Les armées c'est une choses, la Russie s'en est une autre. La Russie peut gagner des batailles et perdre la guerre. L'URSS est tombé pour moins que ça. 
Il semble difficile de voir comment Poutine peut se tirer de ça. Les Chinois ne le soutiennent pas franchement et le reste du monde est sur leur dos. Les moyens militaires sont entamés. Le coût économique est inestimable. Les Ukrainiens deviennent russophobe. Les moyens de l'Otan vont être augmentés. La Moldavie et la Géorgie sont bien partis pour entrer dans l'Europe. 7 généraux ont été tués, un commandant a été tué par ses propres soldats, il y a des défections dans l'entourage de Poutine. Il a joué un coup de poker morbide et il se retrouve seul face à sa connerie de petite frappe qu'il a toujours été. 
Il ne faut pas négliger aussi tout ce qui est renseignement et soft power. Dans se contexte là il est probable que pas mal d'agents se retournent contre lui, alors que dans les années 80/90 c'était plutôt la CIA qui faisait face à ce problème. Et tant qu'il est là il se ferme la porte à tout le soft power du spatial, les américains ont dépendu de lui pendant plus de 10 ans pour accéder à l'espace. Face au Dragon ils commencent à avoir l'air penaud avec leurs Soyouz. 
    • J'aime
    • J'adore
    8