antares36

Membre
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 86719

Messages posté(e)s par antares36


  1. Bonjour  à tous et toutes,

     

    Les clubs Caroline H et Galilée vous convient  à leur 4ème édition des RABS (Rencontres Astronomiques en Berry-sud) qui auront lieu du mercredi 2 au samedi 5 octobre à Maillet (Indre). Soit 4 jours et 4 nuits. Le principe est toujours le même : la moitié du temps (le wk) est partagé avec le grand public. Cette année, nous aurons l'honneur d'accueillir David Smith (Directeur de recherche au Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan) qui rejoindra Agnès Cousin et Nicolas Laporte , habitués des RABS. En plus de leurs conférences, viendront s'ajouter celles de certains astrams. Soit une dizaine de conférences. Des expositions et des animations seront également au programme. Sans oublier les observations solaires bien sûr.

    Vous  retrouverez toutes les informations utiles et nécessaires pour préparer votre venue (plan du site, inscriptions, réservations des repas etc...) et des photos sur notre propre site internet :

    http://rabs-astronomie.fr

    Il est possible d'arriver dès le mardi 1er octobre dans l'après-midi si cela peut vous arranger. Merci de  bien vouloir diffuser cet évènement autour de vous. 🙂

    En espérant  vous retrouver, faire votre connaissance durant ces RABS 2024.

    Astronomiquement vôtre,

     

    Arnaud et Jean-Pierre

    Affiche-Astrams-2024-1087x1536.jpg

    situation géographique RABS.JPG

    Conferences-2024.jpg

    • J'aime 2

  2. Bonjour ami(e)s astrams,

     

    Les clubs Caroline H et Galilée ont le grand plaisir de vous convier à leur 3ème édition des RABS (Rencontres Astronomiques en Berry-sud) qui auront lieu du mercredi 13 au samedi 16 septembre à Maillet (Indre). Soit 4 jours et 4 nuits. Le principe est toujours le même : la moitié du temps (le wk) est partagé avec le grand public. Cette année, nous aurons l'honneur d'accueillir Yaël Nazé, astrophysicienne belge qui rejoindra Agnès Cousin, Nicolas Laporte et Dominique Proust, habitués des RABS. En plus de leurs conférences, viendront s'ajouter celles de certains astrams. Soit une dizaine de conférences. Des expositions et des animations seront également au programme. Sans oublier les observations solaires.

    Nous avons, cette année, crée notre propre site internet ou vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires pour préparer votre venue (plan du site, inscriptions, réservations des repas etc...) et des photos : http://rabs-astronomie.fr

    Il est possible d'arriver le mardi 12 septembre dans l'après-midi si cela peut vous arranger. Merci de  bien vouloir diffuser cet évènement autour de vous. 🙂

    En espérant vous côtoyer durant ces RABS 2023 et retrouver, avec grand plaisir,  certain(e)s dont nous avons fait la connaissance lors des NAT 2023 😃

    Astronomiquement vôtre,

     

    Arnaud et Jean-Pierre

    affiche.jpg

    plan.JPG

    astrophysiciens.JPG

    photos.JPG

    • J'aime 3

  3. Bonjour à tous et toutes,

    Les clubs Caroline H et Galilée ont le grand plaisir de vous convier à leur 3ème édition des RABS (Rencontres Astronomiques en Berry-sud) qui auront lieu du mercredi 13 au samedi 16 septembre à Maillet (Indre). Soit 4 jours et 4 nuits. Le principe est toujours le même : la moitié du temps (le wk) est partagé avec le grand public. Cette année, nous aurons l'honneur d'accueillir Yaël Nazé, astrophysicienne belge qui rejoindra Agnès Cousin, Nicolas Laporte et Dominique Proust, habitués des RABS. En plus de leurs conférences, viendront s'ajouter celles de certains astrams. Soit une dizaine de conférences. Des expositions et des animations seront également au programme.

    Nous avons, cette année, crée notre propre site internet ou vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires pour préparer votre venue (plan du site, inscriptions, réservations des repas etc...) et des photos : http://rabs-astronomie.fr

    Il est possible d'arriver le mardi 12 septembre dans l'après-midi si cela peut vous arranger. Merci de  bien vouloir diffuser cet évènement autour de vous. 🙂

    En espérant vous côtoyer durant ces RABS 2023,

    Arnaud et Jean-Pierre

    Affiche Astrams.jpg

    situation géographique RABS.JPG

    astrophysiciens RABS 2023.JPG

    photos RABS 2022.JPG

    • J'aime 1

  4. Bonjour Zirkel 2,

    Pour ma part, je possède  une BRESSER 152/1200 mm et j'en suis vraiment très content ! :)

    Un très bon piqué sur la lune et les planètes (oculaires Explore Scientific). Évidemment il y a un peu de Chromatisme mais rien de rédhibitoire. le PO me semble un chouia trop rigide mais là aussi on s'adapte.

    En fait,  là ou cette lunette m'a le plus surpris (très agréablement) c'est au niveau du ciel profond. Par exemple les dentelles du cygne sont vues sans problème (avec un filtre adéquat bien sûr) et je ne m'attarde pas sur les classiques M13, M27, M45, M57 et j'en passe !

    Tu ne seras pas déçu avec une Bresser. C'est mon humble avis. Et j'ajouterais que la poignée est un vrai plus : ça commence à devenir une belle bête ! :D

    Arnaud

     

     


  5. Battista : Le but de la caméra est de montrer au plus grand nombre de bien belles images sur un écran. L'effet est garanti par exemple sur la lune ou la dizaine de personnes s'extasient sur tel ou tel cratère. :)

    En fait, la caméra vient en complément d'une observation directe à l'oculaire (qui a et aura toujours son charme). L'avantage d'une bonne caméra est que l'on cible beaucoup plus de monde d'un seul coup. Et puis tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour regarder dans un oculaire : certains préfèrent le confort d'une belle image sur un écran.


  6.  Bonjour les Astrams,

     

    Dans le cadre de mes animations destinées au public et aux scolaires, je cherche une caméra de très bonne qualité, sensible et qui soit passe partout : qu'elle puisse aussi bien montrer de belles images de la lune, du soleil (j'ai une lunt 50), des planètes et pourquoi pas des objets du ciel profond ? Et pour un budget autour de 200-300 euros si possible ? J'ai actuellement une lunette Bresser 152/1200 mm. Et ma caméra était une Next image 5 de Célestron mais inutilisable maintenant car la plaque de verre destinée à protéger le capteur est cassée... 🤥

    Ce n'est donc pas pour imager dans un premier temps. Et si un jour je mets à imager, ma première cible sera le soleil. 😉 

     

    Je pensais à une ZWO asi 224 color : les critiques semblent très bonnes. Mais il y a sûrement d'autres choix  : je suis preneur de vos suggestions et autres conseils !

    Merci

     

    Arnaud

     

     

     


  7. Bonjour à tous, 

    Voici le programme détaillé de ces 4 jours d'astronomie nocturne et diurne en Berry. Avec des conférences de très haute tenue, entres autres. Le tout dans un lieu superbe et un ciel dénué de pollution lumineuse. 😀

    Il reste encore des places pour y  participer !

    A bientôt !

     

    Arnaud

    Fiche d'inscription Astrams RABS 2022.pdf

    Programme RABS 2022.pdf

    • J'aime 2

  8. Bonjour capt flam et les autres,

    J'ai possédé une Bresser ARL-127/1200 jusqu'à l'été dernier. Je l'ai vendu pour le diamètre au-dessus, toujours chez Bresser. :D

    J'en étais très content. Le piqué est vraiment très bon : luxe de détail sur la lune par exemple (oculaire ES et Omégon). Le chromatisme est présent (sur la lune, Jupiter et Vénus) mais cela reste très acceptable évidemment mais cela dépend de notre niveau de tolérance. Mécaniquement : aucun problème, les mouvements de la crémaillère étaient fluides (c'est moins le cas sur ma lunette 152 mm). Cette lunette fait très bien son travail pour un prix relativement correct. De là à dire que c'est la meilleure du marché quand même pas ,mais elle est loin d'être ridicule. Vraiment. :) C'est un avis personnel.

    Arnaud

    • J'aime 1
    • Merci 1

  9. Bonjour Laurent,

    Chaque astram à son propre espace délimité par des rubalises (comme visibles sur les photos de l'installation). Espace de 50 m2 donc bien évidemment la tente est à côté de l'instrument et il y a de la place pour la voiture (ou camping-car). Pour l'électricité tout est prévu : un coffre étanche contenant les prises  est installé au milieu du terrain d'observation. Pour les sanitaires (2 douches et 4 wc), ils sont à 30 m du terrain.  Tout comme les barnums et bâtiments en dur  ou se dérouleront les conférences, les animations ainsi que les prises de repas.

    Pour la première édition en octobre dernier, nous avons accueilli 300 visiteurs (dont 30 astrams). Score très honorable compte tenu du contexte sanitaires de l'époque. :)

    Bien cordialement

    Arnaud

    20211007_172224.jpg

    20211007_172332.jpg

    20211007_172906.jpg

    20211007_172924.jpg

    • J'aime 3

  10. Bonjour amis astrams,

     

    Depuis l'an dernier, les clubs d'astronomie "Caroline H" basé à Maillet et "Galilée" basé à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre, organisent les Rencontres Astronomiques en Berry Sud (les RABS).
    Le succès de la première édition de 2021 nous incite à poursuivre. Nous travaillons actuellement sur cette deuxième édition qui aura lieu cette année :

    du mercredi 21 au samedi 24 septembre 2022

     

    Nous vous joignons la fiche d'inscription et quelques fichiers utiles (l'affiche, l'accès au site, une présentation des rencontres, les hébergements...)

    N'hésitez pas à diffuser ce mail à vos connaissances.

    L'hébergement se fait sur place, en tente ou camping-car, ou bien dans des gîtes ou à l'hôtel en local. Les repas peuvent être pris sur place. Les tarifs sont dans la fiche d'inscription.

    Réservez d'ores et déjà cette période pour venir nous voir et profiter du magnifique ciel de Maillet, labellisé 3 étoiles par l'ANPCEN. Inscrivez-vous !

    Au plaisir de vous accueillir en septembre.

    Bien cordialement,

    Arnaud DESSOLIER

    Affiche Astrams.pdf

    Fiche d'inscription Astrams RABS 2022.pdf

    Liste des hébergements.pdf

    Plan du terrain RABS 2022.pdf

    Présentation des RABS 2022.pdf

    • J'aime 3

  11. Le 31/08/2021 à 08:38, HAlfie a dit :

    Mirrosphère me semble être le plus compétitif sur un miroir quartz de 400mm F4.

    Je confirme ! ;-)  Reste à voir ses délais !

    Normand Fullum est 2000 euros plus cher... Sky vision ne fait plus de miroir en quartz et propose du Zérodur à la place (8900 euros :S) Et pour Bigowlbinoscope c'est deux ans d'attente minimum pour un prix équivalent à Mirrosphère.

     

     


  12. Bonjour les Astrams,

     

    Je suis sur un projet de Dobson 400 mm. En deux parties : le miroir (en quartz) sera fait par un artisan et la structure du Dobson faite par un autre artisan (voir mon post de la semaine dernière dernière).

    Je m'interroge sur le rapport F/D de mon Dobson. Initialement je me penchais plus vers un F/D de 4.

    Ceci dit, un rapport F/D de 4 et un de 4,5 change-t-il beaucoup de choses (20% quand même) ? A part un PO plus haut au zénith et la possibilité de grossir un peu plus sur un dobson F/D de 4,5 (50x d'écart sur un oculaire 4 mm par exemple).

    Sur la tenue de la collimation peut-être ?

    Plus de lumière sur un F/D de 4 ?  Dobson plus rigide sur un F/D de 4 ?

    Ou sur encore autre chose ?

    Bref, plein de petites questions ! 😄

    Je vous remercie pour vos avis et conseils toujours instructifs.

    Bon ciel

    Arnaud


  13. Merci à tous pour vos retours. 🙂

     

    Je vais contacter les artisans pour la seconde option (miroir + structure Dobson). Je verrais bien ! Et s'il faut les voir, je le ferais car c'est un réel budget quelque soit l'option choisie. Donc je ne ferais pas n'importe quoi sans garantie !

    Pour le prix d'un SV, je m'en doutais un peu ! Ca pique effectivement  ! :D En fait, ce qui m'a désagréablement surpris c'est le prix demandé pour le motoriser en go to : près de 4000 euros ! ) 😞

    Arnaud


  14. Bonjour les Astrams,

     

    Je caresse le projet (à défaut d'autres choses) d'acquérir un Dobson 400 mm compact entièrement équipé c'est à dire motorisé go to, jupe de protection, brouette de transport etc... J'attache une grande importance au miroir primaire que je voudrais d'excellente qualité. Ainsi que tout le reste d'ailleurs ! 😉

    Deux options s'offrent à moi :

    soit je prend un Dobson  Skyvision donc entièrement fait chez eux.

    soit je prend un miroir primaire fait par un de nos réputés artisans et je prend la structure Dobson chez un autre artisan spécialisé : SD, DF et ARP 83 qui commence à avoir une réputation.

    La 1ère option tenait la corde jusqu'à ce que je reçoive le devis de chez SV... 😄

     

    la seconde option serait-elle vraiment moins cher tout en gardant un niveau de qualité équivalent ?

     

    Ceci dit, je suis passé tout récemment dans l'atelier de SV et je dois dire que leurs télescopes dégagent une réelle impression de fiabilité et de solidité tout en restant étonnamment maniables.

     

    J'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience, vos avis et autres conseils. C'est un projet qui est pour dans 12/24 mois. Mais je commence à y réfléchir maintenant car j'ai bien noté qu'il y avait un certain délai de fabrication (de plusieurs mois à un an).

    Je vous remercie beaucoup

    Bon ciel

    Arnaud