olivdeso

Member
  • Content count

    2640
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

495 Excellent

About olivdeso

  • Rank
    Very active member
  1. Même le 400 JML le fait aussi. Et le 300JML que j'ai eu était tout aussi bon en 300. Il faisait des très bon primaires JML..
  2. Pentax XW 40 et 30 mm, le retour?

    prix très intéressant
  3. mais tu as bien raison, l'astronomie amateur est avant tout une affaire de passion. la vie serait bien triste si on ne faisait que des choix absolument rationnels. les pros sont là pour ça avec des instruments bien optimisés pour la science. Nous c'est avant tout le plaisir le premier critère de choix.
  4. à condition d'avoir un bon bonnet bien isolé et d'observer en apnée, sinon turbu l'entrée du tube.
  5. Monture en butée : aie ?

    mets une prise avec minuteur, ça vaut pas cher.
  6. Monture en butée : aie ?

    Oui c'est un peu différent entre AP et EQ6. AP et Losmandy gemini (et Celestron) utilisent des servo moteurs DC avec encodeurs. C'est un système bouclé i.e. asservi : le moteur tourne jusqu'à ce que l'encodeur atteigne la position prévue (en goto) ou la vitesse prévue (en suivi). Le problème des servos DC c'est que quand ils sont bloqués ils se comportent quasiment comme un court circuit et forcent énormément. La protection dans ce cas est faite par l'encodeur : si il ne tourne pas comme prévu, l'électronique le détecte et coupe le moteur. Pour te dire la force impressionnante que la motorisation AP a : un jour mon câble de DEC s'est coincé lors du retournement, la monture a continué sans problème et arraché le câble. Les 8 brins plus la gaine cisaillés par étirement. Il faut plusieurs dizaines de kilos de traction, peut-être 100Kg. impossible à casser à la main en tirant dessus. Bref l'électronique vérifie que le moteur tourne comme prévu par l'encodeur, mais il n'y a pas de limitation de couple à proprement parler. Sur EQ6 (comme sur ta G11 stepper à MTS3) ce sont des moteurs pas à pas. c'est complètement différent : il n'y a pas d'asservissement de position ou vitesse, c'est un système ouvert. L'électronique commande le moteur d'un certain nombre de pas et suppose que ce mouvement est effectivement fait. Mais autre grosse différence : le moteur est toujours alimenté, même à l'arrêt. Il y a donc une limitation de courant et donc de couple. Quand il est en buté, il va juste sauter des pas, mais le courant est toujours limité comme d'habitude à une valeur normale. Donc ça force juste un tout petit peu plus mécaniquement qu'en suivi normal, mais dans des valeurs acceptables et c'est sans danger pour le moteur et l'électronique. C'est pour ça qu'on entend "clock clock".
  7. Réglage ZWO OAG

    oui c'est le problème de cet OAG. (et d'autres) il existe aussi des rondelles métal 0,3 et 0,5 chez TS. Le pas de vis fait 0,75mm par tour - 0,3mm -> un peu moins de 1/4 de tour 81degrés - 0,5mm -> 2/3 de tour 0,5mm de distance correcteur-capteur en plus, ça commence à être limite.
  8. ou presque. faut voir comment ça se comporte en infrarouge. il y a quand même des différences. suivant les pigments utilisés. suffit de voir quel tube prend la rosée le plus vite. à propos il existe des peintures isolantes, et ca marche pas mal, on gagne quelques degrés. (blanc v.s. blanc). c'est plus pour plafond qu'autre chose.
  9. Monture en butée : aie ?

    aucun problème... sauf si tu avais pas le doigt coincé entre le tube et la monture, c'est pour ça le "aïe" ? le moteur pas à pas n'a pas forcé plus que d'habitude, il est limité en couple. il a juste sauté des pas.
  10. c'est bien pour ça que j'ai que des pulls blancs pour l'astro. le pire c'est que ça marche. ma zoé aussi elle est blanche : tu gagne en chauffage l'hiver et en clim l'été. et ça marche, plusieurs degrés. les écolos devraient interdire les voitures noires, ça serait enfin une idée intelligente, on gagnerait des pourcent de consommation. et moins de pigments poluants dans les peintures. Ou alors, pas de peinture : metal poli miroir...faut que j'y pense...
  11. c'est plutôt à l'intérieur qu'on veut un écoulement laminaire. avant le ventilo c'est plus laminaire qu'après en général. d'ou l'aspiration
  12. Ca ne fait pas un peu "racommodage"? J'ajoute des trucs et des bazars... non pourquoi? au contraire je trouve ca une très bonne idée pour un μ qui a un champ "corrigé" vraiment très étroit au départ. Le correcteur solutionne le pricipal défaut intrinsèque de la formule optique, qui n'est pas liée au μ lui même. Et.ca existe couramment chez d'autres constructeurs les correcteur pour DK, comme les CDK planewave par exemple
  13. Le Mak sans hésiter. Après ça dépend qui l'a fait et si tu as un interfero avec ou pas. Après si tu veux pas du Mak, tu m'appelle surtout que tu as déjà un Mewlon 300 très bon et tout optimisé. pourquoi changer ?
  14. Avis PC portable avec ASI 178Mono

    c'est pas un problème je pense, ca devrait marcher avec les outils windows, car le disque est très peu rempli. dans le gestionnaire de partition appelé "gestion des disques" , tu sélectionne la partition du disque, puis clic droit et réduire. Le but est de réduire à moins de 960Go pour l'ensemble des partitions du disque. Déjà commencer par là.