Ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner en solaire : - La durée d'acquisition est fixée par la dynamique temporelle de ce que l'on observe (tache, protu), mettons 30 s max, - Ensuite, on sature le flux du port USB3 pour maximiser le nombre d'images par seconde.   Si par exemple on capture 1500 images en 30 s en 16 bits, on aura 3000 images en 30 s en 8 bits (s'il n'y a pas de trucs bizarre avec le logiciel d'acquisition ou le driver).   Dans les deux cas, on fera des stack de 10 images (par exemple), on aura donc sélectionné 10/1500 images dans le 1er cas, et 10/3000 images dans le 2e cas. On est donc plus sélectif dans le 2e cas, d'où une meilleure résolution (en fonction de la turbu bien sûr).   Dans les deux cas, le rapport S/N est largement suffisant avec 10 images additionnées car on a utilisé un gain faible (mais compatible avec un temps de pose permettant de saturer le port USB3).   Les valeurs sont données juste à titre purement illustratif. En visible, je stacke 15-à 30 images, en Ca K 60 à 120 images, en Ha 300 à 600 images.   La chose importante, c'est que le 16 bit ne sert à rien, car le rapport S/N des images individuelles est déjà suffisamment important en 8 bits. Et d'autre part, le 16 bit réduit le flux de moitié, donc on a deux fois moins d'images à additionner.   Au passage, c'est la même chose sur la Lune.   Après, il se peut que l'électronique de certaines caméras soit plus mauvaise que d'autres.   A titre d'exemple, sur l'ASI1600, pour une durée d'acquisition de 30 s, je n'ai pas vu de différence en terme de S/N sur le stack entre 12 bits,  10 bits lent et 8 bits rapide. Par contre, il y a une différence de qualité d'images quand la cadence d'image augmente.   Cela étant, c'est toujours bien d'expérimenter soit même        
    • Merci
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