zirkel 2

Membre
  • Compteur de contenus

    4 199
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 39587

Réputation sur la communauté

1 715 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de zirkel 2

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, musique (electro, chillout, lounge), Ukulélé et le Sud....
  • Adresse
    Loire Atlantique
  • Site personnel
  • Instruments
    - Lunette Vixen ED102S f/9 (Japon)
    - Lunette Scopetech Achromatique 80 f/15 (Japon)
    - Lunette Orion ED 80 f/7.5
  1. batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

    Depuis que j'ai goûté au LiFePO ce sera difficile de revenir à autre chose... après je n'ai pas de gros besoins : une alimentation GoTo ou juste le suivi. C'est cher au départ, le prix de la tranquillité.
  2. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    T'es... où tu le fais exprès ? On s'en fout du grossissement, X50 c'est le réglage par défaut du logiciel à son ouverture... Et ça ne change rien.
  3. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    @jm-fluo Ah bon? 5.04 km - 4.29 km = ?
  4. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    2 cm d'écart en diamètre c'est un gain de 0.36 magnitude et 750 mètres d'écart en résolution sur un cratère lunaire. @jm-fluo sûr que l'on doit tomber à la renverse 😉
  5. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    Oui c'est un achat groupé de verre FPL-53, Orion/Vixen/Celestron (en partie pour ce dernier) et Synta (alias Skywatcher en distribution propre). C'est Synta qui a fabriqué pour tout ce beau monde selon les spécifications de chacun (à la marge). 80 ED sortie en 2003 et en 2004 la 100 ED. PS : je n'ai plus la 100 ED.
  6. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    Ok pour le fondeur, t'as l'oeil.
  7. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    Le BK-7 est indiqué pour ces lunettes sur pas mal de revues et de sites web, c'est ma seule source d'information à ce jour, je n'en sais pas plus. Le KF-3 qui n'est plus produit oui je le sais, c'est juste à titre d'exemple. Quant à ton image extraite da la vidéo, il existe au Japon une marque de chariot élévateur qui se nomme Ohara Forklift basée à Osaka...pas sûr du tout que cela concerne le fondeur...
  8. Orion 120 ED (première génération) vs SD103S

    L'Orion 120 ED a toujours été en FPL-53 comme ses deux petites sœurs. http://www.company7.com/orion/telescopes/orion120EDf7.5.html Après ne se servir que du type de verre ED comme argument "qualitatif" est insuffisant, à priori appairé avec du BK-7 pour L'Orion d'après différentes lectures. Vixen SD103 ce serait un verre de type KF-3 ou proche... ça peut changer pas mal de choses.
  9. mewlon 250

    Oui il y a deux catalogues Vixen différents sur la toile... ...ils ont un point commun : ils parlent tout les deux de tubes et de montures 😁
  10. buée entre les lentilles RESOLU !!!!!!

    Sauf si tu met un/plusieurs sachets de dessicant, pratiqué depuis quelques années sans aucun problème. Il faut juste mettre les sachets au micro ondes de temps en temps pour qu'ils restent efficaces.
  11. buée entre les lentilles RESOLU !!!!!!

    Salut, Un ou plusieurs gros sachets de dissecants dans le pare buée fermé et tu laisses faire.
  12. AX103s Vixen

    Salut @rolf Image agrandie des colliers de ma Vixen.
  13. AX103s Vixen

    Euuuhhh je dirais plutôt l'inverse ou au pire exactement pareil 😁
  14. AX103s Vixen

    Oui sur le fond je suis d'accord avec toi @Achaim, pour Takahashi c'est idem avec des accessoires identiques depuis des décennies à des prix prohibitifs. Vixen marche très bien en Asie et aux US (dans une moindre mesure), en Europe cela a toujours été aléatoire en termes de visibilité et de disponibilité, cela s'améliore un peu, à voir sur la durée. Le mieux est parfois l'ennemi du bien, c'est peut être la politique japonaise, je n'en sais rien. Mais s'endormir sur ses lauriers n'est pas très bon et l'optique japonaise , a elle seule, ne suffira pas à rester dans la course.
  15. AX103s Vixen

    Je ne suis pas certain que le succès modéré de Vixen en Europe soit du uniquement à la queue d'aronde et aux anneaux de maintien du tube...pour moi c'est déjà en amont le problème : la distribution d'une part et la politique commerciale de Vixen en Europe d'autre part. Bresser s'en charge aujourd'hui, nous verrons bien le résultat à moyen terme. Sur ma ED102S : même queue d'aronde (SX) et mêmes colliers (écrous et non pas les grosses vis noires), perso au quotidien ça ne me dérange pas, c'est normal elle est montée soit sur une GP soit sur une Orion SVP GoTo ( tête de monture identiques). Les colliers sont pratiques pour faire coulisser le tube et participer à l'équilibrage, c'est assez rassurant même. La poignée Vixen fait le job et ne bouge pas, par sécurité j'ai toujours mon autre main sous le tube au cas où. ~ 4 kg le tube avec les accessoires c'est confortable.