ndesprez

Membre
  • Compteur de contenus

    1 847
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

38 Neutre

1 abonné

À propos de ndesprez

  • Rang
    Membre très actif
  1. Vis Lunette 102/1000

    Chacun fait comme il l'entend bien sûr mais tu aurais dû à mes yeux commencer par là : internet c'est bien mais l'humain reste souvent mieux.
  2. Vis Lunette 102/1000

    Rien ne s'y oppose (pour ma part, je pratique toujours sur une véritable étoile : elles sont gratuites ... Mais nocturnes). Pour éviter les aller-retour de la collim on remplace avantageusement son oeil par une caméra. Petite remarque personnelle : un fabricant qui affirme contrôler ses instruments avant-vente : je veux bien mais quand je vois le temps que j'y consacre, je doute. Soit le contrôle est bien trop rapide et donc succinct (il ne mérite alors pas l'appellation contrôle de mon point de vue), soit le prix de l'instrument grimpe. Reste la possibilité d'un faible volume de vente qui laisse au commercial l'opportunité de combler utilement les temps morts. Encore une fois c'est un simple point de vue que beaucoup ne partage pas.
  3. Presentation d'un gars du Sud Bourbonnais.

    Ah ah, voisin voisin alors : je te contacte par MP .
  4. Une New-Polaris qui a besoin de prendre du poids !

    Superbe et bien le Clickloc !
  5. Presentation d'un gars du Sud Bourbonnais.

    Un voisin ? Bonjour. Norma
  6. Une New-Polaris qui a besoin de prendre du poids !

    La Réunion, les TAAF ... Souvenirs, souvenirs Et pi les punchs aussi !
  7. Une New-Polaris qui a besoin de prendre du poids !

    Traratata, à "patiente" j'ai mis un "s", nan je rigole S'il ne te manque que peu de masse, autant tourner un poids à la bonne masse : tu détermines le poids qui convient alors qu'il est vers le haut (disons 5 cm en dessous du max haut) et je te le tourne en acier (je n'aime pas la fonte). Pas d'inox non plus pour cause d'outillage. A+ Norma
  8. C'est normal : la périphérie tarde à disparaître. Normalement, l'attaque se fait à l'acide sulfurique mais en hiver et compte tenu que l'on pratique généralement dehors, cela prend plusieurs jours. Je suis passé depuis longtemps au perchlorure de fer : c'est rapide (une demi heure à 45 mn) et cela peut se pratiquer en intérieur. Attention ça tache.
  9. Une New-Polaris qui a besoin de prendre du poids !

    Perso, j'ajouterai un poids vissé en sus du le premier permettant alors d'ajuster. Comme signalé, la limite de charge sera dépassée. Si tu patientes, je te tourne gracieusement le poids courant mars : mes machines sont stockées jusqu'à cette date pour cause de météo.
  10. Un étalon Ha de 250 mm pour le solaire, ça vous dit ?

    Bonjour Christian, Je serai surpris de connaitre les tolérances de fabrication ... D'autant plus surpris que sur un étalon , en sus d'un profil, elles concernent des cotes ce qui reste nettement plus délicat. Et le choix d'un étalon à air n'est pas pour simplifier. Sinon, ben c'est trop gros pour les ROS (encore que ... Cela rentre dans le coffre de mon auto : fô voir ).
  11. Vis Lunette 102/1000

    Décollimater une lunette à f/D10 ? Fô vraiment que l'accident soit important ... Ou la lunette une véritable m.....
  12. lunette ED114SS problème avec renvoi coudé

    Ne connaissant pas cette lunette, je suis allé voir sur mon moteur de recherche : je me trompe ou il y a une pièce de trop après le focuseur ? Si c'est une réduction 2"/1"1/4, je la trouve bien longue ... Vois Médas.
  13. lunette ED114SS problème avec renvoi coudé

    Calibrer ? Je suppose que tu veux parler de mise au point. Une lunette, de nos jours et à ma connaissance, est "toujours" prévue pour une utilisation avec un renvoi coudé. En revanche il en existe qui ne fonctionne "qu'avec" un renvoi coudé. Mode "je m'esclaffe gaillardement" : ton renvoi coudé ne serait pas un hélioscope ? Bon, j'embrouille ; j'en convient . Plus sérieusement : décris nous ce renvoi coudé et son montage sur l'instrument. Une marque, une référence seraient bienvenues. Franchement sur une lunette, je ne comprends pas (sur un Dob, j'aurai donné tout de suite une réponse).
  14. Perso, pour le voyage, j'utilise une Scopos toute simple courte et légère mais ce n'est déjà plus dans le budget ... Heureusement, concernant la question, la qualité n'est pas le critère (déja, la Scopos ...)
  15. Décoller un miroir secondaire ???

    J'en ai décollé un aisément : il s'agissait d'une colle à la consistance d'un mastic. Le cutter a fait le travail. Pour le recoller, j'ai utilisé le même genre de colle (épaisseur d'une allumette) spécial verre. Maintenant il n'est pas dit que le traitement multicouches soit à craindre : ce ne fut pas le cas pour mon hélioscope Ha et la colle a tenu. Le spécialiste du traitement te renseignera.