zirkel 2

Membre
  • Compteur de contenus

    2 327
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

78 Neutre

À propos de zirkel 2

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, tir à l'arc compétition et nouvelles technologies numériques.
  • Adresse
    Liré (Maine et Loire)
  • Site personnel
  • Instruments
    Dobson Orion XX-14i (356/1650) - Lunette Orion ED 80/600 - Oculaires : Baader Morpheus 17.5mm 76°, Pentax XW 14mm, 10mm et 5mm/70° - Baader Morpheus 6.5mm 76° - Oculaire zoom Celestron 8mm/24mm 40°/60° - Barlow : Orion Shorty Plus X2 (Japan) - Filtre Sky Optic UHC.

Visiteurs récents du profil

2 015 visualisations du profil
  1. Une observation avec la 80ED

    Salut yapo et merci pour l'explication... ... pour revenir à ce que j'ai observé, je dirai que cela est assez proche de la seconde image (en partant du haut) en moins étendu. Pour ce qui est de la troisième image là avec 80mm de diamètre faut pas espérer Sinon hier soir ciel de bien meilleure qualité dans le Lion et cette fois-ci j'ai bien vu NGC 3628 au XW 10mm + mon nouveau RC diélectrique WO. Pac Man cluster (M67) sous M44, sympa!
  2. Poster votre Oculaire favori 2017 !

    Si je te disais que j'ai fait exactement le contraire pour la même raison !!! comme quoi les perceptions (selon les instruments aussi)...
  3. Phénomène optique d'un renvoi coudé ....

    Ok pour les deux étapes : alignement Crayford réglage objectif (si nécessaire et de toute façon pas possible pour moi sur la 80ED Orion). Merci.
  4. Phénomène optique d'un renvoi coudé ....

    Merci Myriam, J'ai trouvé ça sur le site de Pierro Astro :
  5. Phénomène optique d'un renvoi coudé ....

    Bonjour Myriam, Comment règle t'on une lunette au Cheshire???
  6. Poster votre Oculaire favori 2017 !

    Salut Myriam, Assez d'accord avec toi... quand les Hyperions sont sortis ils ont eu de bon retours, il suffit de voir/ressortir les posts de l'époque ici et ailleurs (CN y compris) mais voilà....ils ne sont plus "à la mode" et les Morpheus sont arrivés.
  7. Une observation avec la 80ED

    Ben non, suivant le coin du ciel ou j'allais me balader c'était plus ou moins propre... c'était pas le cas du coté du Lion. ??? si tu pouvais traduire? Oui assez proche de cela, faible en vision décalé bien sûr mais coté propre du ciel au moment de l'observation.
  8. Une observation avec la 80ED

    Salut, Attention à certaines conditions : - Qualité de ciel (seeing), transparence et turbulence... - Attention au télescope aussi : collimation, qualité de l'optique et mise en température, - Les oculaires : lesquels? quelle qualité? quel grossissement? - L'observateur pour finir : en forme? état de fatigue? acuité visuelle? Je répète, je n'ai pas vu de spiralité de M81 mais juste le départ des bras en vision décalée... ce n'est pas tout à fait pareil. Attention ! sujet à polémique chez les astrams ceci ne peut être valable qu'a diamètre égal, grossissement égal et sous les mêmes conditions.... ... une chose est sûre j'en vois plus dans mon 355mm que dans la 80ED en terme de résolution par contre le piqué sera souvent plus flatteur dans la 80ED pour tout un tas de raisons, plus petit diamètre et tube fermé donc moins impacté par la turbulence par exemple... Ceci dit j'ai toujours préféré les images délivrées par les réfracteurs de qualité à diamètre identique.
  9. Une observation avec la 80ED

    En fait de challenge je ne m'y attendais pas... ... attention je parle plus haut de "départ des bras", je n'ai pas vu de spiralité comme au 355mm...
  10. EUROASTRO 2018 : 40ème édition :-)

    Bonjour, Il reste encore quelques places, n'oubliez pas de vous inscrire ! EuroAstro2018_InscriptionV4.doc
  11. Une observation avec la 80ED

    Merci Yves, Vu l'humidité et comme je ne savais pas la durée de cette fenêtre météo favorable, j'ai préféré tester la 80ED plutôt que de sortir le 355mm... et j'ai bien fait.
  12. Bonjour à toutes et tous, Après une trop longue période de disette, une éclaircie subite et inattendue à eue la bonne idée de venir s'installer au dessus de chez moi, l'occasion de tester mon nouveau setup 80ED sur azimutale MicroStar Deluxe + trépied bois Berlebach. Après une rapide installation dans le jardin et équilibrage du tube une petite mise en température de 30 minutes et hop! c'est parti. A signaler un fort taux d'humidité et une transparence du ciel moyenne (pluie l'essentiel de la journée)... on s'en contentera. Première cible de la soirée : Vénus, difficile à voir sa phase actuelle, elle est basse et j'aurai du mettre mon filtre polarisant variable (je viens d'y penser à l'instant!) mais même au Morpheus 6.5mm X92 et au XW 5mm X120 très peu de chromatisme, première bonne surprise de la soirée, un léger halo bleu sur un coté de faible amplitude. Direction Le Cocher et ses classiques M36, M37 et M38 avec les XW10mm/XW5mm, bien résolus et bien piqués, de très belles images avec un contraste de très bon niveau. Le pointage est intuitif, souple et une fois sur l'objet observé ça bouge plus même l'oeil collé à la bonette... Je passe sur M44 au Morpheus 17.5mm (X34), avec 600mm de focale j'ai un champ trèèèèèèès confortable, marche très bien cet oculaire et il s'accorde parfaitement avec la 80ED, avec la même configuration direction Les Pleiades, tout est dans le champ, magnifique!!! Allez il est temps de voir la collimation, direction la Polaire, XW 5mm et là une fois la map bien fignolée un beau disque d'airy comme je n'avais pas vu depuis un moment, un coup d'extra/d'intra focale, à 5/6 anneaux bien concentriques avec une répartition lumineuse égale dans les anneaux, c'est la seconde bonne surprise! Je décide de me faire quelques galaxies, soyons fou et puis de toute façon c'est la saison, direction M81/M82, je suis étonné de la présence de quelques détails avec un aussi faible diamètre, on devine le départ des bras pour l'une et la barre sombre au centre vu par la tranche pour l'autre, j'en reste scotché (XW 10mm/Morpheus 6.5mm), incroyable! je mis suis pris à plusieurs fois d'intervalle pour être sûr... Je ne me suis dit que je pouvais tenter les galaxies du Lion, ni une ni deux, recherche et pointage du triplet, bon là je n'en vois que deux assez faibles pas de NGC 3628 (XW 10mm/XW 5mm) mais bien présentes, je fini par M95/M96 et M105, faibles aussi mais mieux en vision décalée. L'humidité est très forte, le tube est trempé, fin de la séance... Un astram satisfait peut aller se coucher.... setup validé.
  13. Oui proposer un Dobson aux tailles indiquées plus haut à quelqu'un qui risque de se déplacer en vélo... ... comment dire? me parait un tantinet compliqué. Par contre un petit Starblast ou un Bresser 5" comme indiqué ci-dessus me parait plus réaliste.
  14. Achat premiers oculaires

    Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des bouquins de technique astro en Amazonie Plus sérieusement il faut que je me l'achète...
  15. OVNI?

    ah ah ah... un capteur cmos.... j'en reviens toujours pas... ... bon allez! je laisse tout ce beau monde et les certitudes inamovibles... Puis il faut bien que ce fil se finisse, en tout cas pour moi c'est le cas. Amusez vous bien