ndesprez

Member
  • Content count

    2645
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

421 Excellent

1 Follower

About ndesprez

  1. Hyginus le faux cratère...

    Un cratère sans bord ... Tout est dit. Voici mes petites vérifications (merci Quicmap LRO). J'ai comparé le profile avec celui d'un cratère similaire dans la même zone (Rheaticus A). Les traits bleus sont les axes de coupe. C'est clair : Hyginus est un cratère endogène ! Je penche pour une caldéra. Quand on cherche, on trouve. Lolodobs va être content
  2. Hyginus le faux cratère...

    Philippe dessine divinement bien (bon, je crois que c'est son boulot alors quoi de plus normal ), c'est notoire, mais au-delà du dessin et ce d'une manière générale, n'y a-t-il rien d'autre à commenter, à ajouter, à ... ? Je pense que notre merveilleux satellite demeurera dans l'ombre du CP si nous en restons là. Enfin, c'est mon point vue. Petite question pratique pour Philippe : pour saisir ces reliefs, une colongitude favorable est indispensable. As-tu pensé à la noter (début et fin) ? Encore une question destinée aux sélénistes : peut-on envisager le cratère comme la source ? Dans l'affirmative, il s'agirait alors d'une caldéra, me goure-je ? Et comme tous les copains : arf, que c'est beau !
  3. Hyginus le faux cratère...

    Comme d'habitude, au-delà du beau, tu trouves toujours matière à se surprendre, à s'interroger ! Et après on s'étonne que l'on puisse passer une vie sur le sujet ... J'avais longtemps soupçonné la petite montagne en bas d'être en fait un dôme ; à tort, encore que ... Et puisque nous en sommes à s'interroger, la rainure est fortement soupçonnée d'origine volcanique (effondrement d'un tunel de lave), c'est même la théorie courrament admise aujourd'hui : dans l'affirmative, où se trouve la source ? Arf, la Lune, on croit connaître et on se questionne toujours Norma
  4. Oui, Skymeca. Dommage, je viens de stocker mes machines jusqu'en mars. Si tu restes sans solution, tu peux me contacter à cette époque. Norma
  5. Tube de télescope en carton - carbone

    C'est de lui que nous parlons ce sont ses délais (qu'il respecte toujours) qui sont un peu longs mais c'est du vrai sur mesure.
  6. Tube de télescope en carton - carbone

    Ah, ta culture en matière de carton présente quelques lacunes Je connais un tube qui est resté quelques années dans le jardin et servait si mes souvenirs sont corrects d' ... écoulement d'eau !
  7. Tube de télescope en carton - carbone

    Bon, c'est hors sujet mais c'est la culture ... Et si tu ne conservais que le carton ? Cf. les productions G. Neuman ? Je parle d'expérience.
  8. Alu ou POM + Presentation(de mon Dob..)

    Vu la qualité du travail tant au niveau de l'imagination que pour la réalisation, le mot "bricole" est mal choisi je suis emmerveillé ! Norma
  9. Mais non Serge : pas juste une curiosité Tu le sais, nombreux sont les astrams qui en ont vu ; si on les compte, nous les avons tous vu et les tâches qui parsèment le ciel aussi. En fait il y a a bien moins que cela. Il avait ce mérite.
  10. Alu ou POM + Presentation(de mon Dob..)

    Bonjour Thierry et bienvenue, Très beau travai du bois ! Belle architecture. Pour le POM, ce fera l'affaire. Cordialement. Norma
  11. Acier, alu ou...POM

    La cote de 137,4, à gauche, est fausse (118+16 # 137,4 sans compter que cette cote est imprenable). Cote les diamètres à gauche comme tu l'as fait à droite. Les cotes décimales doivent être complétées par une tolérances en + et en - genre 137,4 +0,1 -0 Lorsque la tolérance n'est pas précisée elle sera considérée comme générale (ISO 2768) On garde son calme, on souffle et on boit un coup.
  12. Pollution, environnement urbain, ciel limité ... La Lune sera certainement ton amie ! Et là, une modeste lunette ED fait le travail si on sait où et quoi observer ! Alons, un petit lien : http://heully.eklablog.com/ Cordialement.
  13. Acier, alu ou...POM

    Le Dural (c'est une marque d'AU4G) se nomme aujourd'hui 2017A. Attention, il existe en plusieurs état (perso c'est filé pour des pièces travaillant en compression, pour les autres plus exigeantes je retiens le T6 ou T4 plus rare). Un autre alu, encore convenable, qui prend bien la couleur (anodisation) et se soude, le 6060. Quand l'exigeance l'impose (attention au prix) le Zicral ou 7075 reste une merveille ! En bref pour nous, les séries 2000, 6000 et 7000 emportent ma préférence.
  14. Acier, alu ou...POM

    Si j'imagine bien la pièce, elle travaille peu et en compression ... Ou alors l'équilibrage est défaillant. Le tourneur n'est pas dans la grosse erreur
  15. Acier, alu ou...POM

    Bonsoir, L'acétal est mon "plastique" préféré notamment pour son usinabilité. En revanche, pour ton appication, le 2017 (alu donc) fera mieux l'affaire et au prix c'est kifkif. Je viens de stocker mes machines qui ne reprendront du service qu'au mois de mars : dommage. Je partage donc l'avis d'AstronoSeb.