Pour ma part je classerais les filtres comme ceci (en narrowband) :  Astrodon/Chroma > Astronomiks > Antlia/Baader > ZWO/Optolong.   Il faut différencier les séries Ha OIII SII des séries LRGB. En LRGB, les chroma/astrodons ne sont pas spécialement meilleurs que les Astronomiks ou Baader suivi des ZWO V2.   En planétaire, l'Astronomik type 2C est le plus adapté, j'avais utilisé du astrodon (car je faisais aussi du CP) mais vu le prix franchement, aucun intérêt pour du LRGB en planétaire. Les sloans sont intéressants dans certains cas.   En narrowband... je ne conseille pas la série ultra narrowband de Baader.  J'ai eu des soucis avec.   Le SII 4,5nm n'était pas calé sur la raie SII. Après échange, rebelote. Voici la preuve , même objet visé, à 5min d'intervalle :      Le OIII ultra narrowband 4,5nm avait plus de halos que la version OIII 8,5nm pourtant moins chère.     J'ai tout renvoyé et demandé le remboursement comme vous pouvez vous en douter. Du coup les "sloan" version Baader "à venir", si c'est comme pour la Maxbright II ou  les la dispo "à venir" des ultra narrowband, ça devrait être en stock d'ici 2 ans si on a de la chance ?   Autant les filtres Baader LRGB et narowband standard (7nm à 8,5nm) ont un excellent qualité prix, autant les  ultra narrowbands, j'ai pas aimé le contrôle qualité on va dire et je ne parle même pas de la non visibilité de dates de réappro réelles (et pas celles sans cesse repoussées sur plus d'une année glissante?) même avant COVID...             
    • Triste
    1