. bonjour tu le monte en gregory, tous court ,un coeficent de grandissement y de 3 ou 4 ,je ne sais pas quelles est ta focale, mais la c'est faisable , c'est un petit miroir concave, franck griere de mirro -phere , s'intérresse a ce genre de configuration, si tu ne te sent pas de le faire toi même!
    tu as tout se qu'il te faut ,monture, barrillet ,porte oculaire ,etc... ,il faut juste rallonger le tubes et tu aura même l'image a l'endroit
    a+ william

  4. bonjour, il faut garder les faces planes et droites pour le dos du mirroir et pour celui de l'outil , car c'est elles qui vont reposer sur le poste et si elle ne sont pas correcte tu vas commencer le travail de façon bancale.
    en general on rectifie le dos du miroir et celui de l'outils
    a+ william

  5. bonjour pour le controlle sans miroir plan de reference, j'ai utilisé ,le controlle combiné avec un spherique avec une étoiles artificielle(texereau), pour celà il faut modifier l'appareil de foucault , tu as tout dans le texereau , comme quoi les anciens !!!!!!bravo.
    a+ william

  6. bonsoir , trés rentable de faire un secondaire, surtout si tu as fait ton primaire ,pour un miroir de 100mm de petit axe , 100 euros juste pour le verre .
    les abrasifs qui reste du principal, et l'aluminure faite avec le primaire (gratuité) un geste commercial, sinon c'est dans les 30euros !
    un autres argument , la taille d'une surface plane , expérience supplémentaire , apres une surface sphérique une parabolique et une ellipsoidale, une autre technique trés interréssante ,qui permet d'enviger un interferometre avec un etalon plan maison .
    en plus tu a deux disque de verre de 200mm , qui te permette de faire d'autre mirroir ,dans mon cas, un ellipsoidal pour le grégorien, rien ne se pert tout se transforme et plus encore .....
    ça m'a beaucoup plus et changer !surtout les controlles avec l'étoiles monté sur l'appareils de foucault , trés intérressants !
    a+ william

    [Ce message a été modifié par william (Édité le 29-01-2008).]

    [Ce message a été modifié par william (Édité le 29-01-2008).]


  7. bonjour , j'ai fini et tester mon chercheur amovible a translation , son déplacement s'effectue sur trente centimetres.
    une fois le chercheur reglé, je n'ai que 6" de décallage de part et d'autres du déplacement ,ce qui donne ,dans le zoom hyperion , qu'une étoiles repéres avec l'oculaire à 24mm , est toujour dans le champ même avec l 'oculaire à 8 mm aprés déplacement du chercheur .
    ce systhêmes me permet d'équilibrer le dobson ,lors des changements d'oculaires,les tourrillons sont montés sur des roulements a billes , avec un équilibre du CG trés précis.
    par contre une utilisation inattendue , c'est qu'avec ce principe ,mom fils peut pointer le dobson sur ce qu'il veut, le chercheur est a sa hauteur! super ! non ?
    des que j'ai fait une photo je vous le montre !
    a+ william

  8. bonjour, aprés robert et harry ,le magicien de l'astronomie, ne nous a pas fabriquer "un écrivain dessinateur" ou "un orangé merveilleux" mais un merveilleux "componium" a photos ,qui me fait rêver de musique celeste
    respect! l'artiste............. et sans baguette magique

    ps ,tu n'aurais pas un site en français ,moi et l'anglais on est faché, et les traducteurs, sur le net, gache ta lecture!
    a+ william


  9. bonjour , ho!!!c'est du trés grand , quelle belle bête, tu as attrapper le virus, il y as dejas un bon moment, de super réalisations et une belle expérience ,que tu possede là!
    comme le dit lau-val, je ne suis jamais aller a plus de 400x.
    dans le dobson casserolle, je n"avais pas de vibrations , c'est même encore mieux dans le leger, je pense que la caisse primaire avec le mirroir fixe dedans , y est pour quelque chose , car les strutures alus sont pratiquement les mêmes en epaisseur et le telescope a pris 7cm de plus en largeur .
    il y as aussi les tourrillons surdimmentionner, a la place d'un axe sur mat et roulements,
    ensuite la collimation par les barres du serrurier, c'est trés rigide , je ne voie aucuns déplacements du laser entre la position horizontale et verticale.
    il me faut finir la systhême de stranslation de chercheur pour servir de contre poids
    je vais retransformer, le grégorien ,pour qu'il se monte sur cette nouvelles structure , pour aller sur la plateforme équatorial , que je suis en train de finir!
    lau-val, va plus vite que moi , le 600mm est bien un projet ,je lui ai livré deux au trois idées ,pour effectivement, le faire trés leger, mais se ne sont pour l'instant que des reflections.
    a+ william

  10. bonjour laurent , je voie que tu te sert bien de ton appareil tout neuf , tu l'as pris sous tourtes les coutures,maintenant il n'a plus de secret pour toi !.
    tu vas peut -etre faire le même ? c'est pas une marque déposser, il y a aucun soucis , tu peut !
    tu peut même le faire encore plus ligth, mais garre au mirroir.
    les photos sont belles ,pour la pub je te doit combien (rire)
    a+ william

    [Ce message a été modifié par william (Édité le 18-01-2008).]


  11. bonjour,si tu veux le faire le plus leger et le moins de volume, il faut que tu utilise des strutures circulaires ,tubulaires et triangulées.
    a) des tubes rond ,21% de gain de poid par rapport au tubes carrée, pour cintrée les tubes ronds ,le lien de kentaro est excellent, par contre tu peux facilement te contenter de tubes de 20mm de diametre , c'est sufissant pour un 400mm comme le mien et en plus plus facile a cintrer que du 25mm.
    b) la même chose pour le 6 tubes,tu gagne 25% ? car il faut aussi compter les attaches et c'est pas le plus léger d'assujétir les barres au cages !
    c) une struture carré,qui en plus doit etre renforcé aux angles, au lieu de circulaireet? ou toutes les forces ce répartisse, là aussi tu gagne 20à25%.
    d)aprés, pour les tourillons ,tu va devoir faire un choix soit tu réduit leurs diametre et là tu doit surrélevé le roker, avec un struture comme celle des dobsons anglais orion optic, qui soit dit en passant me semble super.
    ou les posser sur l'anneaux le plus bas possible ,mais dans ce cas ,il les faut surdimentionnés,c'est ce que j'ai choisie, car je ne pense pas prendre l'avion avec !le sac a dos et la montagne, ça me suffit!
    si ça peut t'aider dans tes choix !
    a + william


  12. bonjour bricodob, tu peut trés bien faire un calcul avec dégagement négatifs, seulement , par experience, plutot celle de franck griere,que je remerçie,une fois de plus ,pour m'avoir fait parvenir une demo comme celle que tu nous montre et qui m'a permit de verifier mes calculs , les logiciels m'intégre pas le degagement négatif et trois surfaces optiques.
    il faut faire les calculs a la main,sur un forum voisin ,je donne les miens avec les formules si ça peut t'aider.
    a+ william

  13. bonjour j 12, c'est vraiment pas donné du tout et c'est seulement que pour le carbonne ,sans la quincaillerie qui va avec le carbonne.
    c'est cher pour la difference de poids ,je croit que je porterai mes 2 a 3 kg de plus de structure, avec plus de facilité!
    bricodob, désolé "le lunaire" m'est pas transportable sur le sac a dos ,les cages du tertiaire et du secondaire, avec son systhême de translation ne son pas démontable, elles ne sont pas trés lourdes ,5 kg les deux, mais une seule prend plus de place que l 'ensemble du dobson de montagne .
    ton idée des camporeils me trotte dans la téte depuis un moment et justement, je regardé la dernieres semaine du mois de juillet pour la lune .
    il faut si prendre a l'avance , fevier, mars, pour réservé, car le refuge est vite plein 20 places maxi.
    a+ william

  14. bonjour jm la gallette, avec le scope de la rando sur chemin, trés stable, pas d'escalade ou grimpette a risque, je connais trés bien les chemins de rando de mon département et je sélectionne ! mais c'est vrai on peut toujour tomber !
    c'est pour ça qu'il as une caisse de primaire a double cerceaux renforcé et qu'il n'est pas collé ,le mirroir!
    au départ, je voulais encore plus léger,a 6 kg et c'est faisable, j'ai les plans fait un montage a blanc pour voir!
    mais il n'y a plus rien autour du mirroir, en plus le miroir est collé , sans aucunne retenue mecanique et securité,il aurait fallu faire un caisson pour le transporté , ça reviens au même question poid , même plus lourd
    mais quant tu monte a 2500m a 15 km minimun de la premieres lumieres et 70km de la premieres ville ,ça donne !
    pas moyens d'agrandir le miroir, donc je le booste a l'air de montagne !
    a+ william

  15. bonsoir pierre, c'est bien parce que je suis allergique au bois que je l'ai fait en alu, d'ailleurs trois bout de bois coupé pour faire une table équatoriale et hop!! des cachets , avec l'alu je n'ai rien .
    kentaro , au debut j'en ai fait deux ,mais quel boulot! , tubes de 2.5 mêtres de long, remplie de sable ,un gabarit en contreplaqué avec une gorge de 20mm et tu le tord , beaucoup de perte 1 metre a la poubelle et un resultat moyen
    du coup ,j'ai récupéré tous ce qui est circulaire, roue ,jante , cerceaux et qui part a la ferraille ou a la déchètterie,je connais les hommes d'entretiens et ils me gardent des trucs ! en alu bien sur!
    je croit que je passe plus de temp en recup ,que pour la construction
    a+ william

  16. bonsoir, jm la galette
    le mirroir primaire fait 11,300 kg et le secondaire 0.600kg environ
    bricodob, j'ai dejas fait des astros randos avec téléscope effectivements les camporeils ou bien le canigou, le plat ghuillem etc.. avec un c8 et je croit que sa pese encore plus lourd .
    je le prend pour la montagne , dans une quinzaine ,premieres sortie en montagne, raquettes et neiges, loin des lumieres , une hivernales en quelque sorte !
    a+ william

  17. , bonjour merci bzastro, oui lau -val ,c'est dobcat impossible de reprendre mon speudo , mais comme je suis nul avec un ordi ?
    furieux ou" furia catalane "ça rime bien, xavier, c'est pas le grégorien, mais le dobson qui est complétement repensé: 20kg en dobson ou lieu de 37 pour l'ancien qui n'a que un ans , le tubes seul, sans la base 18kg, dimensions plier pour le transport 52 cm sur 35cm hors les barres....
    miroir fixes dans sa caisse, collimation par les barres de la botte serrurier.
    montage et collimation a la main ,aucun outils, ça pese trop lourd les outils!
    araignée deux fois plus fine que la premieres 0.6mm d"epaisseur au lieu de 1mm et 23.5 mm de large pour 4cm dans l'ancienne ,le tout perforé et paint a la peinture thermique, au vue des bons resultats de cette peinture. cage du secondaire mono anneaux avec porte oculaire a friction" maison" démontable avec une seule vis . tourrillons sur roulement a billes, surdimensionnés, pour reposer directement sur le rocker a doubles anneaux sur patins ,il y as du vent içi et les roulements c'est trops souple pour la base.
    sur le dos , avec le sac porte bébé ,le dobson et dans les espaces vides de la structure,, correcteurs, filtres, chercheurs et les deux oculaires zoom ,20kg!le sacs est garantie pour un enfants de 23kg, c'est bon!
    équilibrage ,a finir et tester, par translation du chercheur sur 5 a 6cm ,comme ça pas de poids superflue, sur le même principe que la mise au point par translation du secondaire .
    reste un habillage tous temps ,qui servira au transport et au bafflage , certainnement un tissus a membranes style goretex .
    a+ william