Christophe2

ASI294MM bin1, fenêtrage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense partir sur une ASI294MM pour remplacer ma bonne vieille sigma1603ME...

Je vois qu'il est possible maintenant d'utiliser le mode bin1 avec donc des pixels de 2.3 ;)

 

Je trouve cela malgré tout intéressant pour des cas précis, des détails de galaxie ou des nébuleuses planétaires ?

Mais est-il possible dans ce mode de faire les poses avec un fenêtrage pour alléger la taille des fichiers et les ressources du PC ? 

 

Merci pour vos réponses :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe

Je serai tenté de dire oui connaissant bien les asi mais pas la 294 en particulier. 
Une 183 me paraît plus adaptée à ton usage néanmoins. Le bruit télégraphique de la 294 est plus conséquent je crois. Il y a aussi une atik 490 dans les pa à un prix équivalent. Pas dampglow mais un bruit de lecture très supérieur, des pixels de 3,7um de mémoire, et le temps de lecture... mais ça tu as l’habitude! 😉

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard c'est fait xD

J'ai hésité en effet avec la 183, mais mon ciel est variable d'un soir à l'autre et je peux avoir une soirée où un échantillonnage de 0.5"/pix passerait.

Mais quand j'étais à 0.8 avec la sigma et le C9 ce n'était pas toujours évident...Je devais parfois fermer le toit car le ciel n'était pas bon.

J'ai peut-être même arrêté car trop de prise de tète avec des échantillonnages très bas...Je ne veux plus retomber dans cette spirale négative :D

Donc j'ai choisi la 294 car je serais à 1"/pix et ça c'est assez facile à gérer mais on peut déjà choper de très jolis détails dans les galaxies.

Et surtout aussi la taille du capteur qui me permettra de faire des nébuleuses de temps en temps.

Le fait de pouvoir passer dans le mode bin1 sera juste un plus mais ça serait bien sympa de pouvoir le faire quand le ciel le permet.

 

J'ai en effet hésité ce matin avec la 490 qui est apparue dans les PA, possibilité de faire du bin1 et du vrai bin2.

Mais bon je me suis dit, essayons de vivre avec son temps et ok je me lance avec un Cmos qui je l'espère pourra se revendre au cas où....

Une CCD c'est autre chose malheureusement, il y a quelques années j'ai laissé partir ma sigma1603me pour 200e !! 

J'ai pu la récupérer en recommençant l'année dernière, un coup de chance...Je ne pense pas que je la revendrais une 2e fois mdrrr

Pour la 294, oui il y a le bruit télégraphique...Le point noir en effet.

C'est la partie inconnue qui me fait douter.

Mais j'ai vu de belles prises faite avec cette caméra qui n'est sans doute pas la plus facile à gérer. 

Elle a malgré tout aussi de bonnes caractéristiques et je suis curieux de tester ça  :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christophe2 a dit :

Mais j'ai vu de belles prises faite avec cette caméra

Aucun doute, ce dont on parle reste à la marge, de belles images peuvent être faite quelque soit la caméra. Il y a toute la chaîne à maîtriser mais ça tu sais déjà faire!

Nathanaël

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant