mode pipotage on : une étude statistique a été réalisée à ce sujet, quand tu dépasses 2.6xD la pupille de sortie est tellement petite que ce sont les anomalies des fluides de l'oeil que tu vas percevoir. Le pinceau est tellement réduit qu'elles ne sont plus diluées dans son étendue. (la turbu de l'oeil lol, le long f/D équivalent >30 les fait apparaître dans la zone de mise au point de l’œil) 0.6mm pour 17mm de focale => f28 dans l’œil donne une plage de focus de plus de 16um. Les objets se promenant dans la zone des 10x cette distance gênent.   Possible avec la luminosité de la Lune mais "pittoresque" pour tout autre usage que de descendre sous 0.4 mm de pupille de sortie.   A part pour les étoiles doubles c'est uniquement pour le confort que l'on descend sous 0.6 mm de pupille. Sur mes deux instruments bien piqués (la TeleBaTron et le Mak-Newt j'utilise respectivement un eudiascopique 3.8mm à 320x et 5mm plössl asymétrique à x168) et ce uniquement en conditions exceptionnelles. (1 à 2 jour par lunaison) Sinon ça tourne entre 6 et 8mm : Clavé 6, Carton 6, TMB 7 et Televue 8 (1D - 1.33D sur le MN, 1,66D - 1,9 D pour la TBT) J'ai pas encore sorti la bino avec les Bertelé
    • J'aime
    2