Gilles71

Ecrou serrage miroir SC

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais démonter mon C11 , et j'aimerai connaitre le diamètre et le pas de l'écrou qui vient serrer le miroir , celui qui se trouve à l'arrière ,

je pense en refaire un avec un épaulement qui permettra de mettre des vis a embout téflon et éliminer le shifting :S

merci

 

Gilles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Gilles71 a dit :

je pense en refaire un avec un épaulement qui permettra de mettre des vis a embout téflon et éliminer le shifting :S

 

 

Salut il ne vaut mieux pas touché a ce serrage au risque de perdre l'assiette du primaire

 

tu peux par contre crée une pièces avant arrière a épaulement juste qui se fixerai et sur le baffle et sur cette anneau de serrage mais compliquer a réaliser

 

Si c'est pour du planetaire le blocage du primaire avec en plus un Crawford est plus simple a réalisé

 

avec ca je l'ai réalisé il en faut deux

 

image.png.8396035dbe1e4e448f0a243929534415.png

 

 

@Bernard_Bayle

 

 

la seule chose que je te conseillerai c'est un remplacement de la graisse par une un peu plus épaisse qui viendrai optimisé le glissage sans basculement

 

pas de possibilité de limiter autrement le jeu entre le couple baffle miroir pour  moi   

 

Voir le site de Bernard pour des photo

 

Modifications sur un C11 XLT Fastar Alu (bbayle.com)

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur

je vais demander a Bernard BAYLE , il me semble qu'il a démonter ou au moins desserrer cet écrou :/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveura tout à fait raison, ne jamais démonter le primaire de son support ! Même Medas le dit.

et également pour la graisse, l'effet est spectaculaire !

 

Moi ce que j'ai fait, j'ai très légèrement desserrer l'écrou du Primaire, pas du tout pour le shifting d'ailleurs mais parceque je le pensais contraint.

 

Par contre le re graissage oui,  pour le shifting

 

Pour le shifting, la seule solution c'est le focuser on dégrossi la map en bougeant le primaire et le reste au focuser.

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard

merci

 

je ne pensais pas démonter le primaire mais juste changer l'écrou ?? mais bon je vais pas y toucher

 

je vais changer la graisse , c'est prévu , commande chez P.A de la Baader # 4 , pas donnée 10ml 45 euros , ça nous fait quand même le litre à 4.500 euros :S:S

je suis sur que le pot bien présenté , bien joli coûte plus cher que le contenu o.O

 

je vais quand même prévoir un perçage pour mettre une vis comme ici , qui pourra être juste fermé par une vis s'il ne me convient pas .

et peut être une bague épaulée que je pourrai fixer sur l'écrou arrière , ça évitera de le démonter .

 

Gilles

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Gilles71 a dit :

je vais quand même prévoir un perçage pour mettre une vis comme ici ,

 

Ca veut dire que tu vas être obligé de collimater a chaque fois

que tu vas serrer cette vis puisque ça aura pour effet de décaler

même de façon infime le miroir  primaire .

 

La Map  change au cours de la nuit

Tu as un focuser ? ou pas .

Après si c'est uniquement pour du visuel au foyer .....

c'est un peu moins grave .

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un crayford , c'est vrai que ça risque de décaler suivant la pression de la vis

je vais plutôt miser sur le changement de graisse , dans un premier temps , voir l'amélioration 

et si ça ne suffit pas je tenterai la bague fixée sur l'écrou arrière et vis embout téflon .

je me suis remis à faire de l'imagerie ASI    224   et   662  , avec la 662 et barlow x2 plus le tirage du crayford il faut être bien collimaté sinon ....

Modifié par Gilles71
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon J'avais aussi pensé a mettre un joint spi , genre comme les fourches de moto , comme la graisse a tendance a ressortir à l'arrière coté miroir ,

ce joint l'empêcherai de sortir et donc la collimation tiendrai mieux .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant