Nopitch

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 83008

Messages posté(e)s par Nopitch


  1. Salut a tous!

    Je débute en astrophotographie, j'ai pris quelque clichés dont je suis plutôt content en tant que débutant, mais j'ai peur d'être déjà proche des limites de mon matériel et de ma méthode. Le but de ce topic est donc de vous exposer de A à Z mon matos et ma technique pour savoir ou je pourrais m'améliorer le plus facilement :)

     

    Matériel:

    APN panasonic DMC-FZ200 non défiltré (emprunté a mon père)

    Trépied basique + monture équatoriale non motorisée EQ1 (récupérés de ma lunette SW 70/900)

     

    Soft:

    DeepSkyStacker pour l'empilement

    Gimp 2.10.12 pour le traitement

    Stellarium sur windows pour la recherche des objets et programmation des soirées

    Star Chart sur android (et son mode AR) pour la recherche en live

     

    Pour les photos qui suivent:

    Réglages de l'APN:

    F/2.8

    focale=600mm (x24)

    Temps de pose (1 à 2 secondes selon les clichés, photo sans suivi..)

    Déclenchement via le bouton normal avec retardateur de 2 secondes pour attendre une stabilisation

    ISO 1600

    environ 30 darks et 30 offsets réalisés dans des conditions optimales (juste après les prises), pas de flat (grave?)

     

    Photos prises entre 10 et 20km de Stuttgart, dans une zone assez peuplée et polluée en lumière (et la lune (3/4 voire pleine) a environ 45 degrés a chaque fois)

    La hauteur dans le ciel va de 30° (M42) à 70° (M31)

     

    M42 Orion:

    354 prises de 1 seconde (5mn54 de pose)

     

    orion6.thumb.png.8df8dfb0b53ae130d00b5a3f7ea4540b.png

     

     

    M45 pléiades:

    210 prises de 1 seconde (3mn30 de pose)

     

    5d851b30bc017_pliades32.thumb.png.77730f4410ca8e986c0e6944aef49f99.png

     

     

    M31 Andromède:

    407 prises de 2 secondes (13mn34 de pose)

     

    La dominante verte a été dure a gérer avec Gimp (qui ne possède pas le "hasta la vista green"..), du coup j'ai du flinguer toute la colorimétrie pour avoir qqch qui ne ressemble pas a une affiche écolo..

     

    andromede34.thumb.png.d739265f50b6fc9397447be331a522f9.png

     

     

    Mise en évidence de la pollution lumineuse dans la zone: (grand champ a f=25mm, 15 photos de 10s empilées)

     

     

    grand1.thumb.png.414fe855afdd3ce0a28ddb9ecb8c7dfc.png

     

     

    Voila, désolé pour ce gros pavé, mais je pense que c'est nécessaire d'entrer dans les détails pour chercher les axes d'amélioration les plus évidents.

    De plus, si vous avez une idée d'autre objets que je pourrais tenter d'avoir avec ce matériel (visibles au x24, appareil non défiltré..), je suis preneur

     

    Merci d'avance!


  2. Petite sortie de quelques minutes ce soir. La lune pointait en Sud-ouest et le ciel nuageux était partiellement ouvert. L'observation la plus notable c'est que la monture était extrêmement sensible au vent. Je ne m'étais jamais posé la question, une bonne monture est censée rester stable même en cas de vent? (restons raisonnables tout de même, on parle pas de vents très forts ou n'importe quelle installation serait instable), mais au vu de la stabilité de cet équipement face a un vent léger, je me pose quelques questions...

     

    Un jour de semaine j'ai également pu profiter du ciel dégagé en début d'après midi pour observer des avions qui pointaient au nord (je vois pas de quel aéroport il s'agit, Lesquin est au sud), et c'était pas mal, j'arrivais a distinguer le logo des compagnies. 


  3. Chaque soir je scrute le ciel avec un peu d'espoir mais toujours rien :(

     

    Mais bon... on se réconforte près de la cheminée avec quelques bons youtubers et KSP ahah

     

    J'ai fait un petit excel qui liste toutes les choses a voir, la liste s'agrandit plus vite que je n'ai le temps de lever les yeux au ciel :(


  4. Aucun problème niveau heures, je peux devenir couche-tard ou lève tôt d'un jour a l'autre :P

    Ah donc quelles recommandations pour voir si je maitrise bel et bien la monture éq? Parce que bon.. changer de cible avec ce qu'on a actuellement dans le ciel c'est compliqué  (niveau planète):D

     

    Pas mal! merci pour tous ces filons ;)


  5. Pointer ca va je commence a avoir le truc, j'ai profité de 2h dégagés il y a quelques jours pour apprendre à régler la monture sur le pôle céleste en me servant de Mars, ce qui a plutôt bien fonctionné :)

    Ok pour apprendre sur le tas avant de dépenser, ca m'arrange bien d'ailleurs ;)

    J'ai pu observer les Pléiades (très sympa avec la lentille 25mm je les voyais tout pile en entier) et Andromède (plus compliqué, surement mon petit diamètre qui fait que je ne vois que le bulbe, mais c'est déja agréable)

    La j'attends surtout une bonne météo pour m'entrainer, ainsi que le retour de la lune, saturne et jupiter (6 mois quasiment pour ces derniers :( )

     

    Vu que ces temps ci les grosses planètes sont sous l'horizon je recherche d'autres objets Messiers observables avec du 70mm, si jamais vous en connaissez des sympa je suis chaud ;)


  6. J'ai le problème que je n'ai pas encore appris a caler ma monture équatoriale sur le pôle céleste, mais ca devrait le faire avec toute la technologie a dispo :P par contre quid de l'eq1? il parait qu'elle est très bof, est il préférable d'améliorer ca tout de suite?

    Pas bête l'entrainement sur objets de la vie courante quand le temps est moche (ajd par exemple :( )

    Donc si jamais j'emporte ma lunette à la montagne un jour et qu'il y fait beau je peux monter à 210? pas mal!


  7. J'ai vu que Saturne et Jupiter étaient très mal placée ces mois-ci

    Mais la Vénus est plutôt bien placée pour une observation a l'aube et Mars en début de soirée non?

     

    Donc je devrais me contenter d'un grossissement 140 sur cette lunette? Je ne ocnnais pas la qualité de ma barlow 2x et de mes oculaires, sont ils suffisants ou faudra t'il que j'en achete de plus performants?


  8. Bonjour,

    Je suis étudiant de 22 ans qui débute en astronomie, ma famille m'a offert une lunette SkyWatcher 70/900 sur monture eq1, livrée avec 2 oculaires 10mm/25mm, une barlow 2x et un mirroir diagonal. 

    Compte tenu de la météo (je suis du nord :( ) je n'ai eu l'occasion de l'utiliser qu'une fois pour l'instant, pointée vers la lune (très satisfait des images que j'ai eu avec chaque grossissement) et vers Mars (un petit point rouge). Pour la lune, mon matériel me convient parfaitement, mais je suis également très intéréssé par les autres planètes (vénus, mars, jupiter, saturne). La, avec mon grossissement maximal théorique de 180x (2*900/10) je me demande si je verrais bien nos chères planètes. J'ai vu a de nombreuses reprises que le grossissement max était environ 1.5x le diamètre de mon instrument. Mais j'ai également vu que certaines personnes faisaient abstraction de cette règle et montaient jusque des grossissements de 600+x avec ce genre d'instruments. Donc ma question finale est plutot simple, jusqu'ou je peux réellement grossir avec ma lunette?

    Je sais également qu'une lunette n'est pas faite pour le ciel profond, mais si jamais l'envie me prend, il sera possible que j'observe un peu quelques objets de Messier ou galaxies (andromède?) ou autres?

     

    Sinon, pour ceux qui connaissent cet instrument, malgré toutes mes recherches sur internet, je ne trouve pas, donc je veux bien un petit retour sur la qualité, dans tous les domaines (optique skywatcher 70/900, oculaires fournis, monture eq1)?