Justement @jldauvergne je viens de sortir quelques courbes techniques, je ne vais pas en présenter des masses, mais focale pour focale identique, un comparatif. L'optique en 68mm nécessitant une bonne mécanique de soutien pour maintenir la performance : centrage de l'axe optique. En vision de jour : j'utilise les critères d'adaptation (pondération) à la vision des couleurs (Zeiss optimisait le focus sur les raies e et D et regardait le résiduel Halpha/Hbeta les raies C et F ... de façon moderne avec le ray tracing : Gerd Düring/Massimo Riccardi/Thomas Back/Takahashi, on pondère sur 5 points ou plus) et je supprime la courbure de champ (on est à 3 dioptries : tous les gens non presbyte s'adaptent) A gauche, optique classique, fortement espacée pour tenir la décollimation, à droite, optique avec choix de verres et nécessité de collimation serrée.   cercle extérieur, violet raie g, bleu=0,450nm (capteur photo bleu) cercle intérieur : cyan=raie C, rouge=632nm, orange=raie d, vert=raie e   Note : le cercle est plus petit sur la 90mm, c'est normal, il faut juger les images à l'échelle. L'optique classique BK7-F2 s'envole dans le rouge. Le bleu photographique est contenu à l'identique dans les deux combinaisons. En plage planétaire (546-587 : spots orange et vert), la combinaison de verre optimisée donne un spot meilleur (plus petit) => contraste En élargissant un peu la plage, l'optimisation contient mieux le rouge (632nm) et le cyan/bleu de la raie C qui reste dans le cercle.   Cela donne un effet significatif au contraste de l'objectif optimisé et ... ça lui permet d'atteindre le même grossissement que la lunette de plus gros diamètre.   En vision de nuit, on retrouve un meilleur piqué : les courbes sont au même endroit : compare-68-optimise-vs-90-standard   En conclusion, en vision de jour, le petit objectif de 68mm est nettenement plus piqué. Sur toute zone d'observation c'est très confortable. Le 90mm est un peu empaté : il pourrait être meilleur avec un choix de courbures pour un espacement "standard" Fraunhöfer mais avec la mécanique "à l'ouest", tu verrais les tubes à la poubelle dés qu'on tape un coup sur l'objectif : image potentiellement floue au-delà de 1xD Evidement, 90mm de nuit écrase 68mm en luminosité (x1,75), mais le contraste fait parfois la différence dés que l'objet est visible, c'est une question de ressenti visuel. Ensuite, il y a la facilité en mise en température, les vibrations contenues sur un meilleur tube, la précision de la map. Elle est plus facile à f13, mais il faut quand même une démultiplication pour la photo ou une crémaillère fine ou un hélicoïdal.