Pour une observation publique, je déconseille la bino : perso c'est 20 mn de réglage. Certes, beaucoup seront scotchés mais d'autres encore (presque aussi nombreux ?) ne diront rien de leur déception de peur de passer pour nuls. Pour augmenter le contraste en lumière blanche : le filtre continuum (un seul suffit).
Coté Ha : c'est autre chose nettement plus onéreux.
12€ c'est le prix chez Ali mais l'embase est au format Picatini. Il te faut donc une interface Picatini/queue d'aronde. J'en usine régulièrement. 70€, c'est la même chose mais avec l'embase déjà usiné (oui, ça fait cher l'interface). Coté luminosité, c'est bien sûr réglable : fort pour l'alignement de jour, moins fort pour le service nocturne. J'ajoute que souvent, la forme et la couleur du "point" se choisit également.
Norma
Je ne pourrai pas te répondre mais dès que la phase de mise au point sera achevée, nous le saurons. Pour l'heure il importe de construire, acheter, une table élévatrice pour régler finement la position du tube sur la monture. La précision requise tutoie le mm.
Je suis allé voir le sous forum "hébergement" qui concerne les sites. Perso, ce n'est qu'une image que je souhaite publier. J'admets que mon âge (en fait surtout ma culture) ne me facilite pas la tâche et reconnais ne faire aucun effort . Bref, comment fait-on ?
C'est l'hébergeur d'image qui me fait la taille ; pour la modifier je ne sais pas faire mais si tu as un hébergeur, je veux bien essayer. Sinon j'ai préparé un article que je vais proposer à JPC pour parution dans Astrosurf mag.
Superbe Serge ! Cela me rappelle une occultation il y a bien longtemps (genre 20 ans). Pour celle-ci , je restais au lit (c'est l'âge) mais j'ai une excuse : j'ai formé la veille un jeune couple aux manoeuvres d'un Dobson fraichement acquis ...
Au plaisir Serge, au plaisir.
Norma
C'est tout à fait ça. En fait, sur la Lune, l'exploit n'est pas de voir (ça c'est essentiellement une affaire d'argent) mais de comprendre et là point besoin d'instrument. Nous sommes tous ou presque passés par notre merveilleux satellite mais combien comprennent ce qui s'y est passé : là est mon Graal !