jb.grillet

Première lumière

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé le printemps et l'été à refaire ma terrasse et en ai profité pour me construire un observatoire à toit roulant ...
J'ai longtemps hésité du fait d'habiter à 20 km de Paris et donc d'avoir un océan de pollution lumineuse au dessus de ma tête !!!

De plus, les nuits claires sont rares. Mais justement, pour en profiter dès qu'une soirée s'annonce claire, il faut être prêt !

J'avais acheté chez mon ami Didier une camera Moravian G2-4000 l'année dernière aux RCE.
Mais comme il me fallait démonter le matériel après chaque séance d'imagerie, impossible de faire du long temps de pose, et encore moins d'enchainer un LRVB ou un HARVB dans la nuit, sans compter qu'il est assez décourageant de passer plus de temps à monter et démonter qu'à imager
En plus, le PO d'origine de mon Kepler 250/1000 ne supportait pas le poids de la camera, je l'ai donc remplacé par un Feather touch adapté par Didier

C'est en voyant que certains d'entre vous sortent des images sympa même en environnement pollué que je me suis convaincu

Je voulais attendre un peu avant d'envoyer une image, mais je me suis dit que vous pourriez me conseiller pour progresser

Notamment, j'ai beaucoup de réglages à faire : tilt, backfocus du RCCI
j'ai aussi des soucis de guidage (je guide au viseur avec PHD et une lodestar)
J'ai eu aussi beaucoup de mal à équilibrer l'ensemble. Un grand merci à mon ami Michel avec qui nous avons fini par faire bien en tournant le tube dans tous les sens pour trouver la meilleure position

Mais le but de cette première était de valider le fait de pouvoir sortir une image malgré la pollution, et de me remette à PixInsight que je n'avais pas touché depuis le stage AIP d'Angers du début de l'année

Donc voilà l'observatoire, une image de NGC281, 72 poses de 5 minutes sur 2 nuits en Ha Astrodon 3nm, et 12 fois 5 minutes en bin1 pour chaque filtre RVB (Astrodon aussi)
Mise au point motorisée, mais encore faite en visuel
je joins une image de M33, faite avec un filtre CLS pour voir
J'ai aussi réglé un peu le correcteur mais ce n'est pas encore ça !
Il y avait des cirrus la première nuit, et de la brume la seconde, mais c'était pour voir le potentiel. (42 x 5 minutes)

J'espère pouvoir vous poster des images meilleures au plus vite !

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

[Ce message a été modifié par jb.grillet (Édité le 15-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo J.P pour cette construction, tu vas être très content, l'image, elle est un peu petite, si tu as un lien pour mieux la voir merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très doué pour envoyer les liens !
Je viens de faire des modifs ...
Je réessaye si ça ne va pas !

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images faites dans des conditions difficiles
beaucoup de potentiel sur celles-ci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant