ndesprez

Member
  • Content count

    2380
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

260 Excellent

1 Follower

About ndesprez

  • Rank
    Very active member
  1. Merci Pascal pour ces précisions. J'avais lu autre chose mais je ne sais plus où ...
  2. N'oublierait-on pas dans cette affaire, l'apport d'origine nucléaire (il n'y a pas que l'homme qui sait faire : la nature aussi ). Si le Soleil apporte beaucoup, il n'apporte pas tout.
  3. Oui Maïcé mais voyager c'est aussi découvrir d'autres cultures, d'autres gens, d'autres façons de vivre. Je me souviens d'une jeune Amhara , les yeux collés à l'oculaire, qui observait pour la première fois notre satellite. Doucement, son bras s'est tendu le long du tube. Sa main ouverte, elle cherchait à toucher la Lune ! Pour ses yeux, il fallait être là. Le ciel est magnifique, nous en sommes tous convaincu, ce qui se passe en dessous mérite souvent notre hommage : elle s'appelait Totouya Fantou Noaïl. Cela se passait aux environs de Diré Dawa.
  4. Je viens d'apprendre le décès de Gilbert Masse qui nous a quitté le 4 novembre à l'âge de 93 ans. Nous nous sommes connus à l'occasion de la construction d'une grande lunette de 150 mm. Gilbert était un bricoleur assidu et gratteur de verre également. Il a transmis cette lunette lorsque l'âge l'a poussé à intégrer une maison de retraite ; sa passion pour le ciel, et pour ceux qui l'observent, n'avait cependant pas faibli. Mes condoléances vont à sa famille, à ses amis. Norma
  5. Bonsoir Bruno, bonsoir tous, C'était annoncé ici : Amicalement. Norma
  6. Hélioscope et barlow

    J'abandonne , je vous aime quand même
  7. Hélioscope et barlow

    Puis-je la mettre ... Oui C'est court comme réponse mais si la Barlow est de qualité je ne vois pas pourquoi elle chaufferait (pour l'inverse, si on veut bien m'expliquer, je suis preneur). Bien sûr, si le fournisseur n'est qu'un pousseur de cartons (j'aime bien cette expression ; elle n'est pas de moi), j'émets les réserves habituelles. Remarques complémentaires : - je ne suis pas photographe. - un hélioscope est très souvent dépointé (en fait il est rarement pointé : ce n'est pas un coro ) - avec un gros centimètre de diamètre, le Soleil se contentera d'une Barlow 1' 1/4. Cordialement. Norma
  8. Débuter avec quoi ?

    Pour débuter, c'est beaucoup plus facile avec un club. Pour le reste c'est affaire de sensibilité personnelle
  9. Eitiaro d’èsta

    Bonjour Serge, En cliquant maladroitement sur ton profil, je fus surpris par l'image des Monts Harbinger que je connais bien : le sujet, le style, le ... Nous avons donc un ami commun ; j'en suis ravi. Perso j'aurai mis pour ton profil, ton dessin de RIMA HYGINUS , c'est plus toi, il est simple (ça c'est pas toi), il ne fait pas peur, il inscite ... Ce n'est que mon point de vue bien sûr. Arf, quand les bandits se mettent à dessiner, ça déchire ... Pour notre plus grand plaisir Norma PS je ne réussis toujours pas à saisir un champ comme Yapo y parvient : superbe !
  10. Mak 127 vs 100ED pour la lune

    J'apprécie beaucoup la démarche même si mes lunettes sont mes préférées. Bien des choses exactes sont abordées (t'as vu : j'ai la plus grosse ; achète ça, j'ai la même ; nan mais fô économiser, c'est pas dans ton budget (sous entendu "c'est dans le mien" ...) . Bon, je n'ai pas encore observé dans une lulu achro à f/D court en étant satisfait ... En bref : il y a tant de chose à observer sur la Lune et souvent accessible dans les formules les plus courantes et des diamètres très modestes (c'est même là que je kife grave ; expression soufflée par mes enfants )
  11. Monture mécanique traditionnelle

    Ca c'est une vraie question : quelle précision les cercles ? J'ai toujours voulu construire une monture comme indiqué pas Astrocg, en plus élégant tout de même ...
  12. Les cratères à halo sombres.

    Oui, merci. Cela suggère que la partie sombre (basaltique, je suppose) affleure quasiment pour les petits cratères.
  13. Les cratères à halo sombres.

    Bonjour Claude, Pour un tel cratère, le doute n'est pas : impact colossal qui a dû creuser profondément le manteau. Mais pour les petits, ceux qui n'on même pas le rebond élastique qui engendre un pic central ? Arf, je m'interroge toujours ... J'espère que d'autres sélénophiles donneront leur point de vue. L'observation lunaire n'est pas forcément que poétique Merci Claude pour ta participation.
  14. Bonjour, Je suis surpris par le nombre important de cratères concernés. Je ne parle pas de Boscovich et consort où l'intérieur du cratère est sombre mais bien de ces cratères dont les flancs le sont, d'où le terme de halo. Existe-t-il une explication à ce phénomène ? Ca ressemble bien à l'éruption d'un matériau profond différent de la surface. Gérard, si tu passes par là ...
  15. Voilà presque trois ans, je passais du solaire au lunaire. Après quelques observations banales (mais passionnantes), je découvris par hasard les joies du petits diamètre. Observer notre satellite dans un gros diamètre de qualité laisse un souvenir impérissable (encore faut-il dépasser le coté poétique fut-il merveilleux). Traquer les dômes, les évents et pleins d'autres détails découverts autrement que par hasard, voilà ce que je recherche. Mais qu'apporte alors le petit diamètre ? Le plaisir de choisir une cible, de calculer l'heure à laquelle elle se révélera dans ce modeste diamètre alors que dans un gros le challenge n'existe pas (ou peu) ... Il est dommage que ce raisonnement ne soit pas à la porté d'un instrument optiquement médiocre (et de ses oculaires) mais bon, quel plaisir !