capt flam

Lunette Bresser Messier AR 102/1350 Hexafoc bonne ou mauvaise affaire ?

Messages recommandés

Bresser depuis peu a lancé une nouvelle lunette renouant avec les grands instruments du passé, là où la mode est aux lunettes courtes ED, avec des caractéristiques intéressantes et un tarif ultra compétitif. Doublet AC à f/13.2, nouveau porte oculaire Hexafoc, cette lunette est principalement destinée à l’observation lunaire/planétaire, mais peut être aussi très intéressante pour l’imagerie solaire. Outre l’encombrement, quelques points négatifs comme le pare-buée non rétractable, les accessoires plastiques ou encore la boite de transport en carton. Malgré cela, le tarif est au dixième du prix d’une APO, mais la qualité est elle suffisante pour convaincre ? Un retour d’utilisateur serait le bienvenu :)

 

Source : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/4802135.html

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une recherche sur le net, je viens d’apprendre qu'Astrosurf Magazine avait réalisé un test complet sur cette lunette. J'ai donc raté ce fameux numéro 87 de peu et donc comment faire pour se le procurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capt flam a dit :

J'ai donc raté ce fameux numéro 87 de peu et donc comment faire pour se le procurer ?

 

Le demander gentiment à M. Cazard ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses, il me semblais que le numéro était épuisé, je vais voir cela .

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une 127/1200

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

Je dois dire que j'en suis très satisfait , il y a évidement des défauts mais rapport/qualité/prix c'est imbattable

J'ai regardé aussi la 102/1350 mais dans l'AS , ils lui ont fait une cravate . Je suis personnellement pas trop d'accord avec le PO. A c'est F/D la map est facile et il n'est pas si désagréable que ça . Bref , moi je lui reproche sa course , il manque toujours pas grand chose entre la position photo et le visuel .

Bref , ça reste vivable quand même.

En observation solaire , j'utilise le conti de baader , donc pas de pb de chromatisme . En visu le chromatisme est présent mais vivable , en photo ça passe pas trop , je diaphragme donc à 100 et là, c'est bon .

Bref pour 300€ , le pied (pour mon besoin)

On peut facilement faire un pare buée rétractable

Il faut d'abord retirer le pare buée

https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/05/demontage-pare-buee-bresser-127ar/

Pas trop facile

et faire la modif :

https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/

 

Conclusion , si tu veux faire du planétaire et du solaire la 102 te donnera surement entière satisfaction

 

Si Mr Bresser m'écoute , qu'il fasse directement le PB rétractable , vraiment ça doit pas couter grand chose !

 

A+

 

 

 

 

Modifié par ngc_7000
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... du solaire la 102 te donnera surement entière satisfaction.

Comment dire ?  Je serai curieux de connaître un observateur qui , avec cet instrument, perçoit un détail solaire  difficile. Le rapport f/d est une bonne idée, comme dit plus avant "rater une telle optique ...", sauf qu'à ce prix je doute de la qualité de la façon (indispensable en planétaire). 

Bon, je crois que je cherche le bâton pour me faire battre :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ngc_7000 Merci pour le lien de ton blog que j’ai lu avec intérêt ! Cela m’a rappelé des souvenirs, j'ais eu aussi une 127/1200  mm sous une autre marque, même optique avec le traitement des lentilles au reflets verts. Mais question qualité je ne peu en dire autant, ma version ne posséder pas de barillet réglable, et première lumière l’image était détestable. Diagnostique après démontage, Le barillet était trop large et l’axe optique légèrement décentré. Après plusieurs essais de réglage, le chromatisme était acceptable et l’image est devenue nette. Par exemple sur la Lune, je pouvais alors observer petits détails en conformité avec le pouvoir séparateur théorique..J'en conclu aussi au final d'un rapport qualité fort convenable.

 

59e904f79d6b9_Matos(13).jpg.4ae7f297bd4041da4dad5e8650099b0c.jpg

 

Concernant la Bresser 102/1350, ce qui me gène c’est le barillet non réglable. Par contre, une  la lunette bien réglée et avec un F/D 13.2 et en comparaison de la 127/1200 devrait avoir des performances être d’un très bon niveau. Je lui vois un intérêt pour la photo au foyer de la Lune ou du Soleil avec un hybride petit capteur. Le pare buée non rétractable c’est effectivement pas très compliqué à fabriquer et ne serait pas un luxe dans le cas présent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ndesprez a dit :

avec cet instrument, perçoit un détail solaire  difficile.

 

J"ai eu aussi une Perl Vixen 102/1000 mm avec la granulation facilement accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Captain,

 

j'ai une Bresser 152/760 S qui est une lulu  Quadruplet Petzval avec Hexafoc.

 

avec un tel diamètre de 152 et un f/d de 5 bien équipée,  cela déchire en CP  ET en planétaire : https://www.astrobin.com/gear/8388/bresser-messier-ar-152s-152760/

 

Pour ce qui est du soleil, je dois me relancer dans les prochaines semaines !

 

Bref, j'en suis très content même si elle est plus encombrante et plus lourde que mon Mak !

Mais ce n'est pas la même utilisation, elle est plus pour le CP  avec un flattener car très sensible à la courbure et un peu de vignetage en bordure parfois !

 

Bien à toi & Bon CIEL,

 

Frank

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capt flam, la Vixen c'est autre chose ...  La granulation (enfin, l'aspect granuleux) n'est  pas un détail difficile (même si pour ce modeste diamêtre, c'est signe d'une bonne optique). Un pore serait beaucoup plus délicat (et encore assez facile pour une bonne optique).

Je crois que nous nous sommes déjà rencontré (aux Nat) et il était question que tu réutilises un hélioscope à prisme (sur une jolie lunette bleu) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La granulation solaire est possible dans une 75mm F16 avec le filtre vert simple.

L'unitron avait une excellente qualité optique rarement atteinte chez les achromats supérieur à vixen.

Images violacées aussi mais sans aucune gêne sur le résultat final.

La 90mm F11 meade tout autant, sur le soleil et les planètes. Sans doute un bon numéro sur la masse produite.

Avec Bresser (la 102mm F10 et la 152mm F8), la qualité optique sur le surfaçage est plus relative pour faire autour du L/4 seulement. Ce n'est pas mauvais juste bon pour le soleil et les planètes quand le tube est réaligné soigneusement.

La granulation solaire avec la 102 est possible les bons jours. J'ai observé vénus et mars avec cette 102 qui montre beaucoup de détails sur le disque à partir de 11-12", 8" sur mars.

Ce n'est pas mauvais mais il y a mieux comme cette vixen 102F10 ou l'istar 100F12. Une 100ED-53 se plaçait entre ces 2 types.

La conclusion c'est que la qualité optique n'est pas que le spectre secondaire du doublet mais aussi la précision optique.

Question montage mécanique, les bresser d'origine  font un peu trop légo cad que l'alignement se garde difficilement.

Il faut retoucher pour obtenir une image de diffraction d'une étoile à fort grossissement bien centrée puis coller le crayford sur le tube pour stabiliser un alignement pérenne.

Côté barillet, il y a trop de jeu, reprendre le callage des verres pour tirer le maximum des verres donnés.

Quand tout cela est fait, ce n'est pas mauvais au final avec un potentiel réel, pour des modèles avec hexafoc.

Explore scientific sur les achromats résoud tous ces points perfectibles des bresser avec un tube stabilisé et une optique plus fine (j'ai eu la 152-990 un bout de temps pour observer vénus et mars avec 330x).

Cette 102 F1350 devrait montrer quelque chose de probant, sans chromatisme sur jupiter, comme sur la 90mmF11 meade. Déjà la F10 bresser pouvait se passer du microfocuser, cette F13 surement, mais faudra aussi penser à stabiliser mécaniquement ce type de tube.

La comparaison F10 F13 en termes de résultats doit montrer une équivalence de data obtenables, la différence est peanuts sauf intellectuellement. En mettant 50€ de plus pour améliorer la stabilté du tube ce serait un must qui ferait un bon tube globalement. Si Bresser lit ici...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu ni même essayé cette lunette, mais franchement, après avoir lu le test dans Astrosurf Magazine çà ne donne vraiment pas très envie! Il n'y a de toute manière pas de mystère, une bonne optique et une bonne mécanique, c'est incompatible avec un prix de production tiré au maximum vers le bas. Dommage, car le concept était intéressant.

 

Donc pour un débutant je dirais pourquoi pas, après tout il y a des instrument bien plus mauvais et bien plus chers. Mais pour un amateur expérimenté, personnellement je ne prendrais pas. Le hic c'est qu'on trouve assez facilement des Vixen d'occasion pour le même prix...qui sont bien meilleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Bjr Captain,

 

j'ai une Bresser 152/760 S qui est une lulu  Quadruplet Petzval avec Hexafoc.

 

/.../

Mais ce n'est pas la même utilisation, elle est plus pour le CP  avec un flattener car très sensible à la courbure et un peu de vignetage en bordure parfois !

/.../

 

 

 

Je suis hors sujet par rapport à la Messier AR 102 mais ta remarque en vaut la peine.

-> D'accord, ils ont juste raccourci la focale avec ce qui semble un doublet collé

+ collimation stable

+ prix

- champ photo limité sans correcteur.

dommage que ça soit ressenti en visuel, ça veut dire très courbé ça... : moins de 33cm

 

Modifié par lyl
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez du peu, malgré tout ces lunettes ne sont pas des machins de débutant car les doublets restent améliorables en réglage et montage avec une précision optique suffisante sans excès.

Faut pas se leurrer même la vixen 102 peut aussi s'améliorer pour l'avoir eu.

On pouvait aussi acheter les verres simplement et construire autour.

Ce n'est pas le prix qui fait le tube débutant c'est la qualité optique qui ici est propre sans plus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà doit logiquement fonctionner

j'ai monté un 90/1000 en barillet plastique dans un tube

l'image est très correcte

et avec un simple oculaire de 30mm70° (merci lyl) le champ est de 2,1°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astrocg

 

J'ai aussi une excellente Celestron 90/1000 qui me "console" largement de la vente de mon APO Equinoxe 100/900   Je te répondrai sur la question un peu plus tard :)

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lyl , les deux doublets de la 152 Quadruplet Petzval ne sont pas collés,

mais il arrive que les deux lentilles du deuxième soient mal positionné,

eu sur la mienne.

Pour ce qui est du champ, il très correcte avec un APS-C sans correcteur pour celle que j'ai,

et pour ce qui est du visuel, c'est plus le défaut de l'oculaire qui est présent en bord de champs

à très faible grossissement que celui du quadruplet. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FRANKASTRO64,

 

Ton retour est très  intéressant et merci pour ce commentaire.Seulement tu comprendras que ce type de lunette demande une grosse monture type EQ6, et donc nous ne somme plus côté poids et prix et rapport à vers la Bresser 102/1350 mm.

Le principal est que tu es la seconde personne sur ce poste à posséder et à être satisfait de cette marque, et je te crois niveau performance en CP de ta 150.

 

Très bon ciel Surfeur d’argent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, stanislas a dit :

Si Bresser lit ici...

 

J'aime beaucoup ton analyse et pour info j'ai possédé la  Equinoxe 100 APO, une Vixen 120/1000 et j'ai toujours Celestron 90/1000. (J'en ai eu 3 autres d'autres diamètres  non utiles dans ce poste) Dans le registre une 127/1200 de même facture que la Bresser en marque. Kepler avec aussi des approximations de finition.  C'est que ce j'essai de savoir, si prise en main avec quelques améliorations et réglages pour 250€ on peu en tirer quelque chose de valable...

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite apporter une remarque sur l’acquisition éventuel de la Bresser 102/1350, elle serait certainement en remplacement ou complément de ma Celestron 90/1000 au foyer plus court malheureusement.

 

Mais ce ne serait pas mon instrument principal. Je la destine juste à de la photo directement au foyer pour les quartiers Lunaires et Solaire plus observation visuel en mode "léger".

 

Concernant quelques commentaires du genre Bresser c'est du bas de gamme , je réponds que j'aime toutes les lunettes car elle ont toutes de l'intérêt des moins au plus chères :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, loye a dit :

Bonjour lyl , les deux doublets de la 152 Quadruplet Petzval ne sont pas collés,

mais il arrive que les deux lentilles du deuxième soient mal positionné,

/.../

 

Ok Loye, ça aussi c'est une information exploitable : ça va dans le sens de Stanislas. On peut les exploiter mieux en améliorant les éventuelles faiblesses optomécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, lyl a dit :

On peut les exploiter mieux en améliorant les éventuelles faiblesses optomécaniques.

 

Merci @lyl pour tes interventions, tes connaissances en optique sont toujours de bon conseil :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bruno thien a dit :

des Vixen d'occasion

 

Bruno je trouve les Vixen achromatiques "anciennes" dans la moyenne, traitement de surface, correction chromatique, porte oculaire aurait pu mieux  faire. et niveau prix aussi,  Un truc que j'ai apprécié cependant, leur support de chercheur (6x30) repliable très pratique (Dommage que cela ne se soit pas plus démocratisé.) Par contre à un bon prix les anciens Fluo dont notamment la 106/900 peuvent constituées une bonne affaire. la Bresser je pourrais être acheter comme seconde ou troisième lunette.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2017 à 15:00, capt flam a dit :

quelques points négatifs comme le pare-buée non rétractable

Je viens de me souvenir que sur la 90/900 que j'ai eu entre les mains, le pare buée pouvait se retirer. (partie devant l'anneau rouge qui reste solidaire)

Il glissait sur plus de 10cm donc on a l'impression qu'il ne s'enlève pas (il s'encastre). Ca découvre la cellule en plastique (?) dur noir assez longue, ça faisait gagner un peu de longueur pour le transport mais bof pour protéger sur la cellule à cause de la taille du cache qui n'est fait que pour tenir sur le pare-buée.

Messier90.jpg

J'ai pas un mauvais souvenir en soi sur ces instruments Bresser long et prix contenu, juste que c'était limite partout : focuser pas souple (revu en métal par le premier propriétaire), renvoi plutôt bof, anneau correct mais sabot pas assez rigide, chercheur bof pas besoin ... tu vises le long du tube, ça rentre dans le champ avec un oculaire 25mm 50°, ensuite il faut être soigneux.

L'optique est sympa mais quand j'ai voulu faire de la photo avec, c'était galère pour la mise au point, je ne suis pas sûre que c'était uniquement le focuser dur et les vibrations dés que tu touches, peut-être aussi une indécision due au chromatisme résiduel quand tu fais la map avec une cam couleur (image sur l'ordi) : avec un(des) bons filtres adaptés et une cam monochrome j'aurais pu sortir mieux. 

 

Bref, quand on voit les nouveaux modèles, c'est sûr qu'il y a des progrès suite aux critiques remontées.

 

et puis mince c'est assez culoté de revenir à des f/D long comme ça, il fallait le tenter : c'est long, ça vibre potentiellement (sauf si la mécanique assure) mais champ bien plat, latitude sur la map, bon chromatisme.

Faut dire que vu que j'ai eu la Zeiss 110 f15 dans les mains, enfin à l'oeil, objectif démonté, je peux dire que la qualité image piquée partout sur le champ sur les longues focales et rapport f/D élevé c'est très agréable. Après, le fait de monter en grossissement, ça dépend de la qualité optique et de fabrication de l'objectif

 

En tout cas, ce n'est pas une idiotie de mettre cette combinaison 102/1350 sur le marché.

Myriam

Modifié par lyl
avis perso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir