Bonjour,

Petite trouée  mercredi soir...
Je profite d'avoir à la maison le T150/600 d'un ami pour lui adjoindre mon réducteur ASA x0.73 et voir un peu ce que ça donne à f2.9. Bon la collim, honnêtement, ça devient compliqué... j'y passerai plus de temps en amont la prochaine fois pour bien régler le secondaire. Par contre j'aime pas du tout le porte oculaire de ce tube, la micrométrique met du temps à répondre, difficile de faire la map correctement.
Niveau backfocus... je suis pas non plus sûr à 100% d'être optimal. 
Donc au final, ça donne une résolution bien en dessous de ce que j'ai eu ces derniers temps, mais bon vu que la galaxie est grosse, ça passe bien quand même Je suis à environ 3 pixels de FWHM au mieux ( en haut à gauche ) et à 4 voir 4.5 au pire ( en bas à droite ) ; normalement je suis à 1.38"/pixel donc faites le calcul, c'est pas oufissime
Même si évidemment je suis sous-échantillonné, sur mes dernières images j'ai réussi à descendre sous les 2 pixels de FWHM moyenne avec ce même réducteur mais sur mon scope habituel à F5. Donc à refaire... même si l'image parfaite théorique est moins bonne à f4 qu'à F5 avec ce réducteur, je suis certain de pouvoir mieux faire que ça    Bon la turbu n'avait pas l'air oufissime non plus.


Puisque je suis dans le test, j'ai voulu essayer mon filtre UHC chouchou sur M33  honnêtement ça met bien en valeur les neb, sur cette galaxie c'est très sympa je trouve. Et à f2.9 c'est pas trop la lumière qui manque... donc en 3h de pose ça passe.   Au final, 3h en poses de 4s, 70% sélectionnées.

  Romain