Bonjour à tous, je relaie ici un post de WA car je pense qu'il peut intéresser du monde.   Voici un produit que je ne connaissais pas : TOPAZ Denoise Pour en savoir plus c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/180714-comment-améliorer-vos-images-en-un-clic/ En gros l'outil vous réalise un denoise + sharpen en un clic, avec 3 curseurs (force du denoise, force du sharpen, maintien des détails originaux)   Il ne faut pas avoir la main lourde car des artefacts arrivent vite (moutonnement, filandres...), mais déjà rien qu'avec les paramètres les plus faibles, c'est franchement bluffant !! Et si vous n'êtes pas convaincus, voici un petit pot-pourri de reprise sur quelques-unes de mes images faites l'an dernier... Pour toutes les images : FSQ106 au foyer, ASI183.   Cliquez sur les images pour obtenir les FULL.   La trompe, filtre Ha 6nm, 30 x 180s. AVANT - APRES ( (denoise avec les paramètres de base)   M33, filtre L, 26x 180s. AVANT - APRES   NGC7635 : filtres H + O, 20 x 180s pour chaque filtre. AVANT - APRES   IC405, filtre Ha, 12 x 180s. AVANT - APRES   M65, M66, NGC3628, filtre L, 55 x 60s AVANT - APRES   M51, filtre L, 78 x 60s AVANT - APRES   Et pour finir, une petite tête de cheval faite en seulement 9 x 180s en halpha. Elle était tellement bruitée que je l'avais même pas postée... AVANT - APRES