Roch

Mes meilleures images revisitées avec Topaz Denoise

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Ce traitement met bien en valeur la très grande finesse des images

les étoiles sont aussi ponctuelles qu'à l'oculaire (faut s'y habituer)

je pense que cet outil (topaz)a de l'avenir .

A manipuler avec précaution,il y a quelques cocardes sur la dernière

(commentaire fait devant une pause chocolat chaud  Il fait nuit claire en Bretagne mais ça caille!!)

Amicalement

Gérard

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c'est vraiment du très bon tout çà :)  Denoise utilisé avec parcimonie çà marche très bien !!!!

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De jolies images .....la topazisation ne se sent pas ....c est fin...👍

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Oui, ne jamais utiliser Topaz seul :) Toujours avec parcimonie ;)

Bonne journée,

AG

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M109, ma préférée. 

Concernant Topaz, je l'utilise très souvent en Starless, avec masques ou pas.j'accentue certains détails avec passe haut de PS. Je rajoute les étoiles après retouche si nécessaire. 

Belle brochette 2020

Alain 

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il y a 15 minutes, alstro a dit :

M109, ma préférée. 

Idem pour moi :-) Bravo pour tes images !

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Il y a 2 heures, alstro a dit :

M109, ma préférée. 

 

Tout pareil, elle est d'une finesse et les couleurs sont très subtiles, super jolies !

Un grand bravo pour toute la série :) 

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Bravo Romain

 

Les images en ressortent encore plus détaillées. De mémoires elles avaient du potentiel à l'origine, Topaz fait gagner encore un peu en détails.

Qu'elle est la version que tu utilises? (Sharpen AI ou Denois AI ??)

 

@+

Christian

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Superbe série Romain, qu'on a plaisir à revoir. Topaz va très bien lorsqu'il est correctement employé. Sur des TIFF avant courbes non linéaires il est également très profitable.

 

Ta M109 est vraiment Top :)

 

 

JF

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Super série et belle retouche modérée avec Topaze. :)

Dommage le suivi sur M1 et M16.

Sinon NGC 2841 et M109 au TOP ! aze ;):D

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Très belles images bravo ;) ... ça serait bien de pouvoir comparer avant et après Topaz pour voir le changement :) ...

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Des images d'une finesse impressionnante :x et avec un bruit très discret effectivement

Il y a 2 heures, baroche a dit :

ça serait bien de pouvoir comparer avant et après Topaz pour voir le changement

+1 :)

Modifié par encelade18

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Oui je trouve ce Denoise Topaz vraiment top !
Je l'ai découverts que très récemment.
Perso je l'utilise en plugins dans toshop afin de me servir des masques de fusion pour isoler le fdc...car sinon il très destructeur.
+1 pour le avant /après...enfin si c'est possible. ;-)

 

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Joli florilège, très belle série😉

Effectivement,  un avant/ après serai top 

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Bonjour

 

un post avec le mot Topaz dans le titre ... tu n'as pas peur de te retrouver sur un rail couvert de goudron & de plumes ? xDxD

 

Nan parce que la dernière fois que j'ai vu ce mot dans un post ici, ça a tourné au psychodrame ... alors que là, les réactions ont l'air plutôt sympa avec toi voire favorables ... c'est pô juste :PxD

Du coup, j'ai passé Topaz sur ma liste noire, quelle que soit la version ...

 

Mais ceci  dit tes images sont bien sympas, peut-être un peu trop lissées à mon goût quand même  ... mais je ne suis pas compétent en CP (ce qui fait au passage que je ne suis pas ultracrépidarianiste, c'est toujours ça de gagné B|).

 

Une anim avant/après permettrait effectivement de juger de l'évolution.

 

JP

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Bonsoir à tous :) et merci pour les commentaires !
Vous adorez M109, c'est rigolo c'est pas ma préférée à moi :D Mais bon jsuis sûr que c'est encore à cause des couleurs tout ça :D

A la demande générale, trois petites animations avant-après :

D'abord sur M109. Mode "low light", "Remove noise" à 1 et "Enhance Sharpness" à 5.
Le paramétrage que j'utilise la plupart du temps, si l'image n'est pas trop bruitée. Davantage que sur la galaxie elle même, c'est sur le fond de ciel que je trouve le gain  vraiment significatif par rapport aux autres logiciels de débruitage que j'ai pu essayer :

l8r0.gif

 

Ensuite, sur M1. Là le bruit était plus présent, donc de mémoire j'ai du mettre "remove noise" autour de 20 ou 30. Même si on perd un peu en contraste, vu que le bruit est quasiment éliminé je ne trouve pas qu'on perde réellement de détail... même si dans certaines zones c'est limite. dans tous les cas l'image est bien plus "clean" pour une perte très acceptable à mon goût :

 

734g.gif

 

Et enfin, M16, sans doute la plus bruitée du lot à l'origine. Je pense que j'ai poussé "Remove noise" jusqu'à 50 en gros ( Sharpness toujours à 5 )
Sur ce genre de nébuleuse, je trouve que ça donne un vrai plus dans la douceurs des différents aplats gazeux.
Je l'ai aussi mise en "cadrage hubble", comme ça si certains veulent vérifier la véracité de certains détails... ;)

ixig.gif
 

Le 09/01/2021 à 01:58, Geram22 a dit :

A manipuler avec précaution,il y a quelques cocardes sur la dernière


Qu'entends-tu par là ? Des zones un peu plus noires autour de certaines étoiles ?
Je pense que ce n'est pas lié à topaz en réalité, mais au traitement préalable.

 

Le 09/01/2021 à 12:26, candrzej a dit :

Les images en ressortent encore plus détaillées. De mémoires elles avaient du potentiel à l'origine, Topaz fait gagner encore un peu en détails.

Qu'elle est la version que tu utilises? (Sharpen AI ou Denois AI ??)


C'est Denoise AI. Justement je met très peu de Sharpen... pour moi les détails étaient déjà là, mais masqués par le bruit. 
 

 

Le 11/01/2021 à 18:06, JP-Prost a dit :

un post avec le mot Topaz dans le titre ... tu n'as pas peur de te retrouver sur un rail couvert de goudron & de plumes ?


Allez-y, m'faites pas peur :D

J'ai défendu Topaz sur le post de Mars au T1M justement, donc fallait bien que je mette de l'eau à mon moulin ;)
Mais pour moi c'est l'option débruitage qui offre plus d'intérêt que l'option "sharpening"

Bons cieux

Romain

Modifié par Roch
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ouch !!!!

les piliers sont extra

un festival de CP en haute definition !

 

+1 pour le denoiz a utiliser avec un masque car les etoiles (entre autre) en prennent un coup

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Superbe série!

Je reste scotché par tes images, surtout le quintet, acquises en .png : tu es encore le seul à faire ça à ma connaissance! :)

Nathanaël

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Merci à vous deux :)

 

Il y a 6 heures, T450 a dit :

Je reste scotché par tes images, surtout le quintet, acquises en .png : tu es encore le seul à faire ça à ma connaissance!


C'est le secret !! mais chuuut... :D
D'ailleurs je ne fais plus ça, je suis passé au .SER depuis que j'ai un disque dur plus gros pour stocker les images à l'acquisition ;) ( plus rapide pour traiter  avec Siril ensuite )

 

Romain

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Très beau travail Romain!

 

Je crains énormément l'inévitable vague d'horreurs qui va déferler quand des gens moins prudents que toi se seront emparés de Topaz, mais par contre je trouve que tu en fais un usage extrêmement bien dosé.

 

Excellentes images au départ, excellentes images moins bruitées à l'arrivée! Parce que l'autre problème est aussi celui-ci: trop de gens pensent qu'ils peuvent faire du Hubble avec du mauvais signal grâce aux traitements exotiques...

 

Bravo!

 

Daniel

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    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
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      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai pris en août dernier. Jai stack en live 5000 *500mssur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 5 min de couleur par canal. Ça manque un peu de signal en couleur mais les détails sont quand même la
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508 arp83 , table Eq deux axes.

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