francois udrea

température des taches solaires

Messages recommandés

Il est communément admis que les taches solaires sont des zones plus froides du soleil, à priori cela semble logique et c'est vraisemblablement le cas.J'ai cependant souvenir d'une objection, parue (sous toute réserve dans Nature, mais c'est peut être une autre revue scientifique) l'objection était que cette affirmation (les taches sont plus froides ...) n'était peut être pas si juste que ça. Je n'arrive pas hélas à retrouver cet article .... quelqu'un en aurait -til eu vent ? (solaire bien sur ...) François

------------------
François Udrea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas un physisicne solaire hors pair, je crois simplement me souvenir que les taches solaires se forment aux endroits où la matière solaire se trouve confinée à la surface par les champs magnétiques nés des courants de convection.

La matière solaire, au lieu de redescendre en suivant ces mêmes courants de convection, stagne à la surface, et refroidit.

Ma représentation du phénomène est peut-être simpliste ( et peut-être tout à fait inexacte - mais je ne pense pas ), c'est en tous cas la seule que je peux proposer

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant