"Bonjour n° 40, je suis le n°39"... et bienvenue au club des 125 EDF Altaïr... je prolonge mon expérience avec cette lunette dans le solaire en h-alpha avec une modification perso d'un étalon de PST , fabrication maison du porte filtre baader D-ERF 110 mm en frontal, ça fonctionne à merveille;( sans respecter ni le F10, ni les distances  soit disant "magiques" des +/- 20 cm de focale depuis l'étalon...), le filtre baader en 110 mm diaphragme la 125 à 105, mais c'est bien souvent encore de trop pour la turbulence...ce n'est pas pour rien que coronado reste à 90mm pour son haut de gamme. je n'ai pas encore essayé de la diaphragmer à 90mm ( là on obtient un f10 +) donc pour un investissement modéré ( avec un PST d'occasion  et un ERF baader ) vous pouvez vous offrir l'H-alpha avec l'altaïr 125. je n'ai pas encore trouvé de défaut à cette lunette. sauf défaut inhérent aux grandes lunettes, la position basse du PO en observant vers le zenith, du coup la chaise est un précieux auxiliaire..la lunette ça fait vieillir !
mon oculaire préféré avec cette lunette reste le pentax 40 mm,  et j'attends les dentelles avec impatience. je trouve cette lunette  très tolérante avec les différentes formules optiques d'oculaires, elle les met tous en valeur, mais mieux vaut rester dans les oculaires orientés  "lunettes", les naglers et panoptic essayés sont moins à la fête je trouve j'ai trouvé mon bonheur avec les Nikon en 72°,  compromis excellentissime, avec la lunette comme sur le dobson de 320 à f5. j'oublie toujours de tester les oculaire en direct au PO sans RC pour comparer... faut que j'y pense.  
    • J'aime
    1