zirkel 2

Member
  • Content count

    3538
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1008 Excellent

1 Follower

About zirkel 2

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, nouvelles technologies numériques et le Sud....
  • Adress
    Loire Atlantique
  • Personal website
  • Instruments
    - Lunette TS Achromatique 102 f/11
    - Lunette Scopetech Achromatique 80 f/15
    - Lunette Orion ED 80 f/7.5
    - Lunette Carton Achromatique 60 f/6
  1. Observateur lunaire permanent, j'ai bien évidemment téléchargé tes 50 fiches, bravo! 🥂🌙
  2. L'éclipse de Lune à Marseille

    Superbe 👍
  3. Très bien, du diamètre et de la focale, tout ce qui est nécessaire pour l'observation Lunaire... plus de résolution que moi (~= 1.5 sec/arc théorique, 2.8 km de résolution) Pour toi ~=0.7 sec/arc théorique, 1.2 km de résolution. Excellents tes liens, merci.
  4. Je diaphragme au niveau de l'entrée de mes RC 2" (prisme ou miroir), 35mm d'ouverture libre en papier Canson noir. Cela tiens par simple friction et peut être retiré lorsque je suis avec certains oculaires 2" (vignetage). Bien sûr je peux toujours utiliser des filtres le diaphragme en place. Ajout : sur ma Scopetech 80 f/15 l'intérieur du PO est bafflé d'origine.
  5. Observation de Gassendi...

    @Olivier Meeckers ça je n'en sais strictement rien, je ne le connais pas celui-là. Il en existe de très bons aussi...bref comme toutes les formules optiques, rien de bien neuf 😉
  6. Observation de Gassendi...

    A l'affût Olivier 😁 Plus gros ne veut pas dire forcément meilleur... plus de résolution, plus de lumière oui. Je connais quelques gros scopes... comment dire...🙄🤫
  7. Observation de Gassendi...

    Bon je ne devais plus intervenir 😁 mais l'intervention de @serge vieillard est intéressante car elle résume bien la pratique de chacun et ce qui en découle. En ce qui me concerne j'observe ET j'y passe du temps, faut lire mes différents CROA, c'est bien pour ça que j'ai besoin d'une image stable qui dure, surtout en lunaire (et planétaire). A cela il faut rajouter les contraintes personnelles (place/manipulation/installation) où je dois pouvoir réagir vite ET facilement. Le choix de réfracteurs autour de 100 mm est ce qui me convient, je sacrifie en diamètre ce que je gagne en qualité pratique et même visuelle (à diamètre équivalent ou proche). Les questions d'affectivité instrumentale, même si c'est un peu vrai, restent secondaires pour moi. Après pour les plus gros instruments je profite des rencontres astro pour observer encore mieux. D'ailleurs je serais aux NAT 👍
  8. Belle matinée sur Paris…

    Chez moi ça va... enfin presque 😊
  9. Observation de Gassendi...

    @CASTOR78 tu n'as rien à te reprocher ni à justifier. Je rappelle le post de départ qui n'est que le partage d'un fait qui c'est produit à un instant T, rien de plus rien de moins. Personne ici, en tout cas pas moi, ne prétend que la résolution d'un 330 mm est inférieure à une Lunette APO de 150 mm. Après pour être très clair, je préfère observer avec des lunettes pour des raisons qui me sont propres et c'est un choix qui me regarde. Je préfère une image stable et lisible à 80% du temps que l'inverse, moins de diamètre est la concession à faire, j'assume totalement. Nous n'avons pas tous les mêmes contraintes, exigences, attentes et objectifs. Est ce si dur à comprendre ? Tout ce blabla ne résoudra pas le problème de @CASTOR78 en attendant. Seuls @Bruno- et Nicolas ont proposés des pistes... Fin du sujet en ce qui me concerne.
  10. Observation de Gassendi...

    Tout à fait. Le mythe c'est de penser qu'à diamètre et grossissement équivalent , une Lunette de qualité soit moins performante qu'un télescope.
  11. Observation de Gassendi...

    Un tube fermé ET de diamètre plus modeste sera moins sensible à la turbulence atmosphérique vs un tube ouvert ET de plus gros diamètre./ Tu noteras que je parle de tube et pas spécialement que des Lunettes et d'autre part je ne dit pas que ces même tubes peuvent "lutter contre la turbulence atmosphérique" mais qu'ils y sont moins sensibles. https://www.telescope-optics.net/turbulence_error.htm#causing Sur ce, bon weekend.
  12. Observation de Gassendi...

    Mais non Olivier! Où est ce que j'ai dit ça ? Je me cite si tu veux bien : Mon message est visiblement mal compris et/ou incomplet, l'avantage d'un tube fermé et d'un diamètre inférieur est qu'il est généralement moins sensible à la turbulence. C'était le sens de mon intervention 😉 Pour le reste je vous laisse le débat APO vs Télescope... Sinon pour le Cassegrain 330 serrurier, une jupe ne serait elle pas un choix judicieux ? Car si Jean Louis dit avoir collimaté ( la mise en température est juste en temps c'est vrai) j'ai tendance à lui faire confiance au vu de sa photo ci-dessus. A peu près convaincu que c'est une histoire de turbulence instrumentale...
  13. Observation de Gassendi...

    Moi j'ai compris que c'était au Cassegrain 330 son image.
  14. Observation de Gassendi...

    Rien ne vaut une bonne Lunette en plus une Taka 😁😎😉 Plus sérieusement, c'est l'avantage des tubes fermés et d'un diamètre inférieur.
  15. UP! Mis à jour de mon post initial, soirée d'observation du 12 au 13 mai 2022 😉