@olivdeso bien sûr ! Calcul repris avec une variante qu'il faut que je retrouve, c'est Roland Christen qui avait présenté cette (vieille) formule sur Astromart, basée sur le nombre d'Abbe pour le spectre secondaire des verres.   La formule est la suivante : CB = (735 X Diamètre (en mm) / (Rapport Focal X **Spectre secondaire)   **Spectre secondaire : terme exprimant ici le type de verre utilisé dans un des verres d'un objectif, il faut se baser sur les valeurs suivantes (c'est là qu'il y a une variante) : - Verre en Fluorite CaF2 : 16000 - Verres FCD 100 et S-FPL53 : 10000 - Verres FCD-1, FK-61 et S-FPL51 : 6000 - Verres Achromat standards S-BK7 et F2 ou F4 : 2000   Après application de la formule en fonction de votre instrument et des verres dont il est équipé : - CB inférieur ou égal 1.0 : APO - CB inférieur ou égal à 2.0 : Semi-APO - CB valeur autour de 3.0 : Achromatique   Deux exemples assez parlants : - Lunette Takahashi FC 100 DF F/7.4 CaF2 : CB 0.62 APO  - Lunette Skywatcher 120 F/8 Achromat : CB 5.51 Achromat pas terrible    Note : j'ai corrigé mon calcul + haut, il y avait une légère erreur.    
    • J'aime
    3