femtoNico

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 88280

Messages posté(e)s par femtoNico


  1. Il y a 8 heures, ANGE06 a dit :

    Bonjour

    pourquoi en faire fabriquer?  j'ai repondu a un post ici: https://www.webastro.net/forums/topic/186905-mak-180-black-diamond/?tab=comments#comment-2813719

    l'on peut voir sur les photos les colliers montés dessus.

     

    pour bien moins cher

    Et un grand merci pour la discussion en tout cas !!! J'avais cherché rapidement ce type de solution sans trouver - mais j'ai dû mal chercher - sinon je t'aurais contacté directement


  2. Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

    Je n'ai eu aucun écrou quand j'ai installé des anneaux sur mon Mak127. J'ai enlevé la queue d'aronde et j'ai bouché les trous avec du papier collant noir. 

    Sur un Mak180 Orion (en tout cas le mien), les écrous tombent. Après, enlever et remettre le ménisque ça se fait sans pb (et sans perdre la collimation)


  3. Merci à tous pour vos retours !
     

    Pour les anneaux APM : bon, là le site est HS mais de mémoire le prix des anneaux (la série CNC) était vraiment prohibitif.

    Dans la même veine, moins cher mais aux US : http://www.parallaxinstruments.com/rings.html

     

    Pour la solution anneaux pour C8 + mousse HD : j'y avais pensé, mais j'avoue que j'avais peur (et j'ai toujours peur) que ça bouge.

    Je ne pense pas que le tube glisse évidemment  - mais que la mousse s'écrase un peu en fonction de l'orientation du tube (qui n'est pas léger).

     

    Dans l'absolu j'admets que ce n'est pas forcément grave. Sauf que là le but c'est de faire du ciel profond avec guidage.

    Ce que je cherche à faire : c'est soit a) guider avec ma 72 ED + barlow et prendre des images avec le Mak + réducteur (oui, je sais c'est un Mak, c'est pas fait pour etc - mais pour les nébuleuses planétaires un peu compactes c'est très bien), soit b) guider au Mak et prendre des images à la 72 ED (ok, c'est pe overkill). Du coup, si le tube bouge (notamment au retournement de méridien), le guidage risque de ne pas être terrible, voire rédhibitoire, notamment dans le cas a). Dans le cas b) ça doit pouvoir se corriger au stacking.

     

    Maintenant si la mousse HD fonctionne bien, alors bien entendu, des anneaux génériques en 235 mm (voir des GSO en 230 mm) sont bcp plus économiques.

    Je ne prétends pas que ma solution est forcément la meilleure... et je serai ravi de dépenser moins.

     

    Donc ma question est : est-ce que ça bouge, même un peu, avec la mousse HD ?


  4. Bonjour à tous,

     

    je suis l'heureux propriétaire d'un Mak Orion 180 et ça fait quelque temps que je souhaite monter ma 72 ED en parallèle.
    Le hic c'est qu'on ne peut pas fixer facilement une seconde queue d'aronde (comme sur les C8 par exemple) et, que par ailleurs, la fixation du tube sur la queue d'aronde primaire est déjà assez "légère" (euphémisme).
    Bref, j'ai cherché des anneaux pour Mak 180 et là... rien de commercial... que du sur-mesure à tarif prohibitif (à importer des US par exemple).

     

    Il se trouve que je peux faire concevoir/fabriquer des pièces par CNC sans trop de difficulté.

     

    Je cherche donc des personnes intéressées pour mutualiser l'achat d'anneaux de fixation pour Mak 180 SW/Orion (diamètre externe 219 mm) avec des perçages/taraudage pour monter deux queues d'aronde.
    A partir de 5 paires on semble tomber à ~100€ la paire d'anneaux, ce qui me parait un tarif plus que raisonnable.

     

    Nicolas