Bonsoir à tous,

Pour ma part le bilan 2020 a été plutôt maigre pour diverses raisons... je compte bien me rattraper en 2021  mais en attendant, je vous propose un petit florilège de ce que je considère être mes meilleures images, revisitées avec Topaz Denoise, logiciel que je trouve formidable pour débruiter les images ciel profond.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai souvent la main un peu lourde sur le traitement ; j'aime bien révéler les détails d'une image au maximum quitte à laisser passer un peu plus de bruit que ne le feraient certains.
En effet, avec les logiciels de débruitage que j'utilisais auparavant, il y avait toujours cette affaire de compromis. Il me semblait toujours que le lissage faisait perdre des détails importants, et du coup je n'appliquais qu'un anti-bruit minimal. 
Avec Topaz, ce n'est pas le cas, je peux enfin obtenir une image propre sans avoir cet amer sentiment de "perte" lorsque j'active l'antibruit. L'image est juste là, à peu de chose près telle que mon cerveau l'imaginait derrière le filtre du bruit.

je précise que Topaz n'est pour rien dans la finesse du détail, même si j'ai rajouté un pouillème d'accentuation pour affiner un peu les étoiles ce qui rend l'ensemble plus esthétique à mon gout ; les images originales ( avant topaz ) étaient déjà résolues de la sorte. Il faut simplement remercier le seeing breton, les poses courtes et l'accentuation que j'applique pendant le traitement sous IRIS ( avec des bon vieux outils bien de chez nous qui ne feraient même pas sourciller le puriste  )

Par contre si ce même puriste connaissait le protocole que j'ai utilisé ce soir pour reprendre ces images, il crierait certainement au scandale 
Bon allez, je vous explique quand même, mais ça reste entre nous hein  ça se passe en 3 étapes :
1 - Télécharger ma vieille image en JPEG sur astrobin
2 - Ouvrir ladite image avec topaz et faire semblant de régler un demi curseur pour finalement le repositionner quasiment toujours à la même place
3 - Exporter l'image traitée.

Bon avec un peu plus de temps je pourrais peut être obtenir un résultat meilleur en utilisant Topaz sur un TIFF que je ressortirais de toute la chaine de traitement habituelle, mais mes essais précédents me laissent à penser que ce n'est même pas sûr.
Vu que pour moi Topaz est la dernière étape d'un traitement et que j'avais passé beaucoup de temps sur chacune de ces images à bien doser l'accentuation et l'histogramme voulus, ben finalement je pense que ce n'est pas nécessaire. De plus je soupçonne fort que l'algo de topaz ait été entraîné sur des JPEG ( beaucoup plus facile de trouver ce format de photos en masse sur le net )

Bref, trève de blabla.

Toutes les images ont été réalisées avec un T250/1300 fabriqué par mon père sur monture équatoriale fer à cheval. Le scope doit avoir plus de 30 ans maintenant, c'est presque une pièce de musée  La caméra est une QHY290M refroidie, parfois il y a un correcteur de champ GPU x1.0, parfois un ASA x0.73 ; toutes les images sont réalisées depuis la maison familiale en bretagne.
C'est fait en poses unitaires de 2s, avec entre 30mn et 8h de pose totale selon l'objet. Filtre Baader UHC-S en plus sur les nébuleuses.

Pour les objets, dans l'ordre, il y a NGC2841, M1, M16, M109, le quintette de Stephan, et le couple NGC7769 - NGC7771

Les voici   
Bons cieux !

Romain