fchopin

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 87723

Messages posté(e)s par fchopin


  1. Bonjour,

    Nouvel acquéreur d'un Dobson GSO 304/1500 (soit f/5), c'est mon premier message sur votre forum. Je me suis demandé comme tous les novices quels oculaires acheter en complément des deux fournis avec la bête : 1 SuperView 30mm (70°, coulant 50,8mm) et 1 Plössl 9mm (52°, coulant 31,75mm).

    Après avoir longuement parcouru les forums et sites de ventes, je m'étais arrêté sur un combo 6.7 mm,  14 (ou 11) mm et 24 mm 82° chez Explorer Scientific de façon à avoir des grossissements de 224x, 107x et 63 x, respectivement. Soit un budget estimé à 550 euros environ à étaler dans le temps. Je n'étais pas tenté par les barlow.

    Puis j'ai vu l'existence des binoculaires et je suis rapidement tombé sur ce sujet initié en 2018. Et là, je me suis dit : "Est-ce que pour le même budget je ne pourrais pas avoir une bino correct et les même grossissements ?".

    Du coup, sur un coup de tête (binoculaire), j'ai acheté une Triton d'occasion pour 250 € (du même type que la Tecnosky mais de marque Omegon, visiblement ce type de bino est fabriqué dans la même usine, on peut donc espérer une qualité similaire).

    La bino est visible ici : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-omegon-100-compensée_detail

    J'aimerais surtout avoir l'avis d'utilisateurs sur la gamme d'oculaires que je compte acheter :

    Soit un budget total de 592 euros. Si je ne me trompe pas, ces oculaires sont compatibles avec ce type de bino (focal vs champ apparent, voir poste de Nazedaq en début de page 4). Vu les oculaires fournis avec ce dobson, je pense commencer par la paire de 7mm, puis 15 mm.  Comme ça n'a pas l'air d'être terrible pour le ciel profond, une paire de 20 mm est probablement inutile. Mais en voici une qui irait peut-être pas mal :

    Que pensez-vous de ce plan ? Mes conditions d'observation seront une terrasse dans un village proche d'une petit ville, pollution lumineuse assez faible (extinction des lampadaires vers 23h). Je possède des lunettes de vue mais j'ai l'habitude de les quitter pour regarder des lames minces au microscope (binoculaire) sans que ça me pose de problème de mise au point ou de superposition.

    Merci d'avance

     

    PS : pour information, un sujet similaire sur les binoculaire sans backfocus est ouvert chez webastro (https://www.webastro.net/forums/topic/184933-bino-0-backfocus-avis-demandés/)