Helix1959

M82 SN 1er image d'helix1959

Messages recommandés

Salut
quote:
Pour ce qui est des poses plus longues c'est jouable je pense, encore quelques réglages de base

Je pense aussi, si avec une monture a 9000E tu peut pas posé plus de 40" c'est qu'il y a un gros problème.

Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 08-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,humm
Oppy, ce n'est pas très sympa d'indiquer ce détail €€€

Je pense que notre ami est bien conscient que sa MES est aux fraises

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe
C'est gentil mais après 55'' j'ai une bte de haricots pour toute la famille, voir même pour les voisins.
Comme dit Bernard MES aux fraises, mais je vais bossé la dessus à fond. mais c'est gentil de vouloir me réveiller sur ce sujet.

Oppy
Je pense aussi, mais voyons l'avenir positivement, et je n'aime pas trop parler monnaie à mon âge c'est presque ringard.
Du moment qu'on me conseille correctement, mais qu'il me manque des connaissances c'est un apprentissage qui motive encore plus .

Bonsoir Bernard,
Hier soir j'ai tenté avec le Meade de faire la tête de cheval, avec des poses de 55'' , c'est nul, j'ai traité et que pouic , déchet...
Je vais retraité M82 en prenant compte du choix de l'Apn dans le traitement, et la r-posterai si amélioration il y a.
Viens passer un moment en Suisse Bernard et on va être fière de ce qu'on va réaliser.
A bientôt chère amis Amstram's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

Déjà bravo, pour une début c'est pas si mal.

Pour tes poses, comme les autres, il faut que tu rajoutes du temps.

Pour ta mise en station sur une Morning Calm 500GE, es tu en fixe ?

Si c'est le cas tu peux essayer de faire une mise en station au poil avec la méthode des drifts.

En 2 heures si tu procèdes avec méthode tu arrives à 2' d'arc du pôle et là c'est bon pour des poses de 3/4 minutes sans autoguidage, avec tu vas au-delà de 15 minutes (quoique avec un APN je me modérerais à 5 minutes).

Pour le traitement, j'ai commencé comme toi.

En ayant plus ou moins une volonté de raccourcir le temps de traitement, "si je fais 10 offsets, 10 darks et 10 flats, c'est tout bon !".

En fait, ça n'est pas le cas !

Maintenant je fais une centaine de brutes en offset, une trentaine pour les darks et autant pour les flats.

Pour les darks, le problème des APN est que la température du capteur n'est pas réglable, sauf à prendre un caisson de refroidissement ou à se le fabriquer, tu descends alors la température à la valeur voulue et tu prends et tes images et tes darks à la même température.

Si tu pilotes ton APN avec un PC tu peux alors te faire une banque de darks à différentes températures et pour différents temps de pose.

C'est ce que je fais 2 fois par an (une fois en hiver et l'autre en été), je laisse tourner ma caméra avec le PC en lui donnant les séries à faire.
De toute façon, quand le temps est pourri, mieux vaut l'utiliser pour ça !

Sans cet outil qu'est le caisson de refroidissement il te faut obligatoirement faire les darks dans la foulée de tes prises de vue, tu limiteras ainsi les différences de température entre images et darks.

Pour te donner une idée des différences qu'on obtient entre peu de poses et beaucoup de poses pour l'offset par exemple :

Un offset maître fait avec 15 images brutes :


Un offset maître fait avec 100 images brutes :

L'offset est en plus très facile à faire, tu poses le plus court possible complètement dans le noir ; pour la différence de qualité obtenue au traitement, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

Idem pour les flats, tu peux les faire sur le ciel un peu avant le lever ou après le coucher du soleil, surtout qu'avec un APN tu ne t'occupes pas des filtres et tu n'as donc qu'une seule série de flats à faire, là aussi cela se réalise très vite (une trentaine de flats sur APN c'est moins de 5 minutes de temps), mais tu amélioreras de beaucoup ton image.

Plus les fichiers de pré-traitement maîtres sont propres et plus ton image finale sera propre, quand tu fais un dark tu peux avoir des "pixels chauds" qui n'en sont pas, par exemple un rayon cosmique qui passe par là, va t'allumer tes pixels. Aussi si tu en fait une trentaine le dark maître étant le résultat médian des darks brutes, tu n'auras que les seuls pixels défectueux et pas ceux qui sont allumés de manière aléatoire par un événement extérieur.

Je sais que certains diront que 30 c'est beaucoup, tout dépend du temps de pose de l'image et du dark, si tu as des poses de 5 minutes, je considère que c'est approprié, avec de 20 à 40 minutes une quinzaine suffit.

Bons débuts !

Patrick


[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 09-02-2014).]

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir yenship, tout d'abord ta M42 me plaît pour moi, mais je suis un débutant et c'est ma Messier préféré.
Pour ce qui est de l'intervallomètres, pierro-astro.com, il est cool et le suivi de la poste est très correct., je te le conseil vivement, prix je me rappelle plus dans les 80 euros je crois mais pas sur.
Bien à toi
Denis

M40 bonsoir et merci pour ces explications , c'est effectivement très intéressant, je vais m'y atteler , ce soir j'ai refait bigourdan, et j'ai remarqué que ma plaque n'était correctement de niveau, j'ai perdu 1h à le remettre à niveau, et du coup, 1mn de pose sans haricots, je ne suis pas allé plus loin dans les poses, car les nuages se rapprochait .
Dans tout les cas je te remercie pour to message qui ne manque pas d'intérêt pour moi. je vais te tenir au courant sur la méthode de drifts , et si j'ai des questions je ne manquerai pas de te demander.
Merci pour tout M40 c'est sympa de ta part
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant