Je viens d'avoir trois informations majeures (pour moi) sur les SuperMonoCentriques : qualité de fabrication, type des verres, une photo du triplet. Une petit peu de retro-engineering et, je dois dire que la discussion est passée en mode privé pour le moment sur Cloudy Nights. Ce que je peux en dire, c'est qu'il offre +/- 12° (AFOV 24°) de champ très corrigé au centre sur les +/-15° (AFOV 30°) présenté. Ca reste utilisable à f/6.5 A f/13, un TV plössl tient la comparaison sur +/-6° de champ, sur le reste de la plage il est laminé. Un ortho tient je pense jusqu'à 7-8°. Et ça c'est sans compter avec le fait que ce soit des lentilles collées (peu de réflexion) , quasiment pas d'image fantômes, homogénéité et polissage de type research grade. Malheureusement la courbure de champ est très forte et ce n'est pas tout le monde qui doit pouvoir aprécier ces 12° de champ sans triturer la map. Quand on sait que pour l'oeil humain l'acuité est ainsi et la zone intelligible en concentration (lecture) est comme suit +/-10° Il va de soit que c'est ce qui est le plus adapté pour de l'examen planétaire quand on dispose d'une monture motorisée ... et de bons yeux.   Ce n'est pas une simulation de chaîne optique complète et la courbure de champ est retirée (au mieux) Je suppose que TMB a fait au moins aussi bien, je n'ai pas cherché plus d'une heure et ce n'est pas trop fidèle. Je pensais le verre épais côté ciel mais ça fonctionne aussi comme je l'ai codé. Assymétrique comme celui du milieu, 3 verres différents, assez lourds : index : 1.7040, 1.6177, 1.7552. 24° à f6.5 (cliquer pour ceux qui comprennent les détails, la courbure de champ est de 14/15mm)   30° à f13 Comparaison avec TV plössl   Ca reste très cher à fabriquer au vu de la qualité de finition polissage et de matériel à élaborer : polissage lambda/8 pour les courbes, pas de scratch/dig (défaut inférieur à 2um), alignement très précis. Ce qui est abominable, c'est que peu de monde peut profiter de l'image, parce que de toute façon, c'est l'instrument qui va limiter le résultat. L'oculaire va juste se faire oublier dans l'addition des aberrations auxquelles on ne peut pas s'adapter. Tu prends un scope diffraction limited (0.82 strehl) il n'ira pas plus haut.
    • Merci
    1