Bonjour Adrien,   Bienvenu sur le Meilleur forum français ! et bienvenue dans le Monde merveilleux et passionnant de l'Astram !   Ton choix d'un C8 est très bon et tu vas pouvoir prendre du plaisir et faire pleins de découvertes car c'est un tube généraliste avec une multitude d’accessoires et d'options qui te permettra de faire du visuel, de l'astrophoto en planétaire , en lunaire, en solaire, en comète et en ciel profond ! J'ai eu un C8 noir pendant près de 10 ans avec des nuits mémorables qui m'en ont mis pleins les yeux ! Je l'ai vendu il y a un peu plus de deux ans avec un petit pincement mais il a désormais une seconde vie où il donne du plaisir à un autre astram !   Après avec l'expérience et une meilleure connaissance socratique (connais toi toi même !) astronomique  tu sauras discerner ce que tu veux faire et quelle cible céleste tu préfères viser en visuel ou/et en astrophotos ; ce qui te conduira naturellement vers un type de Set up complet !   En ce qui concerne les oculaires, crois moi tu peux faire confiance à @lyl ! de plus, j'ai toujours mon Hypérion 31mm  que j'utilise sur d'autres réfracteurs ! Pour infos, il rendait super bien sur mon C8 !   Enfin, pour ce qui des oculaires, il ne faut pas hésiter à investir tout de suite dans du Haut de gamme car tu garderas tes oculaires sur les tubes que tu prendras plus tard . Ainsi, tu ne perdras pas d'argent car c'est un investissement à long terme. Pour information, les oculaires ES et Hypérion sont des oculaires de milieu de gamme qui sont plus difficiles à revendre ou qui auront une forte décote, ce qui n'est pas le cas des oculaires haut de Gamme ! Pire que ça ! certains oculaires Haut de Gamme sont moins chers en occasion ou en neuf que des ES ou Baader comme les RKE d'Edmund Scientific, le Lomo WA Bertele 14x ou les Plöss Télévue en occasion "Made in Japan". D'ailleurs, je te conseillerai d'aller plus vers les oculaires Made in Japan en règle général même si certains oculaires suisses, russes ou taiwanais sont bons voire très bons comme les Tal, Lomo et évidemment les Zeiss ( mise à part les Zeiss ZAO I et ZAO II qui sont hors de prix).   De plus, il ne faut pas oublier que l'usage de bons oculaires en harmonie avec ton tube est aussi important voire plus important que le choix d'un tube car ce qui donne du résultat est le triptyque Monture/Tube/ Oculaire . Un oculaire va même jusqu'à traiter des abérations optiques de ton tube. Bref, rattraper des défauts optiques de ton tube dus à sa formule optique ! Attention, un mauvais tube reste un mauvais tube même avec un super oculaire haut de gamme ! Et un oculaire ne reprend pas tous les défauts optiques dus à la formule optique !   Par conséquent, pour se payer des oculaires Haut de Gamme, il y a deux solutions : soit tu as le budget d'acheter des oculaires neufs (même en économisant) soit tu n'as pas le budget du neuf mais tu pourras avoir le budget d'acheter des oculaires haut de gamme en occasion (ce qui revient à acheter des oculaires neufs type ES ou Baader) En effet, il y a peu de risque à acheter des oculaires Haut de gamme en occasion sur des sites comme Astrosurf d'autant plus que les Astrams prennent très souvent soin de leur matos et que pour abimer un oculaire il faut soit prendre un marteau soit le jeter contre un mur ! Donc commences à regarder sur les sites francophones type Astrosurf et ensuite vas sur les sites européens et US et tu pourras faire de belles affaires en termes d'achats d'oculaires Haut de gamme !   Pour infos, j'ai acheté les 2/3 de mes oculaires en occasion !   Bon Ciel à toi   Frank