Bonjour à tous,   Après les dernières confrontations photoniques (C11 vs C8 en corse, C14 vs Mewlon 250 sur Paris…) j'ajoute moi aussi un match, plus modeste et totalement déséquilibré, entre mes deux tubes. L'idée n'est pas de voir lequel est le meilleur (spoiler : c'est le C8) mais de s'amuser à tirer le meilleur des deux et de comparer la différence. A ma gauche : mon Vaisseau Amiral, le C8 et ses 200 mm pas encore maîtrisés. A ma droite : mon fantastique Mak 127, tout petit mais très costaud ! Le ring : deux plans lunaires réalisés le 31 mai, avec Barlow Télévue 2x et la QHY5III-290 derrière un simple ir-cut.  Ce n'est pas leur premier match, Vénus en a déjà fait les frais :    Ici, j'ai essayé d'être le plus identique possible : images prises à quelques minutes d'intervalles, tubes mis en température en même temps, même turbu (très moyenne, haute fréquence, ce n'était pas la soirée du siècle loin de là), films de 3000 images avec les mêmes paramètres, stack des 5% meilleures images, traitement identique sur Astrosurface (mix déconvolution RL/ondelettes très fines) et travail final identique sur l'histogramme.   Mais trève de blabla...   Round One : Clavius et Tycho, au C8 puis au Mak 127           De loin, le Mak semble vraiment bien se défendre. Mais si on s'approche, on voit qu'il est très logiquement bien dominé par le C8 :       Round Two : Les Appenins et la Vallée des Alpes, toujours C8 puis Mak 127           Même constat lorsqu'on se rapproche. Mais le Mak parvient tout de même à esquisser la faille centrale      Voilà j'espère que cette expérience qui n'apporte rien d'autre que le plaisir d'imager vous aura plu. Je compte la renouveler avec un meilleur ciel, et pourquoi pas en filtrant dans certaines longueurs d'ondes pour voir la différence… Théoriquement les C8 ne seraient pas bons dans le bleu, même si le mien m'a surpris agréablement en W47 sur Vénus.   Bon ciel à tous ! Julien   --- EDIT --- Ajout de deux animations supplémentaires : Clavius et Hadley