ruffister

Registax : TIFF layers explication

Messages recommandés

Salut !

 

J'espère être au bon endroit !

Je viens vers vous car dans Registax, pour le traitement de photos lunaires, il y a le fameux outil Wavelet, utilisable sur les fichiers TIF.

 

Mais comment ça marche ? Je n'ai pas trouvé d'explication sur la provenance de ces Layers (visiblement au nombre de 6, dans le logiciel).

Je pensais que cela provenait de l'empilement des photos, mais non, c'est utilisable sur un simple fichiers TIF non stacked.

 

Pourriez-vous m'éclairer SVP ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça applique les fonctions mathématiques "ondelette" pour traiter le signal contenu dans l'image, afin de renforcer le contraste et l'impression visuelle de netteté est amélioré. Le signal est là au départ, les ondelettes n'inventent pas l'information captée par la caméra.

 

il y a 3 minutes, ruffister a dit :

Je pensais que cela provenait de l'empilement des photos, mais non, c'est utilisable sur un simple fichiers TIF non stacked.

ça fonctionne sur une image unitaire oui, mais tu vas très vite être limité dans ton traitement car le rapport signal/bruit est faible, tu vas donc vite aussi faire ressortir le bruit.

Par contre si tu utilises une image empilée, avec par exemple 300 ou 1000 (voir plus ) images empilées (stackées) alors le rapport signal / bruit devient nettement avantageux et là tu pourras pousser plus loin l'application des ondelettes.

La seule limite est finalement l'état de la turbulence. Si très forte, tu auras beau appliquer tous les curseurs au max, ce ne sera pas forcément une images très détaillée.

 

;) 

 

si tu es calé en maths, infos ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondelette

D'autres modes d'accentuation des détails en images astro: déconvolution, unsharp mask, etc....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la réponse, finalement c'est simplement un filtre de netteté, jouant sur les micro-contrastes, si j'ai bien compris.

 

Et on comprend mieux pourquoi l'utilisation du stacking au préalable est nécessaire oui !

 

Mais au final, les "Layers", les couches, sont ce qu'on peut peut-être appeler des "niveaux de netteté" utilisés sur un plan mathématiques, mais n'ont rien à voir avec l'image à proprement dit, on est d'accord ?

 

Ruffister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant