Nathanael

Question technique DDP avec IRIS

Messages recommandés

Bonjour,
J'ouvre ce fil pour savoir si quelqu'un connaît la passerelle entre >visualisation>DDP de la version 5.1 qui ne fonctionne pas sous win7 et >visualisation>réhaussement de la dynamique(DDP) de la dernière version de IRIS. Les deux ne semblent pas donner les mêmes résultats. A titre d'exemple, voici une luminance de ngc 243 (avec du givre mais peu importe). Le but est d'avoir un bon contraste sur la nébuleuse tout en ayant les étoiles les plus fines possibles.
Avec V5.59 (les réglages ne sont peut-être pas bons, d'où ce post )

Avec V5.1 appliquée par Christian D., merci à lui

J'ai cependant retrouvé comment reproduire le traitement de la version 5.1 avec la version 5.59 à partir de la console, grâce à cette page : http://www.astrosurf.com/buil/us/iris/iris5.htm (merci Christian Buil )
La procédure est la suivante (ça peut servir à d'autres). Les nombres [coef] [sigma] et [niveau] correspondent à la DDP de la version 5.1 :
>bg
>offset [-bg] (mettre l'offset à 0)
>save i
>gauss2 [sigma] (filtre passe bas)
>offset [level]
>save j
>load i
>div j [level] x [coef]
En image :

On obtient ainsi bien le même résultat qu'avec la DDP de IRIS v5.1. Toutefois, je ne doute pas qu'il doit y avoir moyen d'obtenir ce résultat avec les menus contextuels de la version 5.59. Si quelqu'un sait faire, merci par avance.
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nathanaël ,je savais que christian utilisait cette ancienne version de ddp et merci pour le tuto équivalent!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant