Salut , C'est une photo qui m'a prise un peu plus de temps que d'habitude.Je voulais améliorer la résolution cet objet, il a m'a fallu une dizaine de nuit repartie sur 3 mois. Sur ces 11 nuits j'ai gardé 3 nuits. Sur le forum dédié aux poses courtes, je détaille un peu plus ces différentes nuits, pour montrer que c'est le Seeing qui commande! Et l'impact des fluctuations du Seeing se voit encore plus sur les photos réalisées avec les poses rapides. En résumé,Il y a plusieurs paramètres pour obtenir une bonne définition: -échantillonnage important, il faut que les détails soient assez écarter les uns des autres pour les différencier -temps d'exposition court mais pas trop, on reste cohérent avec son échantillonnage -Et surtout un bon seeing.    J'ai récupéré ma couleur sur ma dernière photo de 2019, additionné ma luminance:       un crop sur le centre, avec une photo faites par le HST en 1998, pour verifier si mes details sont réels: version plus lente: En regardant plus attentivement, il me semble que certains détails ont bougé. Il est évident que la grosse différence entre mon tube et celui de Hubble en résolution peut créer des artefacts de traitement si mon tube essaye de se caler au tube spatiale mais on dirait que...   version plus lente: La fleche du haut, c'est probablement du aux traitements mais en bas Le gif avec les fleches est un agrandissement à 400%.     Mais à quoi peut ressembler cette nébuleuse planétaire  , avec le logiciel shape 5 on peut faire une simulation en 3d à partir des données interférométries    le resultat calculé à partir de ce tableau:   Ce qui ressemble à d'autres NP si notre point de vue change:   Le clown est une copie de NG7009 ou NGC 6543, avec des différences subtiles selon la taille du compagnon, ou un basculement du champ magnétique. @SGo     Matériels d'acquisitions: 300mmF4, barlow 2.5x monture atlas (EQ6) QHY290III-M et ASI224MC données de capture: expo:500ms-100ms gain:450 Nbr de brute:22100 gardées (environ 3h)   Logiciels de traitement: Siril Astrosurface CS2   Stephane