astrofloch

Pas d'améliorationn avec l'empilement de sharpcap

Messages recommandés

Bonjour a tous

je continue mon cheminement de débutant

j utilise un Newton 130/650

une caméra asi 120 couleur

une monture celestron AVx

j'ai capturé mes premières photo sur M42

je vous les presentent

5 darks

exp 10 sec, gain 60, binning 1

j'ai lancé l'empilement et aucun rejet de frame (j'ai bien bossé mon alignement polaire et mise en station)

mais je n'observe aucune amélioration entre le cliche initial, aprés 5 min ou 10 min

 

Est ce qu'il y a un truc que je n'ai pas compris avec le stacking (j'ai vu des tutos ou l'image s'ameliore nettement au fur et mesure de l'empilement)?

 

Dois je faire des temps plus courts et empilé aprés (avec registax par exemple) ? mais le coté observation assisté me plaisait bien

 

Suis je tout simplement trop exigeant par rapport à mon matériel (petit diametre de tube et camera limitée) ?

 

voila merci beaucoup pour vos réponses

 

 

Stack_12frames_127s_WithDisplayStretch.png

Stack_32frames_339s_WithDisplayStretch.png

Stack_58frames_614s_WithDisplayStretch.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le stacking, il faut stacker beaucoup pour avoir une différence vraiment visible  :)

Je ne connais pas l'ASI 120, sinon, ton matériel convient très bien et les images sont sympas ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour

je trouve que les images manquent de piquet je pense que le capteur de la camera n'est peut etre pas assez puissant (pas assez de pixel) comme pour un smart phone..

dis moi qd tu dis beaucoup de  stacking c'est a dire ?

ce qui m'etonne qd même c'est zero difference entre 0 et 10 min (60 images de 10 sec)

du coup il faut partir sur 30 min,  1h ?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tu verra avec M27 et m57 avec une heure de pose c'est excellent

 

persévère

 

 

bon ciel 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la balance des couleurs est un peu zarbi quand même :)

 

en tout cas, je vois une différence entre la première et la troisième : moins de bruit et un peu plus d'extension pour la dernière.

Si tu tirais sur les courbes dans les faibles signaux, tu verrais encore un plus la différence entre les deux.

 

la mise au point n'est peut-être pas tip top mais le résultat commence à être plaisant :) (surtout pour un petit capteur couleur non refroidi ;) ).

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements , ca fait du bien (M27 et M47 prochaine sortie)

stephane quand tu dis "tirais sur les courbes dans les faibles signaux" peux tu m'expliquer un peu plus ?

pour les couleurs j'avais un super levée de presque pleine lune qui commençait à bien perturber le ciel..

julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

 

Le 21/02/2022 à 11:46, astrofloch a dit :

... je n'observe aucune amélioration entre le cliche initial, aprés 5 min ou 10 min

 

Perso, je vois une différence notable entre ton cliché n°1 et le n°3.

 

Le n°3 est bien plus lissé.

 

Après, cela dépend de ce que tu considère niveau "amélioration". ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, astrofloch a dit :

stephane quand tu dis "tirais sur les courbes dans les faibles signaux" peux tu m'expliquer un peu plus ?

 

c'est l'étirement de "l'histogramme de façon à augmenter la dynamique de l'image dans les tons foncés " :)

 

voir : https://astrophoto.pagesperso-orange.fr/treatment_fr.html

 

Il y a 17 heures, astrofloch a dit :

pour les couleurs j'avais un super levée de presque pleine lune qui commençait à bien perturber le ciel..

 

la lune n'est pas sensée jouer sur la balance des couleurs ... surtout pour les étoiles :)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici une image réalisée hier soir de M101 ( newton 130/650, camera asi 120 c, Texp 1 min, gain 90, nuit parfaite)

Empilement sur 16Stack_17frames_1049s_WithDisplayStretch.png.87998a0d22ef1c66ef99ad327523d72b.png min

qu'en pensez vous ?

 je suis trop fier c'est la première fois que j'arrive a un truc correct

j'aimerais bien améliorer le contraste (fond plus noir et etoiles plus "piquées") j'ai eu beau jouer avec

l'histogramme je n'ai pas réussi a faire mieux

peut etre  1h de pose?

en mise au point j'ai utilisé l'outil mask de Bathimov de sharpcap mais je pense etre a la limite du reglage de mon petit telescope

merci encore pour vos conseils et encouragements

Ju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, astrofloch a dit :

j'aimerais bien améliorer le contraste (fond plus noir et etoiles plus "piquées") j'ai eu beau jouer avec

l'histogramme je n'ai pas réussi a faire mieux

 

Si le fond du ciel est trop sombre, les extension de la galaxie seront d'autant moins visibles.

 

Ainsi, avec Gimp, uniquemet avec l'outil { couleurs --> courbes }, j'ai obtenu le résultat suivant :

 

621a08d52b297_Sanstitre-14.jpg.e01e923a3778410554b63e5c31763318.jpg

 

Les étoiles sont plus empatées, car je ne le ai pas "masqués".

 

C'était juste pour mieux mettre en valeur la galaxie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super merci j avais justement l'intention d utiliser gimp, mais je voulais être sûr que mon image de base était suffisamment correct pour passer au post traitement 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant