Psynergie

Acheter une puissante workstation ou louer du temps CPU à distance sur d'énormes serveurs?

Messages recommandés

Rebonjour,

 

Afin de boucler la boucle, voici une synthèse finale de mes essais avec les machines virtuelles (VM) Azure.

 

Premièrement, je ne suis pas parvenu à configurer seul ma machine. Si l'on ne paie pas 30 euros par mois pour l'abonnement avec soutien technique 24/7, c'est compliqué. Or, je veux limiter mes frais fixes afin de ne payer que quand j'utilise la VM. Mais Microsoft nous propose d'utiliser UpWork pour engager des techniciens pigistes. J'ai donc fait ça et ça a très bien fonctionné.

 

Deuxièmement, ma configuration actuelle est une VM de 64 cœurs avec 512GB de RAM et 100GB de disque SSD partagé permanent. Depuis mon PC personnel, je transfert tranquillement mes bruts vers le disque partagé avant de faire le traitement sur la VM. Ma première utilisation a été le traitement dans PixInsight (WBPP 2.1) de mes près de 1000 fichiers (Flats, Darks, Lights, etc. récoltés sur 6 sessions distinctes) pour créer l'image qui se trouve ici: https://astrob.in/uzh5nk/F/ . La machine a mis environ 30 minutes pour le traitement complet. Ensuite, j'ai tranquillement récupéré mes Masters depuis mon disque partagé.

 

La seconde utilisation a été une utilisation intensive de la Déconvolution dans PixInsight. Je ne comprenais pas bien à quoi servent les nombreuses options. Or, en un peu plus de 2 heures, j'ai pu faire plein d'essais en augmentant les itérations au-delà de 100, en modifiant les paramètres divers, etc. J'utilise le screenshot de Windows pour documenter mes essais.

 

Pour terminer, le coût de location mensuel des 100GB de SDD permanents est de CHF 0.78.- (soit environ 25 euros/mois) + CHF 7.68.- par heure de VM. Vu que je ne l'utilise que pour des jobs très demandant en mémoire et CPU (le reste se fait sur mon portable personnel), ça reste financièrement très raisonnable.

 

Voilà. Je vais donc renoncer à acheter une grosse machine et faire mes intégrations et autres jobs complexes directement sur la VM de Azure.  Merci de votre collaboration à la réflexion.

 

Bon ciel à toutes et tous.

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant