Yes, j'essaye de dire que c'est un autre sujet qui ne peut pas être traité en masse. ---------------------------------------------------------------------------- Un petit quizz à partir des informations biologiques humaines. Sachant que le cerveau et les neurones de la vision fonctionnent par différenciation des signaux des cônes.   Comment doit-on corriger un objectif visuel : planétaire ou grand champ ?   Note : les bâtonnets sont actifs en vision mésopique ou à faible luminosité (et hors de la zone de résolution maxi : absents) Ceci, bien entendu en fonction de ce qu'émet la source disponible : c'est la sensibilité relative, nos capteurs bleus sont moins nombreux / moins efficaces. Pour ma part, je ne rentre pas exactement dans ces critères (2 types de cônes L chez certaines personnes, des décalages de sensibilité des M etc etc...) Sensibilité combinée des récepteurs de l'oeil. ---------------------------------------------- Cette étude a été largement réalisée pour les capteurs CCD et CMOS : cela a conduit à choisir les pigments des matrices de Bayer et par la suite a établir les corrections adaptées à ces capteurs. Quid de l'adaptation à l’œil humain ?