Bonsoir à toutes et à tous    J'ai reçu une petite lunette Lunt LS40T pour m'initier au H-alpha. Donc diamètre de 40 mm et focale de 400 mm. J'ai aussi acquis d'occasion un prisme de Herschel APM en 31,75 avec un filtre ND3 et continuum Baader pour le solaire en lumière blanche. Je compte le monter sur ma 76EDPH sans le correcteur. Donc diamètre 76  mm et focale 418 mm.   Je voudrais à terme acquérir une caméra N&B qui m'autoriserait à la fois le H-alpha et la lumière blanche, avec les configurations ci-dessus, en essayant d'avoir le disque solaire complet avec la Lunt. Ce sera obligatoirement le résultat d'un compromis, et c'est pourquoi je demande conseils et m'adresse aux "sachants"    Le pouvoir séparateur de la LS40T est de PS1 = 120/40 = 3". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei1 = PS1/2 = 1,5" Celui de la 76EDPH est de PS2 = 120/76 = 1,58". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei2 = PS2/2 = 0,79"   Les tailles théoriques des photosites seront donc de P = ExF/206, donc respectivement : P1 = 400.Ei1/206 = 2,9 microns  => correspond parfaitement à mon ASI290MM mini de guidage pour commencer, mais disque solaire tronqué et USBC équivalent à un USB2 donné pour un max de 20,4 FPS... P2 = 418.Ei2/206 = 1,6 microns => trop petit sans Barlow.   J'exclue la caméra solaire Player-One Apollo M Mini dont les photosites de 4,5 microns sont a priori trop gros. Je pense que la Zwo ASI178MM ou Player-One Neptune M (même capteur) serait probablement un bon compromis pour mes usages ciblés avec ses photosites de 2,4 microns.  Je serai légèrement sur-échantillonné avec la Lunt, et il me faudrait une Barlow entre 1,3x et 1,5x en lumière blanche. Qu'en pensez-vous ?   J'ai une préférence pour la Player-One, car elle est équipée d'une bague de réglage du tilt qui devrait permettre de régler le problème d'anneaux de Newton a priori dominant avec ce capteur. Par contre, j'ai compris que la version Player-One n'autorise qu'une cadence diminuée de moitié avec Firecapture, et qu'il faudrait utiliser Sharpcap pour en tirer toute la quintessence. Est-ce vrai ?   Je suis preneur de vos expériences solaire H-alpha et lumière blanche avec ce capteur IMX178 ou de toute autre suggestion.   Merci d'avance, Stef.   P.S. : comme indiqué dans un autre fil, je compte commencer avec mon ASI290MM et mon ASI485MC convertie en N&B puis recolorisée. Mes questions concernent pour l'instant un projet qui - s'il se concrétise - aboutira probablement à la vente de l'ASI485 qui fait doublon avec une ASI662MC.