zirkel 2

Member
  • Content count

    3294
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

796 Excellent

1 Follower

About zirkel 2

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, nouvelles technologies numériques et le Sud....
  • Adress
    Loire Atlantique
  • Personal website
  • Instruments
    - Lunette TS Achromatique 102 F/11
    - Lunette Orion ED 100/900
    - Lunette Orion ED 80/600
    - Lunette Carton Achromatique 60/360
  1. Renvoi coudé baader (prisme)

    Ah bon? Je pensais la Mini6 vendue avec un RC à prisme d'origine...sur mon exemplaire j'utilise un RC à prisme Japonais que j'ai acheté à part.
  2. Renvoi coudé baader (prisme)

    Intéressant Myriam, je n'ai pas encore essayé ma TS 102 f/11 en lumière blanche solaire avec mon prisme APM. TS précise à propos de la f/11 Achromat : With suitable solar filters, the TS 102 mm f/11 refractor is a very fine solar telescope. Je testerai bien évidemment avec mes RC à miroir aussi.
  3. Renvoi coudé baader (prisme)

    Un autre test sur CN qui explique tout l'intérêt des RC à prisme sur les réfracteurs d'origine Chine et Taiwan : ICI Traduit en français sur mon blog : Là
  4. Oui tester des oculaires c'est complexe, comme tester différents oculaires de même focale demande un certain budget où alors d'être journaliste pro 😁 et que je n'ai pas ces deux conditions je m'y prends autrement. Ma méthode vaut ce qu'elle vaut et ne prétends pas être idéale mais avec le temps et l'expérience elle donne d'assez bons résultats. Première chose, je teste essentiellement de nuit, eh oui j'observe la nuit... Ensuite plusieurs cibles différentes : - ponctuelles : étoile, étoile double, nébuleuses planétaires, amas globulaires. - étendues : amas ouverts, nébuleuses. Pour l'essentiel, le champ apparent et comment il est corrigé (courbure, piqué et comportement sur les bords et le centre), fidélité des couleurs pour les doubles et les carbonées, transmission lumineuse et contraste. - lunaire et planétaire : là priorité au piqué et au contraste mais je regarde le reste aussi.... Tout cela sur des Lunettes ED et Achromatiques de f/6 à f/11, bien évidemment plus le f/d est important mieux l'oculaire se comporte mais en faisant de cette façon j'arrive à avoir une idée assez précise de la qualité et des performances de l'oculaire testé et de son comportement en fonction de la focale instrumentale utilisée.
  5. Renvoi coudé baader (prisme)

    Mon prisme APM en 2" est en verre K9 équivalent au BK-7, sur mes réfracteurs ED ouverts de 7.5 à 9 c'est excellent. Cela marche aussi très très bien sur mon Achromat à f/11. Bref je n'utilise plus de RC à miroir.
  6. Mouai...une expérience désagréable récente m'empêche d'être aussi affirmatif que toi Claude...
  7. C'est quoi une bonne astrophotographie au fond? Comme n'importe quelle image dans d'autres domaines : celle qui provoque une émotion.
  8. Quelle barlow pour des Pentax XW?

    Le prisme APM en 2 " à une ouverture claire de 43 mm pour une longueur optique de 125 mm.
  9. Quelle barlow pour des Pentax XW?

    Tout à fait d'accord, depuis que j'ai mon RC à prisme APM, je n'utilise plus mes RC à miroir. Hier du CP en terrasse en milieu urbain, j'ai été étonné de la facilité de Map et d'un contraste de haut niveau, en particulier sur M57, M27 et les étoiles doubles (double/double de la Lyre parfaite). Les AG comme M13, M92, M10, M12 et M14 étaient partiellement résolus et bien piqués, pour une Lunette Achromat de 102mm à f/11 c'est assez surprenant. En AO M29 et M11 magnifiques.
  10. Quelle barlow pour des Pentax XW?

    J'ai l'Orion shorty plus aussi (Japon) avec mes XW. Cette Barlow est un clone de la célèbre/réputée Celestron Ultima. J'aime bien les Barlow courtes cela évite trop de "porte à faux" mécanique et donc de conserver un alignement optico/mécanique correct. Après je ne l'utilise que peu mais la combinaison XW + Shorty Plus fonctionne très bien. Je l'utilise avec mes instruments de f/7.5 à f/11.
  11. Meade = orion

    Ok Francois l'usine au Mexique c'est pour Orion T&B aussi + le siège d'Irvine.
  12. Meade = orion

    J'avais déjà posté sur ce sujet dans la rubrique Bric à brac mais zéro réaction, pas grave 😉 Simple distributeur Meade? C'est oublié leur usine en Californie, à Irvine. En rachetant tous les actifs Meade, Orion hérite de l'usine aussi....et là ça peut devenir très intéressant.... Wait and see.
  13. Salut, - Zeiss (qualité ++, prix +++) : j'ai ces deux modèles au coulant 24.5 (avec adaptateur 31.75), excellents! - Stellarion HD (++) : j'ai le 5mm excellent aussi mais pas trouvé de circleT... Je viens de recevoir 3 Huygens Pentax aussi en 24.5 mm... assez rares, en cours de tests.
  14. Lune au smartphone II

    Pour @ALAING la version correctement orientée 😁
  15. Anciens oculaires

    De mon côté j'ai récupéré trois oculaires Pentax H20mm, H12.5mm et H9mm au coulant Japonais qui ne sont pas courants.... à tester!