• 0
hargord

Avis oculaires pour C8 EdgeHD

Question

Bonjour,

 

Je me présente, comme c'est mon premier message.

 

Je m'appel Adrien, j'ai 26 ans et  j'habite dans l'ouest de la région parisienne. AstroDébutant.

 

Il y a maintenant pas mal d'années j'étais attiré, par ce qu'il ce passe au dessus de nos têtes. Malheureusement avec le temps qui passe tellement vite, ça c'est un peu oublié. Mais avec la station Tiangong-1 qui est tombée fin Mars début Avril, j'ai eu le déclic et ça fait maintenant plus d'un mois que j'écume les forums et autres  afin d'apprendre et de trouver du bon matériels.

Au début j'étais pas mal intéressé par les newtons, mais quand j'ai vu la taille d'un 150/750 voir même 200/1000, j'ai rapidement chercher du coté MAK et SC. Voilà pourquoi le C8.

Je ne me suis pas encore décidé à l'achat (même si le C8 me fait de l’œil) , je me renseigne juste sur les différents "accessoires" que je pourrais prendre avec. Donc je suis preneur de tout conseils.

 

Je me suis déjà amusé à regarder Jupiter et ses satellites avec une paire de jumelles (15x70) que j'ai étonnamment trouvé superbe avec ( je pensais pas voir aussi bien avec Oo), j'ai pas eu le plaisir de regarder saturne et la lune comme elles viennent assez tard dans la nuit et que la météo de ces derniers jours est assez capricieuse.

 

En ce qui concerne les oculaires.

 

- Je pensais prendre des Explore Scientific Oculaire grand-angle en 8,8 mm et 14 mm en 82°, pour commencer.

 

Pourquoi ceux la ? J'ai regardé différents post, concernant le choix d'oculaires et les personnes possédant ces oculaires en étaient très satisfait, après pour les focales : 8,8 car en dessous je sais pas si c'est judicieux avec les turbulence etc ... (je me trompe peut être) et le 14 mm car j'ai le vois souvent revenir dans les conversations ^^.

J'ai aussi vu les Baader Hyperion, mais ils ont moins de champ.

Si il y a en a d'autres dans le même style, why not.

 

- Pour une focale plus importante, il y a un 40 mm fournis dont je me contenterai pour le moment, mais dans quelques mois, je pense changer le RC d'origine qui a priori est pas terrible, par un (1,25" - 2") et prendre un oculaire 2".

 

Du coup J'aimerai avoir votre avis concernant mon choix d'oculaires et sur les focales, pour un possible C8.

 

Juste au cas ou, je souhaiterai faire de astrophotographie, mais ça sera pas avant 2 ans minimum. Si cela à un impact sur mon choix

 

Hargord

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

beau choix les ES... un "petit" 30mm 82° (attention il est en 2") pour du grand champ avec un C8 et tu as déjà de quoi t'amuser! 
peut etre un filtre OIII en plus ça aide bien sur les nébuleuses planetaires par exemple ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Bonsoir Hargord et bienvenue sur le forum.

Ah, le C8, mais comme tu as raison ! Un superbe instrument, polyvalent, qui te donnera beaucoup de plaisir.

J'en possède un, entre autres, qui fête ses 30 ans cette année et qui est toujours bien vaillant ;)

Bonne soirée,

AG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci pour vos réponses :)

 

Content que mes 2 choix soient bon.

 

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant les commentaires sur le C8.

Je prends note pour le 30 mm et le filtre ;) merci, je verrai aussi pour un RC en 2" plus tard.

Edited by hargord

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

ES 30mm 82° : trop grop trop lourd (1kg), ça vignettera sur un C8

https://www.cloudynights.com/gallery/image/55738-c8-with-rc-and-2in-swas/

L'Hyperion asphérique 31mm passe bien, ça fait 38mm de champ (le max sur un C8) est c'est plus léger 500g .. et moins cher

Note : c'est rare qu'on conseille un hypérion asphérique (il ne passe pas sur tout, à f/D court il n'est pas terrible)

PS : j'ai pas d'oculaire qui soit plus lourd qu'une boule de pétanque, ça déséquilibre les montures et les RCs doivent être costaud

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci lyl,

 

oui en effet 1 kg ça commence à faire.

Pour l'oculaire grande focale, je verrai un peu plus tard. Ça me permettra  de bien étudier la question. Mais je note pour l’Hypérion asphérique.

Au pire je reposerai la question, si j'arrive pas à me décider ^^

 

Pour le 8,8 et le 14, c'est logique comme choix ? Surtout le 8,8 mm par rapport au grossissement, à la qualité du ciel (Région parisienne) et la luminosité que j'aurai.

Je pose cette question car 8.8mm ça me donne G=230 et 6.7mm G = 300 (1.5D). Simple curiosité ^^

Edited by hargord

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 3 heures, hargord a dit :

l’Hypérion asphérique.

 

Il y a 3 heures, hargord a dit :

Pour le 8,8 et le 14,

 

Bonjour Adrien,

 

Bienvenu sur le Meilleur forum français ! et bienvenue dans le Monde merveilleux et passionnant de l'Astram !

 

Ton choix d'un C8 est très bon et tu vas pouvoir prendre du plaisir et faire pleins de découvertes car c'est un tube généraliste avec une multitude d’accessoires et d'options qui te permettra de faire du visuel, de l'astrophoto en planétaire , en lunaire, en solaire, en comète et en ciel profond ! J'ai eu un C8 noir pendant près de 10 ans avec des nuits mémorables qui m'en ont mis pleins les yeux ! Je l'ai vendu il y a un peu plus de deux ans avec un petit pincement mais il a désormais une seconde vie où il donne du plaisir à un autre astram !

 

Après avec l'expérience et une meilleure connaissance socratique (connais toi toi même !) astronomique  tu sauras discerner ce que tu veux faire et quelle cible céleste tu préfères viser en visuel ou/et en astrophotos ; ce qui te conduira naturellement vers un type de Set up complet !

 

En ce qui concerne les oculaires, crois moi tu peux faire confiance à @lyl ! de plus, j'ai toujours mon Hypérion 31mm  que j'utilise sur d'autres réfracteurs ! Pour infos, il rendait super bien sur mon C8 !

 

Enfin, pour ce qui des oculaires, il ne faut pas hésiter à investir tout de suite dans du Haut de gamme car tu garderas tes oculaires sur les tubes que tu prendras plus tard . Ainsi, tu ne perdras pas d'argent car c'est un investissement à long terme. Pour information, les oculaires ES et Hypérion sont des oculaires de milieu de gamme qui sont plus difficiles à revendre ou qui auront une forte décote, ce qui n'est pas le cas des oculaires haut de Gamme ! Pire que ça ! certains oculaires Haut de Gamme sont moins chers en occasion ou en neuf que des ES ou Baader comme les RKE d'Edmund Scientific, le Lomo WA Bertele 14x ou les Plöss Télévue en occasion "Made in Japan". D'ailleurs, je te conseillerai d'aller plus vers les oculaires Made in Japan en règle général même si certains oculaires suisses, russes ou taiwanais sont bons voire très bons comme les Tal, Lomo et évidemment les Zeiss ( mise à part les Zeiss ZAO I et ZAO II qui sont hors de prix).

 

De plus, il ne faut pas oublier que l'usage de bons oculaires en harmonie avec ton tube est aussi important voire plus important que le choix d'un tube car ce qui donne du résultat est le triptyque Monture/Tube/ Oculaire . Un oculaire va même jusqu'à traiter des abérations optiques de ton tube. Bref, rattraper des défauts optiques de ton tube dus à sa formule optique ! Attention, un mauvais tube reste un mauvais tube même avec un super oculaire haut de gamme ! Et un oculaire ne reprend pas tous les défauts optiques dus à la formule optique !

 

Par conséquent, pour se payer des oculaires Haut de Gamme, il y a deux solutions :

  1. soit tu as le budget d'acheter des oculaires neufs (même en économisant)
  2. soit tu n'as pas le budget du neuf mais tu pourras avoir le budget d'acheter des oculaires haut de gamme en occasion (ce qui revient à acheter des oculaires neufs type ES ou Baader)
En effet, il y a peu de risque à acheter des oculaires Haut de gamme en occasion sur des sites comme Astrosurf d'autant plus que les Astrams prennent très souvent soin de leur matos et que pour abimer un oculaire il faut soit prendre un marteau soit le jeter contre un mur ! Donc commences à regarder sur les sites francophones type Astrosurf et ensuite vas sur les sites européens et US et tu pourras faire de belles affaires en termes d'achats d'oculaires Haut de gamme !
 
Pour infos, j'ai acheté les 2/3 de mes oculaires en occasion !
 
Bon Ciel à toi
 
Frank
Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

j'utilise un 30mm 82° avec differents telescopes ( SC300/SV 400f4 et lulu taka fs102) je le trouve vraiment excellent et sans contrainte sur les montures! 

 

meme sur le SC300 à monture à fourche sur table EQ il est top ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J ai regardé les occasions, le peu que j ai vu sont plus cher que ceux que j ai proposés. MAIS Je continue à regarder.

 

Niveau budget pour les oculaires, c est un peu serré donc je fais en fonction. 

 

Je note tous les conseils et remarques, donc merci Frankastro64 et xavier2 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Dimimi
      Bonsoir, j’ai récemment acheté un Dobson de 300/1500 et j’aurais voulu connaître vos avis sur le choix du ou de plusieurs oculaires pour le fort grossissement. Sachant que j’ai déjà un oculaire Zoom Mark IV de tranches 24/8mm
       
      j'ai vu qu’en théorie on avait un grossissement utile maximal de 600X mais en pratique qu’est-ce que cela donne et que le conseillez vous 😉
    • By Oodini
      Hello,
       
      Que valent les oculaires Flat Field 60°, vendus sous différentes marques (Omegon, BST, Lunt, Perl, et d'autres...) ?
      J'ai cru comprendre qu'ils sont conçus pour aplanir le champ pour les f/d ouverts, mais j'ai lu également qu'ils se distinguent surtout sur les longues focales.
      S'ils sont dépassés, par quoi peut-on les considérer comme remplacés ? BST StarGuider ?
      Quelle devrait être leur valeur par rapport au marché d'aujourd'hui, et dans quel cas sont-ils recommandables ?
       
      Ils sont apparemment été remplacés par les Ultra Flat Field 65° (qu'on peut trouver chez APM), qui sont à un tarif équivalent aux Explore Scientific.
      Comment se comparent les deux ?
       
      Merci.
       
    • By Roch
      Bonjour
       
      J'ai fait un peu joujou en digiscopie hier soir, et vu mes résultats j'ai envie de pousser le concept un peu plus loin.
      Mais pour ça, il me faudrait un oculaire dont la pupille de sortie maximale atteint 8mm.
       
      Etant donné qu'on considère qu'une pupille humaine fait 7mm de diamètre au maximum, pensez vous qu'il soit tout de même possible de trouver un oculaire me permettant une telle pupille, de manière relativement qualitative ? En d'autres termes, existe-t-il des oculaires dont la pupille de sortie est légèrement surdimensionnée par rapport aux capacités humaines ? ( et idéalement, y a-t-il un moyen d'en trouver  )
       
      Sinon, que conseillez vous comme gamme oculaires pas trop chers pour de la digiscopie ? Sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup de champ visuel ; la caméra centrée devant l'oculaire avec son objectif a un champ de 44° en diagonale  et sachant que j'ai un correcteur de champ.
       
      Romain
    • By Theta Coxa
      Bonjour à vous,
       
      Je suis à nouveau en train de lister le matériel que je commanderais avec mon premier télescope. Celui-ci devra permettre d'observer le ciel profond autant que possible, mais en gardant des capacités pour le planétaire et la Lune.
      Je compte donc partir sur le modèle Explore-Scientific Ultra-Light (Dobson serrurier) 12", et celui-ci a un coulant de 2".
      Lorsque je cherche sur les sites des boutiques bien connues, je trouve essentiellement des oculaires aux focales relativement importantes (pas de modèle entre 5 et 20mm environ). Dès lors, je me pose plusieurs questions.
       
      Ce modèle de télescope est-il optiquement incompatible avec des oculaires à grande et moyenne focale ?
      Les réducteurs de coulant (50.8 -> 31.75) ont-il un sens ? Ne vont-ils pas grandement réduire le champ apparent, plus encore que si le télescope était équipé en 31.75 nativement ?
      La Barlow est-elle la meilleure solution pour accéder à de forts grossissements, en combinaison avec un jeu d'oculaires à moyenne et grande focale ? Quel sera son impact sur la qualité des observations (une image moins lumineuse, moins piquée peut-être également ? qu'en est-il du champ ?)
       
      Pour faire simple, je pensais prendre cet accessoire qui est une Barlow + un réducteur de coulant depuis le 50.8 vers le 31.75. Est-ce une bonne idée ? Comment adapter ma sélection d'oculaires ? Les oculaires en 50.8 ont des avantages, mais sont bien plus coûteux.
       
      Plus généralement, si vous avez des recommandations à propos de ce type de coulant, et donc des oculaires qui vont avec, notamment sur les pupilles de sortie, les grossissements accessibles, et les champs apparents, c'est avec grand plaisir.
       
      Merci d'avance, d'avoir pris le temps de lire ce message, et de partager vos connaissances.
    • By alanc145
      Bonjour,
       
      Je cherche deux oculaires, aux alentours de 15 et de 20.
      Je voulais savoir si il y a des retours concernant deux marques d’oculaires:
      - explore scientific en 82°
      - Kepler swa 82°
       
      merci d’avance 
  • Images