Je viens de me souvenir que sur la 90/900 que j'ai eu entre les mains, le pare buée pouvait se retirer. (partie devant l'anneau rouge qui reste solidaire) Il glissait sur plus de 10cm donc on a l'impression qu'il ne s'enlève pas (il s'encastre). Ca découvre la cellule en plastique (?) dur noir assez longue, ça faisait gagner un peu de longueur pour le transport mais bof pour protéger sur la cellule à cause de la taille du cache qui n'est fait que pour tenir sur le pare-buée. J'ai pas un mauvais souvenir en soi sur ces instruments Bresser long et prix contenu, juste que c'était limite partout : focuser pas souple (revu en métal par le premier propriétaire), renvoi plutôt bof, anneau correct mais sabot pas assez rigide, chercheur bof pas besoin ... tu vises le long du tube, ça rentre dans le champ avec un oculaire 25mm 50°, ensuite il faut être soigneux. L'optique est sympa mais quand j'ai voulu faire de la photo avec, c'était galère pour la mise au point, je ne suis pas sûre que c'était uniquement le focuser dur et les vibrations dés que tu touches, peut-être aussi une indécision due au chromatisme résiduel quand tu fais la map avec une cam couleur (image sur l'ordi) : avec un(des) bons filtres adaptés et une cam monochrome j'aurais pu sortir mieux.    Bref, quand on voit les nouveaux modèles, c'est sûr qu'il y a des progrès suite aux critiques remontées.   et puis mince c'est assez culoté de revenir à des f/D long comme ça, il fallait le tenter : c'est long, ça vibre potentiellement (sauf si la mécanique assure) mais champ bien plat, latitude sur la map, bon chromatisme. Faut dire que vu que j'ai eu la Zeiss 110 f15 dans les mains, enfin à l'oeil, objectif démonté, je peux dire que la qualité image piquée partout sur le champ sur les longues focales et rapport f/D élevé c'est très agréable. Après, le fait de monter en grossissement, ça dépend de la qualité optique et de fabrication de l'objectif   En tout cas, ce n'est pas une idiotie de mettre cette combinaison 102/1350 sur le marché. Myriam
    • J'aime
    1