Adrie26

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 90591

Messages posté(e)s par Adrie26


  1. Bonjour,

     

    Bien que ce soit très joli à observer, peut-on faire grand chose d'une image comme celle ci-dessous, qui représente Sirius sans faire la mise au point ? (par exemple peut-on analyser le spectre de l'étoile). C'est bien dû au phénomène d'aberration chromatique que la lumière paraît agitée, turbulence de l'air ? Merci. 

    Screenshot_20220513_082507.jpg


  2. Bonjour,

     

    Je me demande s'il est possible grâce à une lunette 60/700 et à des observations d'étoiles, de réaliser un graphique contenant des barres d'erreur. Je trouve cela assez élégant. Voici à quoi ça ressemble en pièce jointe. La question est plutôt : quelles observations avec une lunette 60/700 permettraient d'effectuer ce graphique (puis ensuite on transfère les images obtenues sur un logiciel par exemple). Merci.

    eb.png


  3. Bonsoir,

     

    En observant Sirius avec une 60/700 je me suis aperçu d'une chose, (mais cela marche avec les autres étoiles), c'est que l'aspect de l'étoile est différent selon si le foyer objet de l'oculaire est placé avant ou après le foyer image de l'objectif. Si les deux foyers sont confondus, alors l'image est nette. Les vidéos sont en pièce jointe, sur l'une on voit des piquants sur l'étoile, alors que sur l'autre le contour est parfaitement lisse. Une explication ? Merci. 

    VID_20220204_210239.mp4

    VID_20220204_210003.mp4


  4. C'est bizarre car la coupure est nette, et dans mon checheur rien d'anormal, peut-être un cheveu sur une lentille qui sait :). Car je voulais savoir si ça pouvait pas être un phénomène optique dû à la turbulence atmosphérique, où les rayons lumineux se propageraient que dans certaines directions, rendant ainsi l'image coupée, un peu comme avec la réfraction.


  5. Bonjour,

     

    J'ai observé Sirius, la fameuse :), avec une lunette 60/700 et en ne faisant volontairement pas la mise au point pour que ça apparaisse plus gros et qu'on voye bien les crépitements lumineux dus à la turbulence atmosphérique. Le ciel était clair, et voici ce que j'ai filmé :

     

    C'est assez étrange, on voit l'étoile coupée, alors que quelques minutes avant elle était entière, et plus ça allait, plus elle disparaissait sur elle-même alors qu'il n'y avait aucun obstacle. Je n'ai pas réobservé après. Une explication ? Merci.

    VID_20220131_222513.mp4


  6. Je m'attendais à voir au moins cela : 

    Capture d’écran 2022-01-25 131520.png

     

    Je n'ai vu que des points blancs de même taille.

     

    D'ailleurs pour ma lunette, il est indiqué que le grossissement maximal est x120, mais je ne vois pas comment faire car avec l'oculaire 9mm on atteint juste x78.


  7. Bonjour,

     

    Hier soir j'ai observé Sirius avec une lunette 60/700 et un oculaire de 25mm, et j'ai volontairement agrandi l'image observée pour que ce ne soit pas net. J'ai filmé et voici ce que j'ai obtenu : une boule multicolore avec des pics de tous les côtés qui est totalement excitée :). Elle bouge sur la vidéo car c'est moi qui tenait mon téléphone. Est-ce dû à la turbulence des masses d'air, ou est-ce simplement dû au fait que l'image n'est pas nette ? Si c'est à cause de la turbulence, quelle moyen y a-t-il pour quantifier cette dernière ? Merci.

    VID_20220124_204110.mp4

     

    PS : J'ai été vraiment déçu par l'observation des Pléiades ! Il  n'y avait que des points blancs côte à côte, je m'attendais plus à des points bleus plus gros :( 


  8. Bonjour,

     

    Voici ce que j'ai obtenu avec une lunette 60/700 et sans filtre : c'est pas exceptionnel mais c'est déjà ça, on voit une petite tâche solaire. Si je me trompe pas, c'est la tache 2934. Petite question : est-ce dangereux (pour les yeux) d'effectuer cette manipulation ? Merci. 

     

    Image1.png

    • J'aime 2

  9. Bonsoir, 

     

    J'ai une lunette 60/700 qui présente des aberrations chromatiques (par exemple une nette ligne bleue autour de la Lune), et j'aimerais connaître la constringence des verres de ma lunette. Comment procéder ? C'est peut-être absurde de calculer cela, mais ça me plaît de découvrir des caractéristiques de la lunette. Merci. 


  10. Bonsoir, 

     

    J'ai une lunette 60/700 qui présente des aberrations chromatiques (par exemple une nette ligne bleue autour de la Lune), et j'aimerais connaître la constringence des verres de ma lunette. Comment procéder ? C'est peut-être absurde de calculer cela, mais ça me plaît de découvrir des caractéristiques de la lunette. Merci.