Axel74

Quelle évolution pour mon matériel ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voilà je suis débutant depuis quelques années maintenant et grâce à mon petit matériel j'ai pu découvrir les joies de l'observation astronomique et de l'astrophotographie :x

La lune tout d'abord, le planétaire ensuite et puis les nébuleuses (parfois la lune de la voisine aussi mais chut :ph34r:)

 

Comme beaucoup de personnes ici, c'est une passion que j'essaye de pratiquer aussi souvent que possible.

 

J'ai depuis le début un SW150/750 (5 ans déjà), sur une monture neq3.2 que j'ai motorisé sur les 2 axes sans raquette goto.

Eh oui j'aime bien chercher les objets dans le ciel en essayant de pointer mon tube dessus, quitte à me mettre à 4 pattes pour vérifier dans le chercheur B|

Je trouve ce matériel extra pour débuter, j'ai tout appris dessus. Il me satisfait encore et je suis sûr que je peux encore en apprendre avec.

 

J'ai investi dans un oculaire que je trouve très confortable (5mm hypérion) mais qui pèse le poids d'un âne mort.

Cependant je ne le regrette pas, car il est incomparable par rapport au 10mm fourni dans le kit du skywatcher couplé à la barlow x2 : BEURK !! :S

La lentille de sortie de cet oculaire est tellement énorme que j'ai l'impression de regarder par le hublot d'une fusée, c'est très appréciable pour un binoclard comme moi.

 

Pour la photo j'ai un canon 600D depuis plus longtemps encore...

Ce que je trouve génial avec cet appareil, c'est son écran orientable et la possibilité d'utiliser Magic Lantern qui est vraiment un plus devenu indispensable pour moi.

J'ai essayé de faire des photos avec mes objectifs (50mm f1.8 canon et tokina 12-24 dx2 f4). Bon j'ai vite été calmé par la faible luminosité du tokina mais je fais avec !

 

La plupart de temps je fais mes photos au foyer du tube ou en afocale avec l'Hyperion. 

Voici quelque-uns de mes clichés d'ailleurs, pour ceux qui sont encore là :P  https://500px.com/therealpix

 

 

Les problèmes que je rencontre maintenant : 

 

Ca fait lourd pour le petit PO du tube, au point que j'ai l'impression que ça fait tordre la chaine PO/rallonge/hypérion/APN ducoup j'ai pas mal d'aberrations chromatiques voire une mise au point irrégulière entre le haut et le bas de l'image O.o

La monture vacille et les moteurs ont du mal à suivre aussi. Pour le peu qu'il y ait du vent, y'a plus rien à faire.

 

Les résultats que j'obtiens ne sont pas top top, je trouve que l'ensemble manque vachement de luminosité.

J'ai essayé plusieurs techniques pourtant : empilement de photos / flats / darks avec les outils qui vont bien,  video planétaire puis décomplilation et empilement ...

Je passe des fois plusieurs heures de post traitement pour une seule photo et le résultat par à la poubelle car trop de pixels chaud, mauvaise MAP, trop de bruit, dérive dans la mise en station etc...

 

La mise au point est vraiment imprécise, même avec le moteur du PO réglé sur la vitesse minimum le moindre réglage c'est soit trop loin soit pas assez, jamais pile poil sur une étoile (je devrais peut-être investir dans un masque de Bahtinov ?)

 

Je suis prêt à investir un peu pour faire évoluer mon matériel mais je ne sais absolument pas par quoi commencer et c'est là où j'ai besoin de votre aide.

 

Je crois avoir au moins 2 options mais je suis sûr que vous en verrez d'autres :

- défiltrer l'IR du 600d  (https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-t3i )

- investir dans une caméra CCD

- changer de monture/trepied

- arrêter l'astrophoto et commencer à jouer du pipeau

 

Voilou, désolé pour le pavé mais j'aime bien être clair dans mes explications et j'espère qu'il manque rien ducoup.

 

Belle soirée à vous tous.

Axel 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant