cathie

Ecliptique

Messages recommandés

Je me suis déjà fait expliquer ce qu'est l'écliptique... mais je crois n'avoir rien saisi

En fait je comprends tous les mots de l'expliqcation mais au bout du compte ça fait une sorte de flou artistique dans mon cerveau ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer.

Merci

Cathie http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la trajectoire apparente du Soleil, ou encore la projection du plan orbital de la Terre sur la voute celeste.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathie, si tu es plutôt visuelle ou kinesthésique, les meilleurs explications seront inutiles parce qu'elles ne "parlerons" pas à tes propres références. Je te conseille un bouquin que j'utilise dans les écoles et les démos publiques et qui m'a permis de fabriquer des maquettes(tu ne passe plus par le langage...):
- Guides pratiques jeunesse, L'UNIVERS, de Heather Couper et Nigel Henbest édité au Seuil.
Dis-moi ce que tu en pense, stp.
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je tente :

Tu visualises la trajectoire que fait la Terre autour du soleil, c'est une ellipse très proche d'un cercle. Le plan de l'écliptique c'est le plan (un plan c'est un peu comme une feuille de papier : une surface sans épaisseur. Désolé si l'explication est trop basique, j'essaie de lever au maximum le flou) qui contient l'ellipse.

De même, la trajectoire que suit le soleil dans le ciel se trouve dans le même plan et s'appelle l'écliptique. Pour être plus visuel : c'est la courbe que tu va tracer dans le ciel en reliant tous les points par lesquels le centre du soleil est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant