Christophe H

IC 5146 et NGC 6772 du 7 août

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Après une soirée désastreuse du 3 août pour cause de "secouage" de télescope par les rafales de vent, j'ai remis ça le 7 août. Pour me protéger du vent, j'ai installé le télescope dans une clairière au lieu de me mettre comme d'habitude au sommet d'un col. Le prix à payer pour ne plus avoir l'effet des rafales de vent, c'est un champ plus restreint et une humidité plus forte. Par chance, seul l'ordinateur portable a été trempé.

Pour ces images, j'ai utilisé le télescope SW 254/1200 équipé d'une roue à filtres et d'une caméra starlight SX9. Le guidage est fait par une lunette de 900 mm de focale en parallèle et une caméra PLA-Mx.

Première image sur IC5146, ce qui est assez fort c'est qu'il m'a fallu 3 plombes pour tomber dessus avec le GoTo. C'est bizarre d'habitude, le Goto me donne toujours l'objet dans le champ.J'ai fait 32 images en luminance de 2 minutes de pose, et 4 images par couleur en binning 2x2 pour le même temps de pose.

Ensuite, j'ai fait un tour du côté d'une cousine de M57: NGC 6772. Même principe que pour l'image précédente mais à seulement 1 minute de temps de pose. Pour traiter tout ça j'utilise des softs fait maison.

Quand même voici une image de M57 prise le 03 août. j'ai cédé à la mode du grand nombre de poses courtes(2 secondes) avec la PLA-Mx, j'ai traité ici 300 des 600 images.A recommencer avec moins de vent et la couleur.

A plus

Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe H (Édité le 11-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Christophe H (Édité le 11-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Christophe H (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Chrsitophe ,

Tu as du mérite de trimbaler tout ce matériel , un beau cocon , peut être une map perfectible , M57 est moyenne , là la map est aux fraises ou ton guidage ?

je préfère nettement celle faite avec la PLa

Olivier


http://dpdp.pagesperso-orange.fr//

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et question subsidiaire, quelle magnitude pour NGC6772? Selon les sources, j'ai 12,7 ou 14.

Peut être la MAP plus que le guidage.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme olivier pour la mise au point ! belles images tout de même !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant