nico 2B

Test minitrack lx2 en attendant...

Messages recommandés

Bonjour à tous, je pensais pouvoir être plus présent car je devais récupérer ma monture et mon 130 le mois dernier, mais je n'ai finalement que le trépied et le tube. 

Comme j'ai du mal à rester sans photos et sans regarder le ciel, j'ai décidé pour le moment de faire avec les moyens du bord, soit :

 

Un apn eos450d, defiltré récemment par mes soins car j'en avais assez du ciel sans les trois couleurs.

Un trépied manfrotto léger.

Et....

 

Suite au temps de pose limité à 20 sec si l'on veut avoir une photo correcte à 20 mm, j'ai voulu investir sans grand risque ( 65 euros) dans quelque chose me permettant de suivre à courte focale correctement.

Une lx 2 omegon

 

Pour faire court aujourd'hui, j'ai fais abstraction de la marque, et me suis reporté sur l'ensemble :

450 gr

22cm

Pas d'alimentation.

 

J'ai juste acheté une rotule à 25 euros .

 

Premier essai, trépied posé sur le rebord en pente de ma fenêtre orientée ouest-nord-ouest.

Orientation approximative avec le smartphone et sa boussole et niveau.

Mise au point ( sur venus) encore de l'a peu prés car réglée sur l'écran de l apn et en plus mes lunettes commencent à avoir besoin de retouches...essai de suivi sur 15 sec avec le diaph fermé à fond, ISO 100, car il faisait encore trop jour. Rien qu'avec les préréglages venus était à peine ovale. J'ai quand même baissé d'un cran le ressort qui règle la vitesse de suivi en fonction de la position de lapin, n'ayant pas de système d'équilibrage ( poids à 2 kg).

 

Nuit quasi tombée, 22h20, finition avec centrage du petit tube sur la polaire, verif mise au point, et test.

J'ai pris 4 photos,  55 mm , f5.6, ISO 400, 60 sec.

Un dark.....pas d offset ni de flat. Je sais il y a des tâches en bas.

Région M81-82.

Bon, elles sont juste visibles, mais les étoiles des 4 images avaient une rondeur de 0.79 à 0.81 dans siril.

Dans un endroit classique et non au bord d'une fenêtre, je pense que l'ensemble pose, réglages, mise à niveau, cadrage prenait moins de 10 min, pour un ensemble démonté.

Conclusion, prochaine expérience avec la voie lactée mosaïque en 35 mm f4.5 et poses de 90s, ou 20 mm F4 et 120 s.

 

La seule limitation est celle de la durée limitée à 60 min.

Mais rien n'empêche de remonter le mécanisme, recadrer et recommencer...

 

Aller, à bientôt.

 

 

 

 

 

Capture.2JPG.JPG

Capture (1).JPG

IMG20230617192637.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien voici la deuxième partie.

Je comptais faire bien plus longtemps mais suite à un imprévu de dernière minute, j'ai dû laisser travailler tout seul et donc je suis limité à 30 s et maxi 60 min.

Résultat, test sur le cygne, à 46 mm ( le zoom était mal réglé car je voulais 55 )

F 5, 60 x 30 sec, ISO 400. La constellation se levait à env 25 ° et le crépuscule astro n'était pas encore là, 23h20 env. et il était 22h30.

25 flats et offset, pas de darks. Les grosses tâches que j'avais en bas sont supprimées.

Je vais me trouver un intervallometre afin de ne pas être la main sur le déclencheur pendant une heure, voir plus...

Prochain test, une heure de 1 min, et F4,5.

 

A bientôt.

 

 

 

 

IMG_20230623_065026.jpg

Modifié par nico 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant