cddestins

Durée de prise Voie lactée

Messages recommandés

Bonjour ! Habitué au ciel profond je vais me lancer un peu dans la photo de Voie lactée (avec suivi) cet été et je me demandais quelle était la limite sur le temps total de pose? En effet je veux intégrer des premiers plans sur mes sessions et j’imagine qu’au bout d’un certain temps la VL se sera bcp trop déplacée par rapport au premier plan et le stacking sera compliqué. J’aimerais avoir des retours d’expérience, merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je fais mes simples photos avec sequator.

La voie lactée s'incline ( ou décline) beaucoup par rapport au paysage, selon le temps de pose bien entendu.

Je n'ai pas poussé au dessus de 30 minutes pour le moment avec mon 20 mm sur pied sans suivi. Le logiciel sequator fait bien son travail avec la séparation premier plan en freeze ground.

Pour un total plus long avec suivi, tu seras obligé je pense de faire en deux étapes :

Le premier plan à l'heure bleue, avant que la nuit ne tombe totalement, avec un temps de pose de quelques secondes.

Plus tard mais avec plusieurs minutes ( 2-5-10) selon le rendu voulu, présence de la lune,...) et ceci en ISO faibles car cette image sera unique et servira au premier plan.

En deuxième, ta prise de vue suivie avec la même focale et réglages appropriés.

Le plus dur, faire un découpage propre de ton premier plan ( bonne chance pour les arbres) et assembler avec ta partie ciel pré traitée, alignée, additionnée.

Je n'ai jamais testé sur sequator avec disons 90 min, soit pour moi, 180 x 30 s.

Je joins ma dernière, encore une fois, mais sur 10 minutes et sequator prends tes darks et recale le paysage.

J'essaierai prochainement sur longue durée.

A bientôt.

 

IMG_20230517_144041.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour ! Est-ce que sequator fait des masques pour le premier plan? Car je maîtrise plutôt bien pixinsight et je me demande si ne pas faire une partie du pretraitement sur ce logiciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, sequator te demande de séparer la partie fixe du ciel à l'aide de la souris, tu auras une partie rayée ( fixe ) et l'autre neutre ( étoiles) qu'il va additionner et mettre en place avec le premier plan.

Ce que je te recommande, télécharge sequator, fais des poses avec un premier plan et la VL, et teste le logiciel.

Il y a un tuto bien expliqué.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant